Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Tétées réconfort de la nuit :(

Tétées réconfort de la nuit :(

Messagepar Cecjams » 30 Juin 2017, 09:15

J'ai besoin de vous exposer notre fonctionnement, qui commence à me peser, histoire d'avoir vos avis, voire vos conseils ...

Bébé a bientôt 6 mois. Depuis qu'il a 1 mois, il a "compris" la différence entre jour et nuit. Très vite, il a enchainé les cycles de sommeil la nuit, se réveillant environ toutes les 3 heures pour téter et rempiler pour 3 heures, etc ... pour toute la nuit (20h-8h). Au départ, j'ai trouvé cela très confortable, les tétées étant courtes et en position allongée, je replongeai vite dans le sommeil.
Mais depuis 2 mois environ, ce rythme ne me convient plus. Je trouve que mes nuits sont trop entrecoupées, je n'arrive plus bien à me rendormir ... et les réveils ne sont plus aussi réguliers (entre 1h30 et 4h au lieu de 3h systématiquement avant). Je me lève donc le matin en vrac et pas du tout reposée, avec tout l'énervement et l'irritabilité qui s'en suivent.
De plus, je suis convaincue qu'il ne se réveille plus pour manger ... c'est donc bien un besoin de réconfort. Et il n'y a pas d'autres alternatives au sein (petit doigt, et même tétine qu'il refuse systématiquement et clairement) donc pas de relais possible par le papa qui pourtant aimerait bien m'aider. S'il ne prend pas le sein dans les qq secondes qui suivent son réveil, il monte dans les tours et hurle (alors que c'est en général un bébé qui ne pleure jamais, je réponds suffisamment vite à ses demandes).
Bref, j'ai le sentiment qu'un cercle vicieux s'est installé : à la fin de chaque cycle de sommeil, il se réveille et a besoin de téter (moins d'1 minute) pour se rendormir. Et cela ne me convient plus du tout.

Comment rompre ce cercle ?
Je suis tout à fait disposé à ce qu'il se réveille et ait besoin de téter une à deux fois/nuit, je ne demande pas de nuits complètes, mais 4 ou 5 fois c'est plus que je ne peux lui donner ... mais je me sens piégée et obligée :plt

Zz Zz Zz Zz Zz Zz
Cecjams

Message(s) : 368

Re: Tétées réconfort de la nuit :(

Messagepar vroum » 30 Juin 2017, 11:34

Tétées de réconfort ou tétées pour soulager des douleurs dentaires ? Les poussées dentaires font plus mal la nuit à cause de la position allongée. Et la tétée soulage via la succion et via la composition du lait. A voir si c'est ça et quels sont les autres choses qui pourraient l'aider (je n'ai pas d'idée, mon premier avait un sommeil tranquille et mon second a eu des nuits pourries très longtemps).
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
vroum

Message(s) : 308

Messagepar Cecjams » 30 Juin 2017, 14:45

Merci pour ta réponse Vroum. Mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de poussées dentaires mais bien d'un accro du nichon !!! \p/
Cecjams

Messagepar vroum » 30 Juin 2017, 15:20

Les tétées de nuit entretiennent la lactation, bébé sait ce qu'il fait... Mais tu peux peut-être lui proposer plus souvent en journée pour voir si ça s'espace la nuit ?

Ou alors chercher du côté du cododo... Avez-vous assez de place ?
Ici, on est resté à trois dans un lit en 140 pendant un an et clairement on n'avait pas assez de place. Quand on a remplacé notre lit par un futon sur tatamis en 180, c'était beaucoup mieux, et encore mieux quand on en a ajouté un en 90 pour ses deux ans ;)
Quand le deuxième a grandi, on a fait deux chambres, l'une pour les parents et l'autre pour les enfants mais il y avait un futon en 180 dans chacune, je pouvais donc dormir dans l'une comme dans l'autre.

