Tweet

l'arbre à bébés


vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

encore un "j'en peux plus" !!

Re: encore un "j'en peux plus" !!

Messagepar ventoline » 21 Juin 2018, 16:05

Waïra a écrit: Et puis je ne supporte pas l'échec, je déteste me lancer dans quelque chose et abandonner.

.... mais je n'arrive pas à mettre mes principes écolo de côté.


C'est sur ces domaines là que mes enfants m'ont fait le plus avancer... Et c'est là que le lâcher-prise, le vrai, celui qui te fait être cool est un vrai travail !!!

Je vois qu'à toi aussi, il t'en reste à faire. Pourquoi laisser tomber un potager serait un échec ? Tu y reviendras... Ce qui est marrant, c'est que je suis sure que ce n'est pas ça que tu essaies d'apporter à tes enfants. Si ta fille ou un élève s'attaque à quelquechose qui n'est, pour l'instant, pas à sa portée et qu'elle ou il abandonne pour mieux y revenir ensuite, considéreras-tu cela comme un échec ? Mon fils est spécialiste de la question. Il se met à fond dans un domaine et quand il arrive à un palier, il passe à autre chose. J'en étais presque malade au début.. Maintenant, je remarque qu'il y revient toujours quand tout cela a muri dans sa tête. Et que pendant la période où il a fait autre chose, il a progressé de manière incroyable sur le domaine qu'il avait "abandonné".

Bon après, si le potager te fait vraiment du bien, continue !

Et nos principes écolo, s'ils consistent à nous faire violence, c'est peut-être qu'on touche une limite..On peut aussi alterner le temps de souffler..., elle peut très bien comprendre que c'est provisoire, que ce n'est pas une punition et que elle va pouvoir rester manger avec les copains.... \p/

Pour la cantine, elle a 5 ans, et bien expliqué
Un schtroumph né en mai 2012 et une shtroumphette née en mars 2014...Allaités (longtemps), portés (souvent), langés (tout le temps), respectés (pas autant que je le voudrais...)
ventoline
 
Message(s) : 667
Inscrit le : 15 Nov 2014, 15:20

Re: encore un "j'en peux plus" !!

Messagepar caille » 26 Juin 2018, 19:02

Je viens de tomber sur ce post, je pourrais presque l'avoir écrit....

Ici, nous sommes 5 (5.5, 2.5 ans et 4 mois). En ief. Congé parental pour moi (instit). Monsieur stagiaire pour être prof dans le professionnel.
Une année plus que galère, entre la grossesse, les multiples inspections de monsieur, les travaux à finir, les deux grands qui vivent de façon assez difficile l'arrivée du petit frère, plus la fatigue liée à la grossesse, l'accouchement et les premiers mois, cumulée à celle des 2.5 dernières années où N°2 se réveillait toutes les nuits et demandait maman (refus catégorique que ce soit papa).... Je pense pouvoir dire que je suis au bord du burn out (si pas déjà basculé dedans...) J'attends avec beaucoup d'impatience les vacances pour pouvoir passer plus le relais.

Ici, le lâcher prise est sur:
-le ménage, maison hyper sale, mais tant pis, je peux pas être partout à la fois et mes enfants eux sont là maintenant.
-les repas (heureusement j'avais congelé pas mal de trucs quand j'étais enceinte), beaucoup de riz, pâtes et autres tartinades de légumineuses avec des carottes.
-et puis, pour finir, N°1 va certainement entrer à l'école à la rentrée. C'est dur pour moi, car ce n'est pas un souhait de sa part, mais j'ai besoin de temps pour souffler un peu et il passe ses journées à emmerder N°2, donc c'est des cris, des larmes, de la fatigue, un ras le bol pour moi.

Le jardin, on y coupe pas. Pas les moyens financiers de s'en passer.

Dernière mauvaise surprise en date: monsieur est très probablement envoyé à 2h de chez nous l'an prochain. Et là, j'ai la boule au ventre depuis que je le sais. Et je pense que c'est ça qui va me faire basculer. Gérer toute seule, H24, sans relais, je ne sais pas comment je vais gérer. Je sais que certaines le font, je l'ai fait quand N°2 avait de 3 à 9 mois. Bah j'étais sur les rotules. Sans parler de la relation entre le père et le fils......

Bref, je suis très heureuse d'être maman, vraiment, mais j'aimerais avoir le droit de souffler, de respirer pour reprendre pieds...
caille
 
Message(s) : 157
Inscrit le : 25 Nov 2014, 20:20

Re: encore un "j'en peux plus" !!

