TE1 à Goussets, de Claire

← Retour

 

 

Patron taille naissance

Patron taille 1

Patron taille 2

 

1 Couper un patron de tissu imperméable, un patron de tissu absorbant, et un trempeur, coudre les épaisseurs du trempeur et le fixer au tissu absorbant. Disposer les deux patrons endroit contre endroit, comme sur la photo.
3 Coudre bord à bord un côté, en ayant pris soin d’épingler les deux bords avant (sinon le tissu absorbant a tendance à s’étirer par on ne sait quel mystère et à dépasser le tissu imperméable)
4 En faire autant de l’autre côté.
5 Retourner l’ensemble. On obtient plus de tissu imperméable que de tissu absorbant, c’est fait exprès.
6 On va passer à la couture des goussets. Je préfère épingler le surplus de tissu imperméable de chaque côté afin d’être sûre d’obtenir la symétrie.
7 Sur les quatre photos suivantes je montre comment on va coudre le gousset : on le pose endroit contre l’endroit de la culotte, et on va progressivement le faire tourner…
8 … quand on sera sur sa machine (ici je montre juste, je ne le fais pas)...
9 ... pour épouser le bord…
10 …jusqu’au bout.
2 On passe sur sa machine, et on obtient ceci, en plus joli (c’est la première fois que je fais ça, merci à Christine pour ses conseils).
1 Replier le tissu à l’intérieur et faire un point droit pour former le tunnel dans lequel viendra s’insérer l’élastique. Ne pas oublier de laisser les extrémités ouvertes, en attendant l’élastique.
2 Faire coulisser l’élastique à l’aide d’une épingle à nourrice.
3 Le fixer au bout en essayant de coudre sur la couture du bord (c’est juste une question d’esthétique).Je ne fixe pas tout de suite l’autre bout, j’attends la fin pour pouvoir l’essayer à Jean, afin d’estimer au mieux la longueur nécessaire.
4 Rabattre le tissu imperméable du devant.
5 Coudre le velcro.
6 Rabattre le tissu imperméable derrière en laissant les extrémités ouvertes.
7 Poser l’élastique dans le tunnel formé par le rabat.
8 Fermer les ailes.
9 Poser les velcros.
10 Terminer en cousant les extrémités des élastiques des côtés laissés libres jusqu’à maintenant, en essayant directement sur le bébé.
11 Et voilà ! Cette TE1 demande un peu plus de boulot, mais elle est vraiment bien étanche.