Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

comment gérez vous le soir après l'école?

comment gérez vous le soir après l'école?

Messagepar Tressie » 14 Mars 2019, 23:21

Voilà je m'interroge : est ce qu'il n'y a que moi qui ai l'impression que les soirées devraient durer 8 h au lieu de 4 pour avoir le temps de tout faire? Est ce que je suis la seule à avoir l'impression de vivre des soirées en mode robot, récupérer les enfants de l'école, faire les devoirs, ou les accompagner à une activité ou maison à peine le temps pour les enfants de jouer et douche puis repas et dodo?

En fait j'ai l'impression de ne pas voir mes enfants le soir et pourtant je suis privilégiée car je les récupère à 16h00, 3 fois dans la semaine. Et bien même comme ca dès que le gouter est fait, ils font leurs devoirs, et quand ils ont fini leurs devoirs il est 17H30 0U 17H45... Il suffit que j'aide ma fille à faire un peu de flûte…. à 18H j'envoie le grand (9 ans ) à la douche et à 18H20 j'aide la plus jeune (6 ans) à faire sa douche, mettre de la creme hydratante etc... Bref à 18H45 / 19h00 je commence à faire à manger...Du coup ca me gave je n'arrive pas à les coucher avant 20H20....En ayant mangé des pates ou du riz… vites faits … ET puis j'oubliais après qu'ils soient endormis j'étend le linge, je range la table etc....et Monsieur rentre à 20H45 je me couche tard...et lui aussi.
Et encore les jours où ils font du sport, soit 4 fois dans la semaine, car quand c'est pas un c'est l'autre….ben là ils sont couchés à 21H00...

J'ai du mal à faire le vital c'est à dire les exercice de kiné maxilo faciale qu'il doivent faire surtout ma fille, je ne cuisine que du vite fait et quand c'est pas le cas, tout le monde se couche tard….et J'ai l'impression qu'ils ne jouent jamais le soir… du coup ils lisent ( ce qui est bien mais déprimant à la fois car j'aimerai qu'il s'amusent qu'ils profitent de leurs jouets). Eux ils me disent qu'ils n'ont pas le temps de jouer alors ils lisent.

bref question 1: est ce que vous voudriez bien partager la façon dont ca se déroule le soir chez vous… parce que dans un an je reprend à temps plein et je les récupérerait à 17H30 et là je crois que je vais péter les plombs…

Question 2: que je me pose c'est que privilégier, jouer à la maison ou faire du sport? Ils aiment clairement les activités (rugby, art martiaux danse, flute). Sauf que le seul jour où il y a rien c'est le lundi… Le mardi c'est flute plus ma fille et karaté pour le grand, le mercredi c'est rugby mais là heureusement c'est papa qui accompagne et récupère sinon j'avais clairement dit qu'il arrêterait ce soir parce que j'en peux plus, le jeudi c'est karaté pour la grand et le vendredi le karaté pour la petite. Le samedi dans pour la petite, gym pour moi et rugby pour le grand et encore art martial pour moi le soir.
Je suis à la fois contente d'avoir enfin repris le sport pour moi, ca c'est une grande victoire. Je voulais que mes enfants pratiquent un sport de combat ou art martial (car habitant la seine saint Denis la réalité fait qu'il faut être capable de savoir se défendre autant dans le caractère qu'en actes) et ils ont chacun une activité qu'ils ont choisit. Ils aiment ce qu'ils font ils aiment avoir autant d'activité et même voudraient d'une part en faire plus mais aussi avoir plus le temps de jouer…. Ils se plaignent aussi de ne pas avoir le temps de jouer parfois… Bref les journées sont trop courtes…
Je m'interroge sur quoi privilégier le sport ? Le jeu avec les jouets à la maison (et donc supprimer les arts martiaux, parce que le reste ils refusent net…) . Je m'interrogeait sur l'idée d'emmener le grand une fois sur deux seulement après le passage de grade :D ...Si le prof me lisait ils ferait de gros yeux :hor . Et oui ils faut être assidus pour qu'ils fassent des progrès… Mais moi je fatigue de tous ces accompagnements et le soir dès fois je voudrais juste faire de bon plats et puis jouer calmement avec mes enfants… AU lieu de passer ma soirée à les fliquer pour leur dire mange, il est déjà telle heure… Aller dépêche toi….
Tressie

Message(s) : 12

Re: comment gérez vous le soir après l'école?