Messagepar nina » 27 Juin 2018, 11:58

pour souffler j'ai choisis de mettre les enfants à l'école et à la cantine, déjà le mercredi j'ai l'impression de ne rien pouvoir faire sans retourner chercher les garçons alors tous les jours hors de questions. et tanpis pour les produits laitiers, le non bio et pas de saison, je rattrape à la maison où je cuisine avec des produits de saisons, locaux et sans produit laitier et varié.
cet été nous faisons aussi le choix de nous appuyer sur les grands parents, 1 semaine chez chacun ça nous donne 15jours où nous pourrons être tranquille pour faire les travaux ou autre beaucoup plus agréable ;)
je ne vous dis pas que c'est facile, j'appréhende un peu le fais de les laisser à mes beaux parents mais nous en avons besoin et envie, du coup ce qui me paraissait impensable me parait maintenant faisable. là aussi c'est la nécessité qui me fais sauter le pas mais je trouve qu'une fois que j'ai accepté que "oui j'en ai besoin, c'est juste pas possible autrement" ça facilite l'acceptation de la situation.

autre chose qui me soulage un peu, c'est la non négociation sur la participation au quotidien, j'ai imposé que chaque garçon fasse un repas par semaine (avec mon aide pour le moment) + mon mari aussi quand il peut (2/3fois par semaine), j'ai imposé que le mercredi les garçons nettoie les toilettes après le repas du midi, que celui qui ne fait pas la douche il débarrasse la table. rien que ça, ça soulage vraiment :)
j'envisage de continuer avec le rangement de la chambre et le passage de l'aspi mais chaque chose en son temps.
un conseil pour que les choses soit faites, être précis :
ne pas dire "quand les toilettes vous paraissent sales (ou sont sales), vous prenez l'éponge pour les nettoyer"
dire "tous les mercredis on nettoie les toilettes"
ne pas dire "quand la machine à pain est sale, tu peux nettoyer l'intérieur."
dire "tous les 2/3 pains, il faut que tu nettoie l'intérieur de la machine à pain"

ça fonctionne mieux ici depuis que j'ai quantifié le temps de salissage :D

je rajoute que toute seule avec 1/2/3 ou plus d'enfants se n'est pas gérable alors demandez de l'aide à vos amis, connaissances, familles même si se n'est pas facile, même si vous ne savez pas quoi demander ou quoi proposer en échange, même si vous êtes tout le temps à la maison. Je le sais pour le vivre (ça fais 7ans que je n'ai pas osé demandé !).
bon courage à toute car la vie de maman n'est pas de tout repos :cal :cal
Avatar de l’utilisateur
nina
 
Message(s) : 1901
Inscrit le : 13 Nov 2014, 19:53

Re: encore un "j'en peux plus" !!

Messagepar Waïra » 02 Juil 2018, 16:06

ventoline a écrit: Bon, apparemment, tu as trouvé une solution acceptable mais pour le coup, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faut que tu sois moins exigeante avec ta grande..même si je ne t'ai jamais vue en action. Ce n'est pas sur la réalité de la chose ou non, que je ne suis pas d'accord, c'est sur l'état d'esprit qui finalement n'est qu'une culpabilité. "C'est à moi d'être moins exigeante". Ben peut-être mais pas que...Ce que tu racontes sur le fait qu'elle se change plusieurs fois par jour et qu'elle refuse de remettre des choses déjà portées..Ben ,ça te fait du travail concret en plus, ce n'est pas juste une lubie de ta part ou un blocage psychologique lié à ton éducation. C'est aussi notre boulot de parents de leur apprendre à respecter le boulot d'autrui. Par contre, en étant moins fatiguée, tu arriveras à être plus ferme sans pour autant être violente (tu sais l'image du mur qui ne bouge pas mais qui est là, incontournable)


nina a écrit:autre chose qui me soulage un peu, c'est la non négociation sur la participation au quotidien
.

Je reviens sur ce que vous dites. En ce moment, je suis vraiment perdue sur ce que je peux demander à ma fille. Elle est tellement dans l'opposition que toute demande de participation est rejetée ! Que ce soit demandé avec bienveillance ou sous une quelconque menace. Et lui dire mon ressenti n'y change strictement rien. Que ça me fatigue, que ça me prenne du temps et que ça me rajoute du travail en plus de ranger son boxon ou de réparer ses bêtises, elle s'en moque royalement ! Alors je ne sais plus. Il y a des fois où je me dis que finalement ça me coûtera bien moins d'énergie de faire à sa place que de batailler avec elle pour qu'elle participe ! Mais je ne suis pas convaincu de l'enseignement que ça va lui apporter /i

Caille, Nina a raison, il faut savoir demander de l'aide mais ce n'est effectivement pas toujours facile ou même possible ! L'ief, j'ai toujours trouvé que c'était un beau projet mais être à la fois maman et enseignante de ses propres enfants je trouve ça trop ! Et peut-être qu'être H24 avec nos enfants, c'est dur pour nous mais aussi pour eux à partir d'un certain âge.

