Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

remplacer le lait en poudre

remplacer le lait en poudre

Messagepar Caprica » 29 Jan 2017, 17:00

Bonjour à tous !
la fin de l'allaitement s'annonce, ma fille a 8 mois, et donc a encore besoin d'apport en lait, mais je n'aime pas trop lui donner du lait en poudre,
par quoi peut on remplacer le lait en poudre ?
merci d'avance pour vos réponses !
Caprica

Message(s) : 157

Re: remplacer le lait en poudre

Messagepar noemiephil » 29 Jan 2017, 20:06

C'est le fait de lui donner du lait (quelqu'il soit) en poudre ou de lui donner du lait de vache maternisé qui te pose problème?
Pour mon ainé j'avais opté pour du lait de chevre maternisé en poudre.
Noémie, maman de M (2006), G (2007) et S (2013), je vous aime
noemiephil

Message(s) : 225

Messagepar Bobange » 30 Jan 2017, 01:32

il existe du lait végétal materniser en poudre du lait de jument (mais c très cher!!) après en liquide tu a le lait de chèvre mais les laits liquide "non modifié" il risque d'y manquer certaine vitamine qu'un bb de 8 mois aurait besoin si tu fait le mixte je pense que sa a pas de conséquence (après c un avis perso je suis pas docteur :D )
pour mon ainé a 1ans mon pédiatre (un homeopathe )ma dit de passer au lait entier plus celui en poudre du cout je lui est donner des végétaux en alternance avec du chèvre et de la vache mais 8mois c'est peut être encore un peu petit grat-grat
Bobange

Message(s) : 366

Messagepar vroum » 30 Jan 2017, 10:10

J'ai vu passer cet article il y a quelques temps :
http://www.journaldelenvironnement.net/article/pas-de-laits-vegetaux-pour-les-nourrissons-pour-l-anses,33734
«La première année de vie est celle où la croissance est la plus importante. Le nourrisson est donc particulièrement dépendant d’une alimentation adéquate, lui permettant de couvrir ses besoins nutritionnels et son développement», rappelle l’Anses dans un communiqué. Des besoins qui semblent loin d’être couverts dès que l’on s’éloigne de l’allaitement maternel et des préparations pour nourrissons.

Pas envie de poursuivre l'allaitement encore un peu ? ang/dem
Sinon j'espère que tu trouveras des préparations pour nourrissons qui te conviennent (liquide ou avec une base différente du lait de vache) :)
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
vroum

Message(s) : 309

Messagepar Caprica » 30 Jan 2017, 13:56

merci pour vos réponses,
vu que je travaille, j'allaite encore le matin et le soir, et pendant la journée elle a du lait en poudre de grandes marques industrielles genre ga**, blé** (pour ne pas citer...) en complément de son alimentation diversifiée. par curiosité, j'ai regardé la composition, et j'ai eu un peu peur, moi qui essaye de manger sainement, de lui faire des préparations maison... je me sens donc gênée car je me demande si c'est réellement bon pour sa santé, (je suis peut être un peu parano...) et par ce que j'ai l'impression de me faire entourlouper par ces grands groupes industriels. j'aimerais lui donner quelque chose de plus "simple", naturel.
je n'ai pas envie d'arrêter l'allaitement le matin et le soir, mais on traverse une petite passe difficile : elle n'a pas toujours envie de téter (elle est très curieuse et joueuse, donc mes cheveux sont bien plus intéressants...) alors que la faim est là car si je lui propose un biberon elle mange ! elle a l'air de préférer manger solide aussi.
à voir comment ça évolue !
merci pour le lien vers l'article, du coup pour si petit, je ne vais pas remplacer par des "laits végétaux" en exclusif.
savez vous si on peut donner du lait de vache "normal" à cet âge ?
Caprica

Message(s) : 157

Messagepar Cecjams » 30 Jan 2017, 15:06

Si c'est la composition cracra des laits maternisés industriels qui te tracasse, tu peux aussi t"intéresser aux laits maternisés bio (en magasins bio, et je crois même qu'une marque existe en GMS) : tu seras au moins sûre qu'il n'y aura ni OGM, ni trucs de synthèse. Ensuite, ça reste du lait artificiel à base de lait de vache ... J'ai vu en magasin bio qu'il existe des déclinaisons au lait de chèvre, brebis, et même amande ... C'est certes bien plus cher je pense qu'en GMS mais si tu mixes avec des laits végétaux en accompagnement de la diversification, ça pourrait peut-être le faire ?
Cecjams

Message(s) : 383

Messagepar vroum » 30 Jan 2017, 16:14

J'avais compris que l'allaitement était sur la toute fin... Mais avec deux tétées par jour, peut-être as tu plus de liberté sur ce que tu donnes à ton bébé en parallèle.

Sur le site LLL, il y a un article du Dr Jack Newman intitulé "Que donner à manger au bébé quand la mère travaille à l'extérieur". Mais bon, il parle quand même de 3 ou 4 tétées par jour... N'aurais tu pas la possibilité de rajouter une tétée ? Que ce soit tous les jours (tétée de retrouvailles les jours où tu bosses) ou seulement ceux où tu ne travailles pas (goûter, sieste ou autre moment qui te plait). Peut-être qu'une tétée de plus vous aiderez pour cette passe difficile ?
Ou alors allaiter dans le noir, j'ai déjà entendu d'autres mamans dont les bambins très curieux avaient besoin du moins de stimulation possible pour rester concentrés sur la tétée. Quant au biberon, ça coule tout seul, donc certains bébés le boivent même s'ils n'ont pas spécialement faim...
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
vroum

Message(s) : 309

Messagepar Melusine » 30 Jan 2017, 22:34

Vers 8 / 9 mois, j'avais remplacé le bib de lait maternel du midi chez la nounou par un yaourt.
Je n'ai jamais donné de lait en poudre, lait de vache, végétal,... J'ai essayé mais mon fils n'en voulait pas.
Voilà pour mon expérience. Chaque enfant est différent, a ses propres goûts et tolère plus ou moins bien les produits laitiers.
Maman de E (2014) et L (2017)
Melusine

Message(s) : 87

Messagepar annev » 31 Jan 2017, 10:07

Comme Mélusine. Jusqu'à 9 mois, je tirais mon lait, puis vers 9 mois, tétées matin et soir, yaourt chez la nounou. Aucun biberon tant que je l'ai allaité. Puis vers 15 mois sevrage (de sa part) et le matin un bib de lait de vache normal. Elle n'a jamais eu de lait maternisé. A 11 ans maintenant, elle se porte comme un charme. Elle ne boit plus de lait depuis longtemps; quelques yaourts, et du lait végétal (à sa demande encore) quand elle prend des céréales.
annev

Message(s) : 191

Messagepar Lulu » 31 Jan 2017, 12:00

Aux neuf mois de mon deuxième, je tirais mon lait pour la nounou, et il tétait quand il était avec moi. Il ne buvait pas beaucoup de lait tiré, et on n'a pas cherché à remplacer par quoique ce soit (aplv sévère). Par contre, c'était tétées ++++ dès qu'on se retrouvait.
Il me semble que ça se joue à quelques semaines/mois de pouvoir remplacer les tétées par autre chose que du lait maternisé. Après ça dépend des loulous.
Après, question de bon sens, regarde la composition des laits maternisés si tu ne peux pas augmenter les tétées, certains, de gamme bio, sont sans doute moins dégoûtants que d'autres ...
Lulu

Message(s) : 384

Suivant

Retour vers Allaitement maternel