Messagepar nina » 15 Mars 2019, 09:59

je récupère mes garçons à 16h30, afin de les aérer je reste aux jeux jusqu'à 17h00/17h15 (tout dépend comment je cause ;) ) ensuite on rentre (5min de marche), gouter, devoir rapide (pas plus de 15min), jeux, douche (un soir sur deux), repas (tout le monde prépare à tour de rôle), jeux et coucher.
Pour éviter de criser avec les horaires je regarde moins la pendule, tout le monde participe et la douche c'est un soir sur deux. Les activités pour les enfants c'est le mercredi et il n'y a qu'une activité par personne, sinon c'est hyper cher et il faut courir partout et en plus il y a parfois des matchs !!
les devoirs c'est du rapide : écriture de mots et additions/soustractions/multiplication. Perso je suis contre les devoirs, ça ne sert à rien et ils ont déjà fait 8h de cours alors en refaire des tonnes le soir je ne vois pas l'intérêt grat-grat
et le plus important nous sommes 4 à la maison avec tous les même besoins (manger, s'habiller, dormir) hors je ne suis pas capable de gérer tous ces besoins toute seule ni même avec mon mari donc tout le monde s'y mets même du haut de leurs 6 et 8ans! ranger, nettoyer, faire à manger, plier le linge ou mettre dans la machine ... ça râle bien sûr et puis "c'est toujours eux qui font tout!!!!!" ;) mais je suis intransigeante là dessus.
après je suis à la maison la journée car pour le moment mon activité est calme donc je fais les courses seule le jeudi matin, j'étends le linge. Pour le ménage nous avons investi dans aspirateur robot et ça gagne du temps : j'ai jamais autant passé l'aspi :D et pour la serpillère j'ai aussi investi dans un vaporateur (mélange d'aspirateur et de nettoyant vapeur) et là aussi gain de temps pour passer la serp, je branche la machine le temps de tout ranger la vapeur est prête, je passe ça aspire et lave en même temps, une fois fini je range la machine et c'est propre ;)
voilà pour notre orga !!
nina

Message(s) : 1893

Messagepar ventoline » 15 Mars 2019, 10:56

Hé Nina, tu n'es pas obligée d'en mettre plein la vue de tout le monde avec ton organisation parfaite :D \yea/ ang/dem !!!
Chez nous, le soir, ça peut être la bérezina et je suis en congé parental et les enfants n'ont pas de devoir et bains, douches et autres notions d'hygiène, c'est en fonction des tâches et des odeurs ! Quand il y a les activités, on y court, j'essaie de convaincre mes enfants de ne pas se jeter sous une voiture, on rentre, je prépare à manger pendant qu'ils se bastonnent (ou qu'ils jouent ou qu'ils lisent ou qu'ils pleurent de fatigue) donc avec les allers-retours, je mets 2 heures à faire chauffer des pâtes. Mais des fois, je n'arrive pas à les mettre à chauffer parce que bébé a besoin d'une tétée de 3/4 d'heures et puis, il faut que je le change, et puis comme il fait caca juste après que je l'ai changé, il faut que je le rechange mais comme je n'ai plus de couche sèche, il faut que j'en mette une devant le poêle donc il reste cul-nu sur son tapis et il fait pipi partout...Et puis mon homme rentre (entre 19h et 20h30 mais bien sûr, c'est la surprise, je n'ai pas le droit de savoir avant...) et comme je n'ai pas préparé à manger, il s'y met...Après le repas, les enfants se lavent les mains et se brossent les dents (Ben oui, on a un minimum de savoir-vivre !), une histoire, un câlin et au lit. On essaie que tout le monde soit au lit à 20h30...Quand ça craint, c'est 21h.
Sinon, il y a des soirs magiques (où j'ai eu le courage de préparer à manger dans l'après-midi), où les enfants sortent tout seuls leurs sacs de la voiture et acceptent de venir mettre la table sans argumenter des heures ou le bébé s'est endormi ou joue tranquille sur son tapis et où je me dis, "Whaou,on gère !" et puis, il y a tout l'entre deux...
Et quand il n'y a pas d'activité ? Ben c'est à peu près pareil sauf que j'ai l'impression d'avoir plus de temps et je me fait avoir...ou on prend un peu de temps pour jouer et je dois gérer des crises de "c'est pas juste, il a plus de cartes que moi !" et ça m'épuise autant...Bref, faites des gosses !
Voilà un message pour contre-balancer un peu celui de Nina qui a brisé le moral de toute maman désorganisée :plt
Un schtroumph né en mai 2012 et une shtroumphette née en mars 2014...Allaités (longtemps), portés (souvent), langés (tout le temps), respectés (pas autant que je le voudrais...)
ventoline

