Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Tétées réconfort de la nuit :(

Re: Tétées réconfort de la nuit :(

Messagepar ritournel » 11 Juil 2017, 14:34

Mon second avait du reflux et les nuits ressemblaient à ça ...

J'ai cru avoir ce genre de truc pour ma 4ème. Et en lui donnant une croûte de pain le soir, elle dort vachement mieux (genre jusque 4h). Ca finit avec du "toutes les heures" ensuite. Mais j'ai au moins pu enquiller une bonne partie de ma nuit d'une traite !

Sinon, j'ai déjà fait m'endormir avec une écharpe en jersey. Elle se réveille : hop dans l'écharpe, une musique qui me va bien (=ça me détend et je fredonne) et je tourne dans le salon. Bébé pleure au début. Alors je lui explique que oui, il peut être frustré mais que j'ai besoin de plus dormir, que je suis là malgré tout, je l'aide à se rendormir autrement. Je me fixais une chanson mini. Et quand ça montait dans les tours j'arrêtais après une chanson (et têtée) ou je continuais. Je faisais ça pour le premier ou les deux premiers réveils. Et après basta (façon, j'avais plus la force d'être debout !)
Ca avait aidé à ré-espacer les têtées. Il était un "accro du nichon" aussi (têtée toutes les heures la journée et la nuit pendant 3 mois !!!)
Maman d'une trognette (I -2009), d'un poussin (N -2011), d'un lapin (A -2013) et d'une poupoune surprise (D -2017)
ritournel

Message(s) : 4

Messagepar dotetombate » 11 Nov 2017, 16:25

Bonjour
Moi aussi je vis quelque chose qui ressemble sensiblement à cela; ma fille dormait mieux vers 2 mois et demi / 3 mois que depuis ses 6 mois... Réveils fréquents, besoin de téter, d'être rassurée...
Je suis passée par des moments vraiment difficiles où j'étais crevée et où je culpabilisais énormément de lui avoir donné de mauvaises habitudes (ce que des professionnels ou connaissances me renvoyaient...) Cela m'a mis un gros coup de pression: comment changer ces habitudes sachant que le cododo est la solution la moins fatigante et qu'elle se rendort vite après avoir tété...? En me^me temps je sens bien que cela répond à un vrai besoin et que les bébés ne font pas leurs "malins" comme certains le disent pour embêter leur maman... La meilleure solution à ce jour que j'ai trouvée est de lâcher prise et de faire confiance, en se disant que ma fille arrivera bientôt à se rendormir de nouveau toute seule, comme elle le fait de temps en temps et comme elle le faisait toute petite. Depuis que je ne compte plus mes herbes de sommeil et que je ne regarde plus l'heure la nuit, je suis plus reposée.
J'ai lu un livre qui m'a rassurée sur ce sujet: "Dormir sans larmes" de Dr Rosa Jové.
Réconfortant, bienveillant, sans aucune technique de dressage. Le sommeil est un processus naturel et les méthodes sont contre produites d'après ce livre. Les bébés n'ont pas besoin d'apprendre à dormir ils naissent en sachant comment faire. Les rassurer la nuit est a priori ce qu'il y a de mieux à faire pour les accompagner vers un sommeil serein... bientôt !! ...
Cela m'a fait beaucoup de bien. Depuis que j'ai lâché prise et arrêté de focaliser sur les nuits, ma fille dort mieux. Elle a des crises de poussées dentaires depuis 3 jours et elle s'est plus réveillée mais ça va largement mieux. Voilà... je fais partager cette lecture et cette réflexion , je ne sais pas si ça peut t'aider. Bon courage de toute façon, c'est fatigant.... c'est certain. Il faut tenir bon !
dotetombate

Message(s) : 18

Messagepar Cecjams » 11 Nov 2017, 16:52

Le temps a passé ... bébé a rejoint sa chambre, papa a assuré (calins +++) pour aider au rendormissement ... ça a duré deux semaines. Depuis il dort de 20h30 à 6h30-7h :B) Sauf exception (un peu malade, dents ...)
Je me sens loin de mon bébé, mais lui dort bien et cela me permet de dormir aussi donc Zz
Cecjams

Message(s) : 383

Précédent

Retour vers Allaitement maternel