TE1 de Colette

← Retour

 

 

Patron taille 2

Patron taille 3

 

1 Couper un patron de tissu imperméable, un patron de tissu absorbant, un trempeur (fixer le au patron de tissu absorbant) et une bande de tissu imperméable de la largeur du patron imperméable et de hauteur 5cm environ (qui servira de ceinture arrière). Le patron à utiliser est celui de Colette, qu’on trouve ici pour la taille L. Le tissu utilisé sur ces photos provient d’une de mes anciennes TE1, que j’ai démontée puis réassemblée, ce qui explique l’aspect du tissu (de plus le patron n’est pas vraiment le bon, mais bon c’est pour montrer la manière).
2 Monter les scratchs à la façon de Colette :couper un morceau de molleton à la taille du scrach voire un poil plus grand, entourer ce molleton avec un tissu décoratif, appliquer le scratch et tout assembler par un point droit. Laisser un côté libre comme sur la photo pour assembler avec le reste plus tard.
3 Coudre ce côté libre à la ceinture, scratch contre endroit du tissu (côté imperméable si votre tissu n’a qu’un côté imperméable).
4 Coudre un morceau de scratch doux en regard du dur (pour le rabattre dans la machine).
5 Coudre endroit contre endroit par un point droit le devant de la couche.
6 Coudre le scratch doux sur l’endroit (ou côté imperméable) en respesctant une distance par rapport à la jointure des deux tissus, car à la fin on a un rabat de tissu imperméable à cet endroit.
4 Coudre par un point droit endroit contre endroit la ceinture et l’arrière de la couche. La couture devra se situer à une distance suffisant du bord, afin de pouvoir y insérer l’élastique (compter 1 cm).
5 Coudre bord à bord, endroit contre endroit tout le côté de la couche, en conservant un espace nécessaire pour l’élastique en tre la couture et le bord libre des deux tissus ainsi assemblés
6 Voilà le côté cousu avant insertion de l’élastique…
1 … et après. Pour coudre l’élastique, vous faites un zig zag tout du long dans l’espace réservé en tre couture et bord libre : le zigzag prend les deux tissus : tissu absorbant et tissu imperméable. C’est l’astuce de cette couche : une fois la couche retournée, l’élastique formera un bord imperméable en tirant le tissu imperméable vers l’intérieur de la couche (car le patron du tissu imperméable est plus large que celui du tissu absorbant). Il est dont préférable de choisir un élastique relativement large (1 cm) car le rebord sera de la même largeur que l’élastique (mais pas trop dur comme élasticité sinon gare aux marques !).
2 Faites pareil au dos. Au dos, Colette coud 2 morceaux d’élastiques sur les côtés, je préfère un morceau au centre (pour prévenir les fuites de kk). Chacun fait commiveut.
3 Sur cette photo j’ai essayé de montrer l’insertion de l’élastique, mais je reconnais qu’il faut avoir de bons yeux…
1 Retourner la couche sur l’endroit : miracle, les élastiques font un rebord imperméable, comme promis !
2 Coudre le haut de la ceinture avec le haut du patron de tissu imperméable, par un point droit, pour fermer (en faisant un rentré, je crois que c’est comme ça qu’on dit ?!)
3 Faire un point droit sur les quatre côtés non maintenus par l’élastique, en tirant le tissu absorbant vers l’intérieur, pour prévenir les fuites par capillarité.
4 Refaire un point droit par dessus la couture supérieure du scratch, pour maintenir le haut de la couche.
5 Voilà le résultat…