Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Comment sevrer ?

Comment sevrer ?

Messagepar loute » 17 Jan 2017, 08:17

Bonjour !

Ca fait longtemps que je ne suis pas venue faire un tour par ici.
et là je reviens avec une question simple et compliquée : comment sevrer ma mini de presque 3 ans rapidement parce que sinon je vais devenir folle !
Si c'était matériellement envisageable, je serais juste partie ou l'uarais envoyée quelque part en espérant que ça suffise.

Ca fait 6 mois que sui à fond sur le sevrage. je supportais de moins en moins les tétées, j'ai usé de toutes les stratégies pour réduire le nombre, mais j'ai trop souvent fini par céder.

Et là, je ne supporte plus qu'elle tete, je ne supporte meme plus qu'elle réclame.
Il m'arrivait de plus en plus souvent que les tétées me portent qsur les nerfs, mais là c'est systématique : dès qu'elle prend le sein j'ai envie de tout casser ou de la jeter par la fenetre. Toutes les 30 sc, j'ai le reflexe de la repousser le tétouillement m'énerve.
Je finis encore par céder matin et soir, parce que l'avoir qui me poursuit en hurlant je veux téter ! me fait aussi péter un cable, et quand les autres dorment ou doivent aller se coucher, c'est pas compatible.

Ex ce matin elle est venue me cherche sous la douche, et au bout d'1/4h de "je veux teter sur maman, je l'ai prise (aussi parce que tant que jr'étais sous la douche, son père tapait toc toc pour me faire comprendre qu'il fallait que je fasse quelque chose pour la calmer là. Donc je l'ai prise et j'ai juste envie de la balancer, ou de me taper la tete contre les murs, ou alors ... Toutes les 330 sec. c'est plus fort que moi, je la vire, je me secoue. finalement, je ne la laisse jamais finir (sauf le soir, je pèete les plombs avant. Et même le soir, je craque je prends sur moi.

En journée, c'est différent, mais bon c'est des heures à ne faire à part la tenir dans mes bras (la dernière fois que je l'ai eu toute la journée, j'ai compté 5heures rien que de je te tiens dans mes bras. Et 2 fois 3/4 de "je veux téter..." à soit la prendre dans mes bras si ça va, soit continuer à faire mes trucs en lui expliquant et réexpliquant que là non, c'est pas possible. Le plus fréquent parce que, si je la prends, c'est la bagarre, elle essaye de téter en force.

Je ne peux plus m'asseoir, elle grimpe sur mes genoux et essaye de téter. Je ne peux plus m'immobiliser, tout de suite elle rapplique et veut téter. On ne parle pas d'un nourrisson, là ! Pendant des mois, on a essayé de réduire les tétées. J'ai essayé ci, ça... 9a a été trop long, je ne supporte plus l'allaitement, je ne supporte meme plus qu'elle réclame. Surtout qu'elle ne passe pas à autre chose, dès qu'elle a prononce le mot "téter, c'est foutu, c'est une idées fixe, quoi qu'on lui dise / propose elle reste bloquée elle veut sa tétée... Et ce jusqu'à ce qu'elle tombe d'épuisment. Je passe la moitié de mes journée à l'allaiter / refuser de l'allaiter, la porter dans mes bras. Stoooooooooooooooop ! Dès que je la pose, j'ai les autres à m'occuper, le quotidien... Je deviens moi aussi un puits de besoins sans fond, même un jour ou j'ai réussi à avoir quelques heures pour moi ne suffit pas, même pas 24h après j'en suis de nouveau à grapiller chaque minute que je peux.

Et là, j'aurais du lever les grands il y a 1/2h, mais non, je suis coincées avec mademoiselle qu'il faut tenir non stop depuis 1h. Si je la lache elle me harcèle en plus en pleurant, elle fait chier toute la famille, son pèere pète un câble aussi de l'entendre...

Bref visiblement je m'y prends mal....
loute

Message(s) : 254

Re: Comment sevrer ?

Messagepar annev » 17 Jan 2017, 09:21

L'idéal serait de passer le relais. Une copine, la halte garderie? Qu'un autre adulte qu'elle connait lui dise que maintenant elle est grande, elle ne tête plus, comme ses frères et soeurs (le médecin peut-être?). Au moins le temps que tu te changes les idées, te reposes, et ait la force ensuite de ne pas céder. Il faudrait aussi que le papa non plus ne cède pas en t'appelant à la rescousse quand elle pleure....
Est-ce que le papa peut prendre le relais pour lever les grands et les amener à l'école?

