Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

j'en peux plus... avec des ados

Re: j'en peux plus... avec des ados

Messagepar annev » 25 Sep 2018, 19:32

Et bien je commence à être de nouveau très fatiguée. Je devrais aller à la piscine, mais c'est à 20 mn de chez moi, et pour le moment, pas encore fait. J'ai recommencé le yoga par contre.
Pas d'activités extra scolaires pour les filles. Elles sont trop fatiguées par le collège et le lycée (la grande bosse énormément).

Un peu de désencombrement, mais j'ai malgré tout l'impression que la maison est en désordre permanent.

La petite vient d'investir sa nouvelle chambre, enfin prête (ou presque).

Mais bon, le boulot, plus la gestion de la maison, et la petite qui a toujours un truc de travers (mal au ventre, mal à la tête, les profs qui sont nuls, une hypersensibilité et les nerfs à fleur de peau), et le fait que je n'ai absolument aucun relais possible commencent à m'épuiser. (sans parler du fait que l'ainé de 19 ans qui a arrêté la fac ne fiche plus rien depuis 4 mois, et vit dans son appart à passer son temps sur internet, refusant toute aide concernant ses démarches pour chercher du boulot, et ce malgré le fait qu'il va vite avoir besoin d'argent pour pouvoir payer son loyer, vu que je refuse de l'aider financièrement s'il ne se bouge pas)...

Bon, c'est un peu confus tout ça, la journée a été longue et fatigante....
annev

Message(s) : 189

Messagepar nina » 25 Sep 2018, 20:22

je dirai laisse ton fils de 19ans faire ses erreurs et voir où ça le mène de ne rien faire (pas d'argent = pas de nourriture = pas de loyer ...) et ensuite soit là pour le soutenir dans sa recherche de solution. mais ne pas lui en donner ni l'aider, juste du soutien pour qu'il sache que tu l'aimes quoi qu'il fasse et qu'il trouve sa force et ses solutions.

pour la fatigue je dirais, forces toi à aller au sport (et même tes filles) ça permet
1) de sortir de la maison
2) de vider les tensions et la tête
3) d'avoir une bonne fatigue qui permet un meilleur sommeil
4) de faire de nouvelles rencontres qui peuvent un jour devenir du soutien

et pour tes problèmes de sommeil, voir un médecin pour adapter un traitement qui te permette de bien récupérer la nuit.
:cal :cal
après je suis sûre que tu vas trouver une/des solutions qui te correspond et qui répond à tes besoins de soutien et de sommeil :bis
nina

Message(s) : 1876

Messagepar annev » 26 Sep 2018, 09:35

merci Nina,

Pour le fils de 19 ans, c'est ce que je fais. Après il faut que je regarde, vu que je me suis portée caution pour son appart, ce que je peux faire, parce qu'il n'est pas question que je lui paye un appart s'il ne fait rien de ses journées...

Pour le sommeil, je vois déjà une psychiatre depuis un moment, mais c'est un travail de longue haleine, si je suis en forme, j'ai l'esprit qui part dans tous les sens, et quand je me réveille la nuit, je n'arrive pas à me rendormir parce que je réfléchis à plein de trucs (la classe par exemple...), et si ça ne va pas, je rumine....Alors j'essaie de faire de la méditation, ça marche plus ou moins bien.

Le sport, je me force à faire du vélo parce que j'aime ça (bon, ce n'est pas ce qui va me faire rencontrer du monde), il y a le yoga, mais le soir je ne peux absolument pas ressortir pour faire une autre activité après une journée de classe, c'est vraiment au dessus de mes forces, en tout cas pour le moment.