Message(s) : 663

Messagepar ventoline » 15 Mars 2019, 11:00

Sinon, ben bien sûr, je suis contre les devoirs et mes enfants n'en feront que si ça leur fait plaisir et sinon, je n'aurai pas d'états d'âme à aller voir l'instit'. Elle va faire quoi si mes enfants ne font pas leurs devoirs, m'envoyer la police ??? Non mais !!!!
Un schtroumph né en mai 2012 et une shtroumphette née en mars 2014...Allaités (longtemps), portés (souvent), langés (tout le temps), respectés (pas autant que je le voudrais...)
ventoline

Message(s) : 663

Messagepar Waïra » 16 Mars 2019, 13:20

Si ça peut te rassurer Ventoline, mes soirées ressemblent plus aux tiennes qu'à celles de Nina !

Je récupère J. à 16h40, on rentre à pieds (10 minutes). Pendant que mes filles goûtent, se chamaillent, retournent la maison, je prépare le repas. Je prépare toujours des repas qui dureront au moins 2 soirs, donc les soirs où on mange les restes de la veille, j'épluche des légumes qui seront à cuire le lendemain pour gagner du temps (sans vraiment planifier les repas de la semaine, je fais souvent une liste de ce que je pourrai cuisiner en fonction de ce que je rapporte du marcher...). J. fais aussi ses devoirs pendant ce temps, en fonction de ce qu'elle a à faire, elle se débrouille seule ou je fais avec elle en cuisinant (apprendre les poésies par exemple ou la lecture).

Pour info, les devoirs écrits sont interdits !!!! Pour l'instant, J. est au CP, elle en a mais pas trop, quand elle le fait sérieusement, c'est torché en 10 minutes.

Quand j'ai fini le repas, je gère le linge s'il y en a (B. à les fesses à l'air en ce moment et fait sur le pot donc moins de couches lavables :B) je respire un peu plus avec le linge).

Avant de manger, Je vais rentrer mes poules et canards pendant que J. s'occupe de sa petite sœur. On mange un peu après 19h. Mon homme n'est souvent pas encore rentré mais tant pis, sinon on mange trop tard et les filles sont couchées trop tard.

Après manger, je fais la vaisselle pendant que les filles jouent un peu. Puis à 20h J. fais son piano et se prépare pour aller se coucher. En ce moment, son papa rentre vers cette heure là et s'occupe d'elle pour lui lire des histoires et lui chanter des chansons avant de dormir pendant que je vais coucher B.

Pour nous, pas d'activités extra-sco après l'école, c'est le mercredi ou le samedi (le vendredi soir pour moi).

Les douches, c'est le mercredi et/ou le week-end.

J'ai rarement le temps ou même l'énergie de jouer avec mes filles le soir.

Il y a des soirs où ça ne se passe pas trop mal mais en général tout se fait dans les cris de frustrations de B., dans les pleurs de J. parce que B. à casser sa cabane ou autre ou avec B. accrochée à une de mes jambes parce qu'elle veut être dans mes bras ...

Je suis en congé parental cette année mais je bosse beaucoup beaucoup à la maison pour préparer ma reprise en septembre. Je me sens déjà complètement débordée donc je n'imagine même pas ce que ça donnera l'année prochaine !
N., maman d'une fleur des champs (J. 30/08/2012) et d'une rose des vents (B. 13/08/2017)
Waïra

