Culotte en laine

← Retour

 

 

1 2
fournitures 80 à 100 g de laine naturelle (avec de la lanoline dedans)
aiguille (circulaire) n° 4,
(option :jeu de 4 aiguilles n° 3 pour tricoter des jambettes autour des cuisses)
échantillon 24 mailles (m.) font 10 cm
points utilisés point mousse = tricoter tout à l’endroit
côtes 2/2 = 2 m. end., 2 m. env.
1 rang (rg.) de jours : 1 m. end. 1 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, rép. de * à *
Tailles mesurer d’abord la circonférence de la hanche de bébé avec couchetaille naissance 31 cm monter 70 mailles
taille M 41 cm monter 90 mailles
taille L 51 cm monter 110 mailles
taille XL 61 cm monter 130 mailles
explications Monter 70/90/110/130 mailles, tric. 10 cm en côtes 2/2. Après 1 rang de jours (pour faire les trous dans lesquels on va insérer la cordelière), puis continuer 2 rg. en côtes 2/2.Tricoter 4 rg. en point de mousse. A partir du 5ième rg tricoter en point de mousse en rabattant 1 m. en fin de chaque rang. Diminuer de la manière suivante : Tricoter le rang, quand il restent 3 m. sur l’aiguille gauche tric. 2 m. ens. end., tric. la maille du bord. En diminuant ainsi, on obtient un triangle. Rabattre les 2 mailles restantes.
montage Replier le triangle pour que les 3 pointes se rejoignent en dessous des côtes. Assembler les côtes et fermer le devant de la culotte en laissant des ouvertures d’une taille adaptée à la circonférence des cuisses de bébé.Faire une cordelière ou faire une chaînette en crochet suffisamment longue pour fermer la culotte par un noeud papillon.

Option : Relever sur un jeu de 4 aiguilles des mailles autour des ouvertures pour les jambes pour tricoter 2 cm en côtes 2/2. Veiller à ce que l’ouverture ne soit pas trop serré et encore étirable pour éviter des marques aux cuisses de bébé.

3


NB.:
le modèle de la photo ci-dessus à un bord plus court (6 cm) et j’ai laissé tomber les bords autour des l’ouverture pour les jambes.Si l’on veut une culotte plus longue et moins large, il est préférable de sauter la diminution en fin de tous les cinq rangs (donc diminuer sur 4 rangs, ne pas diminuer sur un rang, puis diminuer sur 4 rangs, puis ne pas diminuer sur un rang, etc…). Les côtés du triangle vont ainsi devenir plus longs.

Un grand merci à Annika !