La rencontre annuelle

L’AAR ? Kesako ?

L’AAR, c’est l’Assemblée Annuelle des Responsables, le seul moment de l’année où elles (il n’y a pas d’homme pour l’instant) se voient en vrai, une journée entière, pour faire le bilan de l’année passée, le bilan financier, des différentes commissions, et donner les grandes orientations nationales de l’association.

Depuis 2008, cette assemblée est le point de départ d’un grand rassemblement, où ceux qui le souhaitent peuvent venir passer quelques jours avec des gens qui partagent les valeurs de l’association.

Où ça se passe ?

Le lieu cherche à être le plus central possible, afin que personne ne se sente -trop- loin. En 2012, l’AAR s’est déroulée à Loches, où nous avions loué la MFR, du 7 au 15 juillet.

L’hébergement

On se loge en tente. Les lieux choisis ne sont pas des campings au sens strict, mais il y a toutes les commodités, sanitaires, cuisine, salle commune, espaces de jeu… Quand il y en a la possibilité, des hébergements en dur sont proposés, mais ils sont réservés en priorité aux responsables, qui sont tenues de venir.

Pour les néophytes en montage de tente, pas de souci, il y a toujours une bonne âme, et des mains agiles, pour donner un coup de main !

Pour l’entretien des locaux, un tableau des tâches à faire est affiché, sur lequel on s’inscrit de manière volontaire.

Les repas

Chacun s’occupe de ses repas, et apporte sa nourriture, un frigo commun accueille les produits de base.

A l’issue de l’AG des responsables, un repas commun est proposé par l’association.

En outre, cette année, deux repas collectifs et une session crêpes ont été organisés car nous avons pu utiliser la cuisine collective très bien équipée pour un grand nombre de convives. Libre à chacun d’y participer.

 

Les activités

Chacun s’organise comme il le souhaite, repas avec les autres, ou non, visites ou repos au campement, des activités sont proposées, des groupes se forment, on peut aussi en profiter pour être en famille. On discute beaucoup, aussi, on chante parfois, on joue, on refait le monde, certains se couchent tôt, épuisés par la vie au grand air, d’autres veillent, très tard…

Avec l’aide d’une responsable, les enfants ont monté un spectacle, une petite boum a été organisée, de la pâte à modeler maison a beaucoup occupé les petites mains, des bébés se baladent, des draisiennes circulent…

Pour les discussions plus « cadrées », dans l’esprit de ce qui se passe dans les branches, des tables rondes sont aussi proposées, avec des thèmes très divers, là encore, chacun est libre de participer, ou non !

Le coût

Il est calculé afin de couvrir les frais de location du lieu de rassemblement, chacun paie sa part  (pour info, le tarif est calculé par personne (enfants et adultes) et par nuit). Il faut réserver à l’avance via le forum et les nuits réservées sont payées. Si vous voulez rester plus pas de soucis et vous devez payer le complément.

Comment venir ?

Pour ceux qui n’ont pas de véhicule, il y a toujours moyen de s’arranger avec d’autres personnes, le forum peut dans ce cas servir de relais, personne n’a jamais été abandonné dans une gare ! Pour les courses, il y a aussi moyen de s’arranger entre nous.