Tweet

l'arbre à bébés


vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Soulager une mastite

Soulager une mastite

Messagepar Waïra » 30 Août 2017, 22:06

Petite poulette de 18 jours et un début d'allaitement fort difficile.

J'ai eu des crevasses au sein droit dès les premiers jours puis une mastite suite à ma montée de lait. Traitement anti-bio de 5 jours, allaitement au sein gauche uniquement et tire-lait au sein droit en attendant que la crevasse cicatrise un peu et pour que le sein ne tarisse pas (je pompais environs 4x 50 ml par jour). J'ai essayé de remettre mon bébé au sein droit, ça ne me faisait plus trop mal mais elle n'a pas dû téter assez du coup réengorgement et re-mastite encore plus forte (la première mastite ne devait pas être complètement guérie...).
J'ai vu une sage-femme spécialisée en allaitement qui m'a aidé à vider mon sein (une vraie séance de torture :G ) et m'a dit qu'il fallait que je tire plus souvent mon lait pour qu'il ne stagne jamais dans mon sein (au moins 6 à 8 fois pas jour). Le problème viendrai d'un frein de langue pas comme il faut chez mon bébé et donc d'une mauvaise prise du sein.
Seulement, j'ai tellement mal que même le tire-lait est devenu super douloureux, je n'arrive plus à tirer que quelques gouttes. J'ai essayé de remettre mon bébé au sein (quitte à avoir mal, autant que ce soit pour un "pompage" naturel), elle arrive à téter mais j'ai vraiment très mal, je suis ultra crispée donc moment vraiment désagréable et elle prend bien moins qu'avec le sein gauche.
Pfff, je suis en train de capituler sur l'allaitement au sein droit ! Je serai peut-être difforme si j'allaite que d'un côté mais au moins je ne souffrirai pas !

Avez-vous des trucs pour soulager une mastite ? Rendre les tétées moins douloureuses ? Des conseils ?

Merci pour votre aide ;)
N., maman d'une fleur des champs (J. 30/08/2012) et d'une rose des vents (B. 13/08/2017)
Avatar de l’utilisateur
Waïra
 
Message(s) : 108
Inscrit le : 08 Déc 2014, 13:54

Re: Soulager une mastite

Messagepar vroum » 31 Août 2017, 09:50

Pas cool la douleur :cal

Si ça marche à droite mais pas à gauche, aller voir un ostéo pour ton bébé en précisant que l'allaitement n'est pas "symétrique".

Consulter une vraie consultante en lactation qui ne te fera pas mal ! (annuaire par ici) S'il y a effectivement un frein, elle pourra sûrement t'orienter vers un ORL ouvert à ce type d'intervention. En réunion LLL, j'ai souvent entendu l'animatrice dire que les seins sont fragiles et que s'il y a manipulation à faire, il faut avoir les explications pour le faire soi-même !

Appeler une animatrice LLL ou autre asso d'allaitement, de vive-voix c'est plus facile d'explorer les différentes pistes.

Si tu en as le courage, fureter sur le site LLL. Il y a un dossier sur les douleurs de l'allaitement.

Changer de position. Connais tu la BN ? la madone inversée ? (quelques vidéos)
Il y a aussi la louve (la maman à quatre pattes au-dessus du bébé allongé sur le dos et surélevé par des cousins, ce qui permet d’orienter le menton du bébé vers la zone touchée du sein), à pratiquer ponctuellement dans l'intimité ;)
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
vroum
 
Message(s) : 308
Inscrit le : 26 Nov 2014, 10:26
Localisation : 44

Re: Soulager une mastite

Messagepar nina » 31 Août 2017, 14:07

aie aie aie, je compatis ++++ :cal :cal

changer de position, masser les boules durant la tétée et/ou mettre le menton du bébé sur les boules (la louve pour ça c'est assez génial tu tournes autour de bb mais bon c'est une position "comique" donc à faire toute seule).
ce qui m'a bien soulagé c'est de mettre un gant chaud (pas trop) avant la tétée ça ouvre les canaux et un gant froid après la tétée pour tout refermer :)

courage pour cette période difficile :cal
Avatar de l’utilisateur
nina
 
Message(s) : 1893
Inscrit le : 13 Nov 2014, 19:53

Re: Soulager une mastite

Messagepar vroum » 02 Sep 2017, 08:33

Bonjour Waïra :)

As tu trouvé des pistes pour que ça aille mieux ?
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
vroum
 
Message(s) : 308
Inscrit le : 26 Nov 2014, 10:26
Localisation : 44

Re: Soulager une mastite

Messagepar Waïra » 02 Sep 2017, 10:49

Merci pour vos conseils !

Pfff, pas vraiment d'amélioration :plt

J'ai fureté un peu sur le site de LLL. Ça m'a effectivement donné des infos intéressantes.

J'ai essayé de remettre mon bébé au sein ce matin (hier je ne l'avais pas fait) : ça m'a fait mal et elle n'a fait que tétouiller :(
Je me fait des cataplasmes de curcuma sur le sein (anti-bactérien, anti-inflammatoire, cicatrisant) : ça me fait du bien, j'arrive mieux à tirer mon lait après même si les quantités restent minime. J'allaiterai bien mon bébé après le cataplasme mais j'ai peur que le goût du curcuma ne lui plaise pas ang/dem et je ne sais pas si ce n'est pas mauvais pour elle si elle en ingère un peu (j'ai beau rincer à fond mon sein après le cataplasme le premier lait qui est tiré est toujours jaune curcuma !).

