Couche de Claire

← Retour

 

 

Taille naissance

Taille 1

Taille 2

 

Cette page s’adresse aux couturières débutantes. Il s’agit de la confection pas à pas, étape après étapes, d’une de mes couches. Les couturières aguerries verront peut-être des choses qui les feront bondir, car je n’ai jamais appris la couture. Mes couches ont été l’occasion de découvrir ma machine à coudre. Les couturières, soyez donc indulgentes, et les débutantes, puisez et adaptez librement mes trucs!!!

 

1 D’abord j’épingle mon patron papier sur le tissu.
2
Avec un feutre lavable (ceux pour les enfants, au premier lavage tout est éliminé), je trace le contour sur le tissu puis je retire le patron.
3
Évidemment je le fais deux fois (l’enveloppe se compose d’une face extérieure et d’une face intérieure)
4 Je trace le tissu nécessaire à la garniture.
5
Je coupe en laissant 1 cm autour des enveloppes. Autour des garnitures je ne laisse rien, ce n’est pas la peine.
6
On obtient les deux enveloppes et la garniture. J’ai composé la garniture de cette couche d’un grand rectangle de molleton (qu’on ne voit pas sur la photo), d’un plus petit rectangle d’éponge et d’un encore plus petit rectangle d’éponge.
7 Je surfile chaque rectangle rapidement.
8 J’épingle ensemble les trois rectangles. La plus grosse épaisseur ira sur le devant (je rappelle que j’ai un petit garçon, pour les filles on peut la mettre au milieu, destinée à éponger les gros pipis).
9 Je les fixe les uns aux autres par un point droit.
10 Puis je les couds à la couche par un point droit. Je marque l’endroit où je vais fixer les élastiques.
11

Pour coudre l’élastique (sur la face intérieure, celle sur laquelle je viens de coudre la garniture) je vous donne ma méthode.

Je fixe l’extrémité sur la marque faite précédemment par un point zigzag bien serré.

12
Je tourne ma couche et dans la foulée (sans l’enlever de la machine), par un point zigzag, je fixe l’élastique en piquant dedans. En même temps je tire sur l’élastique à fond pour que l’éponge soit bien froncée.
13
Arrivée à la marque du bout, toujours sans enlever ma couche, je la tourne et par un point zigzag bien serré, je fixe le bout de l’élastique. Je lâche le tout et je coupe l’élastique.
14

Je procède de cette façon pour les cuisses et le dos (pour une couche à velcros je ne fais pas le devant, pour une couche à pressions je ferais le devant). Voilà le résultat. On commence à distinguer la couche.

15
J’épingle la deuxième face par les parties non élastiquées (les ailes), en ayant soin de laisser la garniture à l’extérieur (plus tard on retournera la couche et la garniture se retrouvera ainsi à l’intérieur).
16
Je couds ensemble les deux faces par un point droit serré.
17
Le long des élastiques je couds tout contre en faisant attention de ne pas piquer dedans. Je tire l’élastique en même temps de façon à ce que l’éponge soit tendue. Attention ne pas coudre le devant, laisser ouvert à ce niveau.
18
Je surfile tout le pourtour, c’est casse-pied mais bon…
19
Je mets la main dedans…
20
… et je retourne la couche comme un gant.
21
Voilà ce que ce à quoi ça doit ressembler une fois retourné.
22
Pour fermer le devant, je plie à l’intérieur le tissu et je fais un point droit.
23
Pour faire plus joli (pas obligé) je fais un point droit le long des élastiques, à environ 2 cm du bord.
24
Je couds une bande de scratch côté doux par un point droit sur le devant.
25fini!
A l’intérieur des ailes je couds un scratch côté rugueux sur le bord et un de la même taille côté doux à côté. Ce deuxième morceau de scratch sert à replier les ailes dans la machine, afin de ne pas abîmer la couche à cause du scratch. Donc très important!!!