S'il n'y a aucun relais possible, est-ce que le papa ne peut pas prendre un jour de congé pour s'occuper d'elle pendant que toi tu sors, ou l'inverse, tu te reposes pendant qu'elle sort avec son père?

Il doit y avoir des albums qui montrent les bébés animaux qui t^tent, puis qui passent à autre chose quand ils grandissent.

Courage en tout cas,

Anne
annev

Message(s) : 190

Messagepar nina » 17 Jan 2017, 10:06

c'est énervant un enfant qui hurle son idée fixe non stop jusqu'à que tu cèdes ou que tu pètes un câble :G :G
je compatis :cal :cal :cal :cal

sinon as tu essayé de parler avec elle en dehors de ses demandes ? voir ce qu'elle peut proposer en échange des tétées, et aussi lui expliqué que toi tu ne peux plus assurer, que cette relation tu n'en veux plus que tu veux la faire grandir.

comme annev, le papa peut il plus s'impliquer et pas qu'en tocant au mur pour que TU calmes la petite ?
nina

Message(s) : 1893

Messagepar Lulu » 17 Jan 2017, 11:32

Il me semble à te lire qu'elle sent ta résistance de plus en plus forte ; ça doit lui faire peur ; du coup elle réclame +++++++ pour voir où ça va mener, pour répondre à son questionnement à elle : est-ce que ça va changer ? est-ce que je peux téter ? pourquoi maman veut plus ? qu'est ce que ça veut dire pour moi ?
Et du coup, il me semble aussi que tu ne lui envoies pas un message clair. Si pour toi l'allaitement c'est du passé, c'est devenu insupportable, que tu as des pulsions violentes, que tu ne sens sûre que c'est derrière toi, il est peut être bon d'y mettre fin définitivement ?
Comment tu te sens quand tu penses à la fin définitive de l'allaitement ?
Parce que ce que ressent ta fille, tu ne peux pas le contrôler. Tu ne peux pas lui demander d'être d'accord. Par contre, si tu lui montres que tu es sûre de toi, sereine, ferme, que la fin c'est maintenant, il me semble que ce sera plus simple (mais pas forcément moins douloureux pour elle ...).
Ce que je veux dire c'est qu'il va peut être falloir accepter qu'elle n'est pas prête à arrêter, que vous êtes pas synchrones sur le coup, mais que cette fois c'est ton besoin à toi qui prime.
Si tu n'es pas prête à accueillir sa douleur, sa peur, sa peine, et qu'en plus, ton chéri ne prend pas le relais, ça risque d'être compliqué ...

Pour ma part, le premier sevrage a été douloureux : je culpabilisais, le papa était un peu désemparé, elle a pleuré toute la journée. Le lendemain elle n'a pas réclamé et après plus rien. Les deux garçons ont été très cools par contre, et pour le dernier sevrage (dont j'étais sûre pourtant), c'est moi qui ai pleuré ...

Ces moments de transition sont difficiles, je suis sûre que tu vas trouver le moyen d'accompagner ta fille respectueusement dans cette décision et j'espère que ton conjoint trouvera la force de vous accompagner toutes les deux aussi :bis
Lulu

Message(s) : 384

Messagepar ventoline » 18 Jan 2017, 01:19

:cal

J'en étais à peu près là cet été...Et un jour, je l'ai prise entre 4 yeux et je lui ai expliqué très clairement que quand elle tétait, ça m'épuisait et que ça me donnait envie de dormir et qu'en conséquence, elle ne pourrait plus téter que quand moi j'allais me coucher ensuite c'est à dire une tétée du soir seulement (je ne sais plus si je le lui ai précisé mais soit elle acceptait ce deal, soit je fermais boutique de manière unilatérale). C'était à peu près à ce moment là qu'on avait commencé à négocier (et ma fille est une vraie marchande de tapis !) et que j'ai découvert en même temps qu'elle le concept de mini tétée (30 sec) et de micro-tétée (10 sec).
Ce nouveau mode de tétée nous a aidé à faire la transition parce que bon, elle a négocié pendant une semaine et quand vraiment c'était trop dur pour elle ou pour moi (de supporter ses cris), j'acceptais une micro-tétée mais elles manquaient trop d'intérêt pour elle. Maintenant, le soir c'est des petites tétées sauf grosse fatigue ou maladie et la journée, il n'y en a plus jamais sauf énorme chagrin (et dans ces cas-là, ce sont des micro-tétées). Ma fille adore toujours la tétée mais à ce rythme là, ça ne me pose plus aucun problème. J'ai d'ailleurs l'impression de ne plus l'allaiter.
Ah oui, un autre truc...Parfois, mes tétons sont sensibles et maintenant, je lui dis "Stop, à, j'ai mal, on arrête"...Parfois, elle a besoin de dire au-revoir à mes tétons en faisant un petit bisou. Et j'ai une tendance à me servir de cette excuse là plus souvent que je n'en aurais besoin pour accélérer la fin de la tétée.
Un schtroumph né en mai 2012 et une shtroumphette née en mars 2014...Allaités (longtemps), portés (souvent), langés (tout le temps), respectés (pas autant que je le voudrais...)
ventoline

Message(s) : 663

Messagepar loute » 18 Jan 2017, 07:10

Merci !