Voilà, voilà, là je me mets à préparer mes deux jours de classe de demain et après demain....
annev

Messagepar nina » 27 Sep 2018, 11:36

:cal :cal
nina

Message(s) : 1876

Messagepar Phanie » 30 Oct 2018, 02:26

Je passe assez vite, il est tard Zz

Moi, ce qui me gêne c'est de demander, bon je le fais souvent quand même, mais je me sens tellement pleine d'amour pour mes enfants quand ils me rendent des services spontanément ;)
Ca arrive, si, si :)) mais pas trop souvent quand même... l'intermédiaire entre les deux c'est un tableau des services qu'ils se partagent, il faut le relancer de temps en temps mais ça marche plutôt bien. C'est peut-être le fait que ça soit écrit, c'est plus concret, et chacun coche quand il a fait son service et peut voir que c'est équitable, genre qu'il ne se fait pas avoir par rapport aux autres (très important à mon avis).
On peut commencer par un service chacun par jour, des choses simples mais qui reviennent tout le temps, et puis un deuxième pour les jours où ils ont plus de temps. Avec en plus la règle que chacun gère ses affaires (ranger ses chaussures, sa veste, ranger son linge et au moins rapporter à la cuisine la vaisselle utilisée dans une autre pièce ...)
Phanie, maman de Léa (18 ans), Esther (15 ans), Jean-Loup (13 ans), Josselin (9 ans), Adam (7 ans), Claire (3 ans).
Phanie

Message(s) : 266

Messagepar annev » 31 Oct 2018, 12:24

Phanie, je t'admire!

Ca marche bien le tableau de services? Parce que moi, déjà, j'ai du mal avec la règle de base selon laquelle chacun range ses affaires : il traine souvent dans le salon des verres ou assiettes sales, et je ne parle même pas du linge propre qui attend sur des dossiers de chaise dans le salon depuis des jours (des semaines parfois...), sans compter les chaussures et les manteaux qui ne trouvent pas leur place..... Alors comment fais-tu pour y arriver? Parce que si ça, ce n'est pas déjà acquis, je vois mal comment réussir à mettre en place un tableau de service qui fonctionne....
Je suis preneuse de toutes les pistes....
annev

Messagepar Maria » 02 Nov 2018, 22:18

Je compatis, maman solo ce doit vraiment être épuisant..... :cal

Je suis déjà impressionnée que tes filles gèrent leurs lessives toutes seules. Je trouve que c'est une très bonne idée. Au moins, si elles ne le font pas, il n'y a qu'elles que ça gêne.
Pour les affaires diverses qui traînent dans le salon, j'ai un gros panier dans un coin et je mets tout ce que je trouve à traîner dedans. Ça ne résout pas le problème de la vaisselle sale.

On a a fait une liste de toutes les choses à faire au quotidien: aller chercher les oeufs, vider le seau du compost, ramasser le linge sec, aller acheter le pain, vider le lave-vaisselle.... et ils ont chacun choisi deux services. Le hic c'est qu'il faut le leur rappeler tout le temps, souvent plusieurs fois avant qu'ils ne le fassent. C'est usant et ça met parfois une mauvaise ambiance.... J'aimerais bien voir à quoi ressemble ton tableau Phanie. Ils cochent vraiment tous les jours?

Sinon, pour les chambres, ça me pose beaucoup question cette histoire... Je me dis que c'est leur problème, je n'y vis pas. Mais en effet, ça devient de vraies porcheries. Il y a quelques mois, j'ai dit à mon fils que je ne ferai plus sa lessive parce qu'il laissait traîner ses vêtements propres par terre et donc les mettait au sale alors qu'ils n'avaient même pas été portés... Depuis, il fait un peu attention, un peu... Je me tâte pour les laisser gérer leur linge tout le temps....
J'ai fixé comme règle également: pas d'invitation de copain à dormir si la chambre est vraiment en bazar (et donc sale, forcément). Parce que je n'assume pas de faire dormir quelqu'un d'extérieur à la famille dans un tel endroit. Du coup, ils ont très peu invité à dormir cet été!
J'ai proposé de les accompagner pour maintenir une chambre à peu près rangée. Ma grande ne veut pas. Mon 11 ans a accepté mais dans les faits, il râle à chaque fois que je lui suggère de passer 5 mn à ramasser ses vêtements ou à ranger son bureau donc j'ai laissé tomber.