Message(s) : 108

Messagepar estrella » 16 Mars 2019, 15:34

j'ai l'impression que tes enfants ont un emploi du temps bien rempli !
c'est pas grave s'il se passe des journées entières sans qu'ils ne jouent à la maison non plus ; je ne crois pas qu'il faille remplir leur temps à tout prix avec des activités qu'on trouve "utiles" ..
bref
ici
11 ans et demi et bientôt 9 ans et petite dernière de 1 an et demi
le grand a voulu faire deux activités sportives cette année (une majoritaire et une bonus) ça a été très fatiguant et cet hiver il a régulièrement fait sauter un ou deux entrainement
la deuz a une activité le jeudi soir, c'est un peu speed, on rentre pile de l'école, elle goûte en vitesse en même temps qu'elle fait ses devoirs (leçon à relire) ou pas, elle se change et file au gymnase (souvent, elle y va seule, si mon homme est rentré je lui laisse la petite dernière et je l'accompagne et je l'accompagnais aussi quand il faisait encore nuit) le gymnase est à deux pas à pied.
du coup quand elle fait son sport, le grand est tranquille, il fait ses devoirs et nous on prépare le repas, on sait qu'on mange à 19h30 (le temps qu'elle rentre et se lave) ce jour là donc ça nous laisse 2 heures et demi pour préparer un repas tranquillement
le vendredi et le mardi c'est le grand qui a ses activités, il faut l'emmener en voiture, c'est souvent mon homme qui le fait, il s'organise pour être rentré du boulot (bon, il part à 6h le matin) et moi pendant ce temps je suis tranquille à la maison avec les 2 filles, les devoirs c'est fait en 5-10 minutes
quand il n'y a pas activités (lundi, mercredi, samedi et dimanche) à 18h, on envoie à la salle de bain (douche tous les jours pour le grand et un jour sur deux pour la deuz), à 18h30 on passe à table tout le monde est en pyjama et à 20h on éteint les lumières

je ne joue que très rarement avec eux (en tous cas, pas le soir après l'école, plutôt le week end si il pleut ou éventuellement le mercredi) et eux jouent parfois ensemble mais pareil, plutôt week end et mercredi ; le soir ils font plutôt de la lecture sur le canapé ou jouer avec leur petite soeur tranquillement

parfois (plutôt pendant les vacances) quand je leur fais remarquer qu'ils utilisent très peu les légos ou playmo (qu'ils ont réclamé pour des anniv ou des noel) ils me répondent qu'ils n'y pensent pas et y jouent à ce moment là
je crois que quand il y a école ils sont plutôt fatigués et préfèrent lire tranquillement

moi je n'ai pas d'activité pour le moment (ou couture dans des moments de creu) mais bientôt, dans notre nouvelle maison, je vais pouvoir me mettre au bricolage/jardinage :B)

voilà pour ma contribution !
estrella

Message(s) : 389

Messagepar nina » 16 Mars 2019, 19:36

j'y peux rien si je suis imparfaitement parfaite i-i i-i
pour un peu ternir mon image, mes garçons font à manger et en général ça dure les 5 premières minutes et après c'est nous qui finissons. J'essaye de les faire revenir pour qu'ils ne partent pas en plein milieu de cuisson mais je suis quand même là. Les repas c'est hyper simple : carottes rappées/frites, poulet/haricots verts, steaks/haricots verts, poisson blanc/fondants de poireaux, brandades/salade, pizza/salades et en dessert (là je me surpasse !!) c'est fruits :D
ici les garçons jouent un peu ensemble puis rapidement se battent avec les poings et les coups de pieds, et là j'avoue je suis à court d'idées donc soit je redirige la bagarre sur des monstres imaginaires soit je crie/hurle (et là je suis toujours parfaite i-i )
le nettoyage c'est aussi facile je lance le robot aspirateur et pendant que j'écris sur l'arbre à bébé lui il aspire !!
Il y a qu'une chose dont je suis assez fière c'est les garçons qui tout les mercredis lavent les wc avec la musique à fond (notre playlist wc :D ) et là ils commencent à me dire pourquoi je ne le fais pas et je rétorque que moi je fais pipi DANS les toilettes et pas à côtés , non mais :evi
et pour le coucher ils sont au lit pas avant 20h30/21h.

en tout cas bon courage à vous c'est jamais facile de gérer le retour de l'école avec son lots d'émotions à vider et le réservoir à remplir, le quotidien et les activités !
bon courage à toutes.
Vous êtes toutes des mamans merveilleuses qui savent très bien s'occuper de ses enfants et vous faites du super travail de mamans /3 /3
je vous envoie à toutes plein d'amour et de tendresse :cal :cal :bis :bis
nina

Message(s) : 1893

Messagepar Waïra » 17 Mars 2019, 09:46

estrella a écrit: à 20h on éteint les lumières
Alors là, respect !!! Pour que mes filles soient couchées à 20h, ça tient du miracle !!! Quand tout le monde dort avant 21h, c'est déjà une grande réussite pour moi !