Le papa fait ce qu'il peut quand il est là et pas trop kaputt. Il essaye de la prendre avec lui le soir s'il se couche tot, mais si elle est déjà barrée dans son idée fixe, c'est mort !
Elle va à la crèche plusieurs jours / semaine, et quand elle rentre c'est tout l'un ou tout l'autre (la dernière fois, une heure accrochée à mes jambes en pleurant).
Elle a déjà passé 1 WE hors de la maison (sans nous), tout s'est bien passé.

Je lui dis aussi que j'ai mal, même si c'est souvent trèèèèèèèès exagéré au minimum :evi Le premières fois ça passait, et elle demandait si j'avais encore mal avant de réclamer la tétée suivante. Mais quand ça a été plus fréquent, elle n'a plus voulu l'entendre.
Les micro tétées pareil, ça l'a fait un moment, mais maintenant elle fait mine d'accepter, puis crise quand je dis c'est fini. Bref, en règle générale tout cequi peut servir de transition a été super bien accepté ponctuellement, mais pas plus.

J'arrive à esquiver la tétée du matin si elle voit assez vite un petit dej qui lui plait sur la table, et elle ne tete plus la nuit. Du positif, quand même ! Quand elle est distraite ça va. Mais par contre quand ça lui prend, elle fait semblant d'avoir mal quelque part, ou dit qu'elle est malade ( à la dernière grippe on a négocié : + de tétées pour guérir, mais une fois guérie on ne tète plus du tout).
loute

Messagepar lamoutonne » 18 Jan 2017, 18:31

c'est une situation difficile, je compatis.

je pense que tu as tout a fait le droit de ne plus vouloir allaiter. même plus du tout, même pas le soir. même plus une seule seconde. est-ce que tu sais cela, profondement dans ton coeur?
je me rapelle que j'avais une longe phase ou, même si intelectuellement c'etait très clair, je n'en étais pas vraiment convaincue. j'avais l'impression que si l'enfant pleurait parce que je ne lui donnais pas de teté, j'etais une sorte de monstre sans coeur.

mais ce n'est pas le cas, vraiment. on peut aimer son enfant et ne plus l'allaiter, même s'il en est triste et faché. et ça ne lui fait pas de mal irreparable non plus, vraiment.

de l'autre coté, l'enfant a le droit d'etre triste et faché, on ne peut pas s'attendre qu'il accepte toujours la vie tranquillement. c'est dur, certes, meis le rôle du parent est d'accompagner la tristesse et le colère (et pas d'éliminer systematiquement les causes)

dans ton état d'esprit je pense que ce serait bien de te rassurer sur la legitimité de ton refus, de l'expliquer a ta fille (que tu ne vas plus l'allaiter, que tu l'aimes profondement et que tu vas la consoler autant qu'elle en a besoin) et de ne plus l'allaiter par la suite.

j'ai remarque que, quand j'étais finalement sur que cet allaitement était definitivement fini, j'etais de nouveau capable de recevoir les émotions des enfants d'une manière bienveillante.
je pense, c'est plus facile pour l'enfant si on lui montre toute de suite que ce n'est pas lui qu'on rejète, que c'est seulement l'allaitement qui est fini.
j'avais l'impression que les enfants ont perçu le fait de laisser le papa prendre le relais comme si je les rejetais. mais bien sur cela peut très bien se passer pour d'autres familles.
lamoutonne

Message(s) : 207

Messagepar cobaye80 » 18 Jan 2017, 22:57

:cal je ne vais pas ajouter à ce qui a déjà été très bien dit! Juste une piste qu'une copine essaie avec son grand de trois ans: donner un "ticket tétée" Tous les matins il a un ticket et il peut l'utiliser quand il veut, par contre quand il n'y en a plus c'est fini! Ca a l'air de marcher pas mal, même si au début il l'utilisait immédiatement le matin (on peut aussi le donner le soir ceci dit!)

bon courage pour cette étape à passer!
cobaye80

Message(s) : 93

Messagepar loute » 19 Jan 2017, 10:54

Merci à vous toutes...
36h sans on tient le bon bout
loute

Retour vers Allaitement maternel