Je suis intéressée aussi par vos organisations!
Maria, maman de Suzanne, 13 ans, Pierre-Lô, 11 ans, Lucien, 8 ans et Solveig, 4 ans 1/2.
Maria

Message(s) : 817

Messagepar annev » 03 Nov 2018, 19:08

Enfin, elles gèrent leur lessive seule, disons que j'ai dit que je ne faisais pas de lessive le week end, j'en fait une le lundi, et une le mercredi, jours où je ne bosse pas. Je lave ce qui est dans le panier à linge. Et si ça ne suffit pas, elles font une ou deux lessives le we. Dans les faits c'est la petite qui fait le plus de lessives, et elle les fait spontanément (elle passe aussi son temps à se changer). La grande le fait à contre coeur... Et elles ne rangent pas le linge. Et comme je refuse de le faire à leur place, ça s'amoncelle sur des chaises au salon..... J'avais fait une bassine par personne un moment, mais du coup, la bassine servait d'armoire, et le trop plein tombait par terre, et c'était encore moi qui amenait le linge dans leurs chambres.

Le panier dans le salon, ça ne résoudrait pas mon problème, ça transvase juste le bazar. Et quand il est plein, qui le vide? Ici, elles iraient piocher directement dedans pour ce dont elles ont besoin. Disons que ça permet d'avoir un canapé ey une table libres de bazar.

Du coup là, je teste un planning, ou j'ai inscrit les tâches quotidiennes (pas toutes, les poubelles, les poules, le compost, et autre, c'est moi qui fais), et j'ai demandé à chacune de s'inscrire quand elle faisait quelque chose, juste histoire d'observer qui fait quoi au quotidien et qu'elles ne disent pas, oui mis j'ai fait ceci, et pas toi, etc... Je ferai le point à la fin de la semaine.

Les chambres, je n'interviens pas. Je suggère fortement quand ça devient vraiment une porcherie (mais ça n'a aucun effet...). Et miraculeusement, si elles invitent quelqu'un elles rangent spontanément. (mais invitent rarement...).

Bon, à part ça, mon fils s'est inscrit dans une boite d'intérim, et a fait quelques petits boulot. Du coup il se rend compte que c'est pas top sans diplome. Si ça peut le faire réfléchir un peu. On verra.

Quant à ma fatigue, elle est toujours là malgré 2 semaines de vacances. En plus je suis anémiée, ce qui y contribue, du coup le médecin m'a ordonné du fer pour 3 mois.
annev

Messagepar Maria » 03 Nov 2018, 23:22

J'ai été anémiée au début de l'été, j'étais une vraie loque. J'ai vu la différence très vite avec le traitement, j'espère que ce sera pareil pour toi!

Et oui, le panier, ça permet surtout d'avoir la vision d'une pièce dégagée et ça me fait du bien. Je ne le remplis pas très souvent parce que je demande d'abord deux fois à l'intéressé de ranger. J'avais dit aussi que si qq chose restait un mois dans le panier, c'est qu'il n'était pas utile et qu'il partirait donc à Emmaüs. En vrai, je ne l'ai jamais fait!
Maria, maman de Suzanne, 13 ans, Pierre-Lô, 11 ans, Lucien, 8 ans et Solveig, 4 ans 1/2.
Maria

Message(s) : 817

Messagepar annev » 04 Nov 2018, 12:48

Oui, j'espère aussi.

Je vais peut-être tenter le panier alors. Le problème aussi, c'est que la grande a toujours plein de travail çà faire, qu'elle est elle aussi limite déprimée, donc c'est difficile pour moi d'exiger qu'elle range, je fais passer sa santé et son travail avant. Mais ce n'est pas juste, parce que ma santé mentale aussi est importante! (pour moi d'abord, mais aussi pour le reste de la maisonnée)
annev

PrécédentSuivant

Retour vers Accompagnement respectueux