J'avais une copine qui arrivait à ce que son petit garçon de 4 ans soit couché à 19h !!!! Pour moi c'est déjà bien si le repas est prêt à cette heure là !
Après, je crois qu'en gros son credo c'était : entre 18h et 19h, on ne s'occupe que de lui et la soirée des adultes commencent après. C'est un choix, mais nous on a toujours voulu faire les repas tous ensemble. Des fois je fais manger mini-poulette un peu avant nous parce qu'elle ne tient plus mais en général elle fini quand même son repas avec nous.

Pour les repas, c'est vrai qu'on ne fait pas compliqué mais dans la mesure où nous sommes végétariens et que les légumes que je prépare ne sont quasi que des légumes frais, l'épluchage/découpage prend souvent du temps (d'où mon anticipation dès que j'ai 5 minutes de libre).

La grande participe en mettant parfois la table (et comme les enfants de Nina : "Mais j'en ai maaaarre, c'est moi qui doit tout faire dans cette maison") ou en s'occupant de la petite pour que je puisse cuisiner sans me trancher les doigts ou tout renverser parce que B. est scotchée à moi.

Pour revenir au fait de jouer avec les enfants, je n'ai de toute façon jamais passé beaucoup de temps à jouer au sens propre du terme avec eux. Je n'aime pas les jeux de rôle ("mamaaaan, on joue à la maîtresse !!!!" "Ben, non ma fille, je suis maîtresse donc si tu veux c'est pas vraiment un jeu pour moi" "Eh ben on joue à la maman et au bébé alors !" "Euh, c'est un peu ce que je fais toute la journée aussi !!!") et les jeux de société je me lasse vite après 40 parties de petits chevaux ou de 7 familles !
Mais par contre, on passe du temps ensemble lorsque je jardine, ou même quand je cuisine la grande m'aide ou on se raconte des histoires en même temps, on se fait des devinettes...
N., maman d'une fleur des champs (J. 30/08/2012) et d'une rose des vents (B. 13/08/2017)
Waïra

Message(s) : 108

Messagepar annev » 17 Mars 2019, 18:32

Les miens sont plus grands maintenant, mais bon, ça a toujours été la course : le goûter, les devoirs (rapides en primaire), la préparation du repas pendant qu'ils regardent un peu la télé, débarassage de table collectif, balayage et vaisselle de ce qui ne va pas au lave vaisselle. Bain ou douche tous les deux jours à peu près, et coucher. Ca c'est quand ils étaient petits (en primaire). Maintenant, à 13 et 17 ans pour les deux qui sont encore à la maison, elles gèrent toutes seules leurs activités : devoirs, télé, douche etc... Moi je me contente de préparer le repas, mettre la cuisine en ordre, houspiller la plus petite pour qu'elle ne se couche pas trop tard (pas facile), la grande, elle se couche maintenant après moi à cause du boulot...Moi je reste dispo s'il faut pour les devoirs, mais elles gèrent bien en général.

Sinon, le ménage, la lessive, c'est le mercredi et le WE, les autres jours, à part le balayage de la cuisine, et la vaisselle, c'est rien de rien.... pas le temps
annev

Message(s) : 190

Messagepar estrella » 17 Mars 2019, 20:56

Tressie, je repense à un truc de ton message : pendant la douche du grand, tu peux pas commencer à préparer à manger ? Comme ça ça cuit pendant que tu fais la douche avec la "petite"
ici je commence à penser au repas vers 17h30, si c'est finalement un truc rapide à cuire je m'y mets plus tard, et si c'est soupe par exemple, bin il faut bien ça le temps de laver/éplucher les légumes, mettre à cuire, en comptant les multiples interruptions dues aux uns et aux autres

après, je reconnais qu'en ce moment je suis relativement sereine parce que mon homme est souvent là pas tard le soir, contrairement à certaines périodes et que ça soulage d'être deux c'est indéniable !
estrella

Message(s) : 389

Suivant

Retour vers Accompagnement respectueux