As tu la possibilité de faire la sieste en journée avec ton bébé ?
Pour mon deuxième, les nuits étaient pourries et les journées bien remplies. Je regrette de ne pas avoir su profiter des siestes du deuxième pour me reposer plus, par exemple le week-end quand le papa était là et que mon bébé s'endormait pendant la préparation du repas, j'aurais du aller dormir dès cet instant là et laisser le reste en plan :p
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
vroum

Message(s) : 308

Messagepar Cecjams » 30 Juin 2017, 16:05

Il commence depuis peu à manger ... donc clairement il tète moins en journée (quoi que ça dépend des jours). Mais la diversification n'a rien changé à nos nuits.

On cododote avec un lit cododo accolé au nôtre qui fait déjà 160 donc 210 de lit, ça va !

Je n'a plus trop envie de dormir la journée. Par contre, le matin papa gère les deux grandes et bébé s'il est réveillé entre 7 et 8h30 puis me redépose bébé qui peut rempiler pour sa sieste du matin. L'autre jour, j'ai donc dormi jusque 11 h !!!!
Et je recommence à me coucher super tôt Zz
Cecjams

Messagepar nina » 30 Juin 2017, 17:34

pic de croissance ?
pour mon premier les nuits ont été pourries pendant 3ans et pour le deuxième pendant 3.5ans !!!
pour espacer les tétées de nuits j'ai essayé beaucoup de chose sans succès donc pas d'idée.

par contre le fait de dire qu'à 6mois bébé n'a plus faim la nuit donc les tétées ne sont que alimentaire c'est faux !! oui pour le biberon (et encore) mais pas pour le lait maternel qui se digère mieux et plus vite donc il peut encore avoir faim pendant la nuit.
bon courage :cal
nina

Message(s) : 1893

Messagepar Cecjams » 30 Juin 2017, 18:46

Je me suis peut-être mal exprimée :
il a 6 mois mais ça fait 5 mois qu'il fait ça !!!
En disant qu'il ne tète pas pour manger, c'est que je pense qu'il n'a pas faim à chaque fois (toutes les 2h). Sa façon d'être me montre plutôt qu'il a très très très envie du sein, juste parce que c'est le sein.
J'ai pas envie que ce soit aussi pourri pendant 3 ans ... :plt
Cecjams

Messagepar Lulu » 30 Juin 2017, 18:48

Euh, comment dire, je ne suis pas sûre que ma réponse va te plaire :evi
Mes 3 enfants ont été des tétouilleurs fous après l'âge de 5 mois, quand tu te dis que ça va aller mieux (au début c'est l'anarchie et c'est normal) à se réveiller en deuxième partie de nuit (après 1h du matin) toutes les 1h ou 1h30 pour tétouiller, et à hurler à la mort s'ils ne tétaient pas. Ma première des fois ne tenait que 45 min, et d'ailleurs ses siestes de jour c'était maxi 45 min. Cela a duré ... Par contre ils dormaient bien le matin. Super pratique quand tu dois te lever à 7h :G
Donc mon expérience perso : c'est un truc de maman qui surprotège, et qui répond trop vite à la demande du bébé, voire qui anticipe la demande et du coup ça déprogramme potentiellement un bout de choux qui cherche le sommeil tout seul (enfin, s'il en est capable, mais apparemment physiologiquement, après 6 mois, ils pourraient en être capables). Après je ne parle pas de quelques réveils nocturnes mais vraiment de réveils répétées qui rendent fous (ici c'était plutôt 11H, 1H, 2h30, 3h,4H, 5H, 6h et après parfois 11H pour la "nuit") ; je ne dis pas que les bébés répondent tous de cette façon, mais pour moi, clairement, j'ai induit sans le vouloir cette habitude de se réveiller à la fin de chaque cycle et de ne pas être capable de se rendormir sans téter ou tétouiller. Et certaines mamans ne sont pas dérangées et se rendorment le bébé au sein, faudra qu'elles m'expliquent comment elles font Zz
La seule solution pour nous a été de sevrer de nuit, après être passé pour tout un tas de phases plus ou moins horribles (dont un burn-out maternel). Première sevrée de nuit à 6 mois, deuxième à 9 mois et troisième à la fin de la première année. Par le papa. Qui a pris le relais.
Je ne dis pas que c'est LA solution, loin de là. D'ailleurs j'avais essayé la méthode Pantley et ça avait presque marché. Mais en cododo, je trouve ça vraiment impossible de répondre par autre chose que la tétée aux réveils de fin de cycle, et je n'ai pas trouvé de parade (bercer, mettre la main, ignorer) pour trouver un compromis qui satisfasse mon besoin de sommeil a minima et le besoin de téter de mes enfants. Ma première n'était même pas en cododo petite, et elle réussissait l'exploit de rester éveillée un cycle sur deux la nuit, en tétouillant !
Parfois ce n'est qu'une phase, mais il ne faut pas que cela s'installe trop longtemps, et essayer de trouver des parades qui conviennent (une amie par exemple massait son tout petit entre les deux yeux, et c'était efficace pour eux). Trouver l'énergie de penser à des parades à la tétée qui conviennent à ton bébé, alors qu'on n'a plus trop le cerveau qui fonctionne en mode "grave fatigue".
Après les bébés, c'est fatiguant, de toutes les façons i-i
J'espère que tu trouveras une solution qui vous convienne à tous :cal :cal :cal
Lulu