En fait, j'aimerai mettre mon sein "au repos" pendant quelques jours. Que je tire mon lait, que je fasse tété bébé ou que j'exprime le lait manuellement, j'endoloris toujours mon sein. J'ai l'impression qu'il n'a pas le temps de se remettre. Mais j'ai peur qu'il ne tarisse complètement. Pour l'instant je vois qu'il produit encore un peu de lait mais de moins en moins.

Savez-vous s'il est possible de relancer la lactation s'il n'y a pas allaitement d'un sein pendant quelques jours ?
N., maman d'une fleur des champs (J. 30/08/2012) et d'une rose des vents (B. 13/08/2017)
Avatar de l’utilisateur
Waïra
 
Message(s) : 108
Inscrit le : 08 Déc 2014, 13:54

Re: Soulager une mastite

Messagepar vroum » 02 Sep 2017, 13:51

Désolée Waïra, je ne sais pas pour le curcuma. Ni pour le repos complet de quelques jours...
Il y a une permanence téléphonique à LLL si tu n'as pas d'animatrice près de chez toi. Le prochain créneau est aujourd'hui de 15h à 15h45. Le n° sera communiqué dès 14h.

Sinon, as tu essayé en ballon de rugby ? Peut-être que ton bébé n'arrive pas complétement à tourner la tête d'un côté ?
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
vroum
 
Message(s) : 308
Inscrit le : 26 Nov 2014, 10:26
Localisation : 44

Re: Soulager une mastite

Messagepar lamoutonne » 03 Sep 2017, 15:19

c'est pas cool. :s
il y a quand même certains trucs que tu peux faire.

je n'ai pas trè bien compris: la douleur vient de la crévasse?
d'abord, une crevasse doit guérir dans un milieu humide, il ne doit pas secher, parce que s'il seche dès que tu tires ton lait ou mettes ton bébé, la croute se casse de nouveau et tu reccomence a zero.
il y a des compresses speciaux expres pour ça, qui doivent être très bien, mais je n'ai pas d'experience, car a l'époque cela n'existait pas encore.
si tu n'as pas ça, tu peux mettre de la lanoline en compresse, et la laisser dessus en dehors de tétées. personellement, j'ai desinfecté a la teinture de calendula après la tétée et avant de mettre de la lanoline.
en quelques jours c'était parti.

je pense que ce serait mieux que tu laisses ton bébé têter, parce que, normalement c'est plus efficace que le tire lait.
déjà un medecin ou une sage femme peut couper le frein de langue de ton bébé. il parait que cela est moins douloureux quand l'enfant est encore petit.
entretemps, tu peux essayer de mettre un glaçon sur ton bout de sein douloureux avant de mettre bébé (ou le tire lait), cela anésthesie un peu. j'ai entendu aussi que des femmes mettait du gel pour le douleurs de dentition, mais je demanderais l'avis d'une sage femme ou medecin. il faut respirer regulierement et insister sur expiration quand on met le bébé au sein. tu peux mettre le bébé sur le sein pas douloureux et changer le sein dès que le lait commence a couler: comme ça, tu augmente les chances que ton bébé tète toute de suite effectivement.
normalement la douleur diminue assez rapidement en cours de la tetée, si non, c'est peut être a cause du frein de langue?
su tu veux mettre en pause quand même, on dit qu'une relactation dure le double du temps de la pause. du coup, quelques jours, cela doit être faisable...

ou est-ce que tu as encore un engorgement/une mastite?
lamoutonne
 
Message(s) : 207
Inscrit le : 11 Mai 2015, 16:53

Re: Soulager une mastite

Messagepar nina » 03 Sep 2017, 16:59

si c'est une mastite je laisserai bb tété au max dessus car il va désengorger ton sein et donc faire partir la mastite.
laisser du lait stagner dans ton sein pourrait plus empirer les choses :s
ce qui fonctionne aussi c'est de tirer ton lait manuellement avant la tétée pour que bb n'est moins à "pomper" pour lancer la lactation + le massage des boules durant la tétée.

il faut aussi traiter la crevasse comme le dit lamoutonne.

après si c'est autre chose qu'une mastite il faut consulter au plus vite une sage femme qui te dira comment faire. As tu vu/eu une consultante en lactation de la lll ??
Avatar de l’utilisateur
nina
 
Message(s) : 1893
Inscrit le : 13 Nov 2014, 19:53

Re: Soulager une mastite

Messagepar mamantetouille » 04 Sep 2017, 14:49

bonjour
aie aie aie ca fait trop mal je compatis
alors j ai aussi eu une crevasse que sur un sein pour mon premier et j'ai soigné avec lanoline apres chaque tété....et beaucoup de repos
sinon pour les douleurs de mastites ou engorgement on peu mettre une feuille de chou refroidie et aplatie au rouleau a patisserie directement sur le sein ....ca soulage
mamantetouille
 
Message(s) : 173
Inscrit le : 25 Nov 2014, 21:30

Re: Soulager une mastite

Messagepar Lulu » 04 Sep 2017, 18:36

pour éviter engorgement / mastiste j'avais pris de la lécithine de soja en gélules pour mon 3ème allaitement et ça a été super efficace.
Les feuilles de chou vert ça enlève le feu ça fait du bien, je les ai gardées non stop les premières semaines. Et j'ai pris beaucoup de paracétamol aussi.
Milieu humide et tout ce que conseille lamoutonne je plussoie. Rendre les tétées moins douloureuses faut sans doute couper le frein de langue autrement il n'y aura pas de solution sur le long terme ...
Rester au lit et rien faire d'autre aussi aide si c'est possible :bis :bis :bis
Avatar de l’utilisateur
Lulu
 
Message(s) : 384
Inscrit le : 25 Nov 2014, 15:05

Suivant

Retour vers Allaitement maternel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron