Culotte à scratch dernière version

← Retour

 

 

Patron taille 1

Patron taille 2

Patron taille 3

 

1 Poser le patron papier sur le tissu, le maintenir avec des poids.
7 Tracer autour (on ne voit pas bien ici).
8 Couper à 1 ou 2 cm du bord tracé.
9 Marquer les extrémités des élastiques.
10 Une précision importante : pour déterminer le sens dans lequel faire cette bordure, il faut savoir comment est votre tissu. Ici il est imperméable des deux côtés, je peux donc faire ce que je veux. Mais si il est imperméable sur une seule face, cela signifie que vous êtes obligé de placer cette face imperméable à l’intérieur. Mais vos bordures doivent impérativement être imperméables. Donc vous devez placer l’élastique de l’autre côté afin que vos bordures fassent un rebord de l’autre côté. C’est la seule manière. Et c’est bien dommage car souvent les tissus imperméables sont décorés sur la face imperméable. La solution, si vous êtes courageux, est d’insérer un tissu décoratif de la même forme pendant que vous installez votre élastique. Ainsi il sera cousu avec le tout. Mais c’est plus de boulot.Poser l’élastique à une extrémité, sur la marge laissée au delà du tracé, tout contre le tracé.
11 Replier la marge de tissu par dessus l’élastique.
12 Faire un point droit à l’extrémité en faisant un aller retour dessus pour que ce soit bien solide.
13 Retourner l’ensemble vers vous, tout en maintenant l’aiguille piquée (ça permet de n’utiliser qu’un seul fil pour la manœuvre).
14
Positionner le tissu par dessus l’élastique sur toute la longueur, et tirer l’élastique.
2
Tout en maintenant l’élastique tiré, faire un point zigzag, la partie piquée doit apparaître en accordéon comme sur la photo.
3 Arrivé à l’autre extrémité, retourner le tout perpendicularelent à l’élastique et faire un point droit pour arrêter le tout.
4 Voilà l’apparence que doit avoir le truc.
5 Il vous reste du tissu de part et d’autre de l’élastique (normal, une culotte n’est pas élastiquée jusqu’au bout). Plier le une première fois sur la même largeur que l’élastique…
6 … Et plier encore une fois.
1 Piquer en point droit à partir de là, tout au bord interne de la pliure par rapport à la culotte.
2 Quand vous arrivez sur l’élastique, vous pliez de la même manière, l’élastique est ainsi totalement caché et piqué en zigzag dans une gaine de tissu. N’oubliez pas pas de tirer en même temps pour garder son élasticité.
3 Quand vous arrivez à l’extrémité de l’élastique, continuez à piquer jusqu’au bout, en prenant bien soin de plier deux fois comme à l’autre bout.
4 Refaire pareil sur le bord externe de la pliure, d’un bout à l’autre.
5 On obtient ceci vu de l’intérieur,
6 vu de l’extérieur,
7 de l’extérieur tout prêt. J’aime beaucoup cette finition.
8 Faire pareil le long des cuisses.
9 Cranter les arrondis, afin qu’il soit plus facile de piquer en une seule fois (les deux points droits expliqués au-dessus).
10 Replier et piquer les bords ouverts, ici le bout de l’aile.
11 Il ne reste qu’à fermer le devant qui n’est pas élastiqué sur ce modèle.
12 Plier deux fois et piquer en point droit.
13 Coudre le scratch doux devant,
14 les scratchs durs à l’intérieur des ailes.
15 C’est terminé.