Message(s) : 384

Messagepar Cecjams » 30 Juin 2017, 19:09

Lulu a écrit: maman qui surprotège, et qui répond trop vite à la demande du bébé, voire qui anticipe la demande et du coup ça déprogramme potentiellement un bout de choux qui cherche le sommeil tout seul (enfin, s'il en est capable, mais apparemment physiologiquement, après 6 mois, ils pourraient en être capables). Après je ne parle pas de quelques réveils nocturnes mais vraiment de réveils répétées qui rendent fous (ici c'était plutôt 11H, 1H, 2h30, 3h,4H, 5H, 6h et après parfois 11H pour la "nuit") ; je ne dis pas que les bébés répondent tous de cette façon, mais pour moi, clairement, j'ai induit sans le vouloir cette habitude de se réveiller à la fin de chaque cycle et de ne pas être capable de se rendormir sans téter ou tétouiller.

Alors là Lulu, tu vises juste \yea/ \yea/ \yea/ C'est exactement ce que je ressens et pressens. Ma question est donc, comment sortir du cercle vicieux que j'ai moi-même instauré ?

Trouver l'énergie de penser à des parades à la tétée qui conviennent à ton bébé, alors qu'on n'a plus trop le cerveau qui fonctionne en mode "grave fatigue".

Tout est dit.
Merci Lulu :bis Paradoxalement, elle me plait ta réponse, parce qu'elle me parle
Cecjams

Messagepar lamoutonne » 30 Juin 2017, 19:16

je trouve que c'est assez courant que les nuits commencent a être moins calme entre 6 et 9 mois. il parait que a partir de la il se developpent enormement de choses dans le cerveau, c'est pourquoi les reveils sont plus courants, la faim est plus gros et les bébés on plus besoin d'être rassurés.
avec un peu de chance cela passera assez rapidement, mais je ne pense franchement pas que tu peux "eduquer" ton bébé maintenant, ni qu'il va etablir des "mauvaises habitudes" si tu le rassures maintenant.

chez nous j'ai constaté une certaine amélioration quand j'ai supprimé la veilleuse et fermé bien les rideaux. parait que les hormones utiles pour le sommeil (du bébé et de la maman aussi!) on besoin d'obscurité.

je suppose que tu as déjà essayé si le problème vient, peut être, d'un besoin de faire pipi?

le truc de se rendormir facilement consiste, peut être, au fait de ne pas prêter beaucoup d'attention au reveil. c'est plus facile quand on n'a pas besoin de se lever le matin, c'est clair...
lamoutonne

Message(s) : 207

Suivant

Retour vers Allaitement maternel