:cal :cal :cal
N., maman d'une fleur des champs (J. 30/08/2012) et d'une rose des vents (B. 13/08/2017)
Avatar de l’utilisateur
Waïra
 
Message(s) : 111
Inscrit le : 08 Déc 2014, 13:54

Re: encore un "j'en peux plus" !!

Messagepar nina » 02 Juil 2018, 16:59

dire tes sentiments, montrer que ça te mets en colère ou les conséquence sur toi ça n'est pas du tout efficace sur les petits (au moins jusqu'à 7ans, plus je ne sais pas), ce qui est efficace c'est la conséquence sur EUX : "si je dois ranger ta chambre sans toi, je ne pourrai que te lire une histoire (ou pas) car ensuite je dois préparé le repas!" et rajouter "c'est toi qui choisis soit tu m'aides à ranger et à deux ça prend 10min et je te lirai une histoire, soit tu ne m'aides pas et tu n'auras pas d'histoire? " rajouter une motivation quelconque " si tu veux on peut mettre la musique pour ranger ?!" ou "et on peut faire un jeux de rapidité celle qui mets le plus de lego dans le bac à le droit à un gros câlin de l'autre ".

en général une fois que tu as posé les conséquences ça rechigne moins à t'aider ;)
sinon j'ai aussi hurler un coup car je n'en pouvais plus donc j'ai dis "là les gars (il y avait mon homme inclus aussi !) soit vous continuer à rien faire pour la maison et je crie tous les jours et toute la journée soit vous aidez et j'essayerai de moins crier et de passer un agréable moment avec vous pour jouer ou lire une histoire, à vous de choisir?!" là tout le monde est ok pour m'aider mais personne ne bouge du coup j'ai pris le taureau par les cornes "quand est ce que tu veux cuisiner ? et qu'est ce que tu veux cuisiner? " "tous les mercredi nous nettoyons les wc" .... et là tout le monde fait.

vivement les vacances que je les mettent chez les grands parents :evi
Avatar de l’utilisateur
nina
 
Message(s) : 1901
Inscrit le : 13 Nov 2014, 19:53

Re: encore un "j'en peux plus" !!

Messagepar Waïra » 05 Juil 2018, 14:28

nina a écrit: ce qui est efficace c'est la conséquence sur EUX


Ça je suis bien d'accord, mais soit je ne trouve pas de conséquence directe, soit de toute façon elle s'en fiche ! "J'm'en fiche" est d'ailleurs son nouveau refrain, quoi qu'on lui dise, elle s'en moque :(

nina a écrit: rajouter une motivation quelconque


Ça aussi ça me parle bien mais je n'arrive pas toujours à trouver d'idée pour passer par le jeu, je n'en ai pas l'énergie nécessaire et en ce moment j'aurai surtout besoin qu'elle m'écoute sans que je sois obligée de faire des circonvolutions : "je te demande de ranger la table basse que je puisse plier le linge et tu la ranges point !" mais je crois que c'est complètement utopique.

Mais là je réalise que je suis en train de basculer dans la case des parents démissionnaires. Je n'ai plus envie de luter avec J. et de toute façon, quand J. nous demande si elle peut faire quelque chose, qu'on lui dise oui ou non, elle se fiche de notre réponse et fait ce qu'elle veut. Ça me décourage complètement, j'en viens à ne plus du tout avoir envie de m'occuper d'elle :plt


nina a écrit: sinon j'ai aussi hurler un coup car je n'en pouvais plus donc j'ai dis "là les gars (il y avait mon homme inclus aussi !) soit vous continuer à rien faire pour la maison et je crie tous les jours et toute la journée soit vous aidez et j'essayerai de moins crier et de passer un agréable moment avec vous pour jouer ou lire une histoire, à vous de choisir?!" là tout le monde est ok pour m'aider mais personne ne bouge du coup j'ai pris le taureau par les cornes "quand est ce que tu veux cuisiner ? et qu'est ce que tu veux cuisiner? " "tous les mercredi nous nettoyons les wc" .... et là tout le monde fait.


Ça par contre ça me dérange. Moi aussi je le disais avant mais ce qui me déplait c'est que ça implique que c'est quand même à moi de tout faire. Je préfère demander de "participer". Bon après ça ne change pas grand chose concrètement. Et là aussi je suis en train de démissionner, j'en ai marre d'être obliger de réclamer pour que tout le monde participe. J. est peut-être encore petite quoi qu'à presque 6 ans elle est capable de plein de chose mais on ne peut rien lui demander en ce moment. Par contre, l'homme de la maison, du haut de ses 36 ans, il pourrait prendre un peu plus d'initiatives sans que je sois obligée de demander :G
N., maman d'une fleur des champs (J. 30/08/2012) et d'une rose des vents (B. 13/08/2017)
Avatar de l’utilisateur
Waïra
 
Message(s) : 111
Inscrit le : 08 Déc 2014, 13:54

Re: encore un "j'en peux plus" !!

Messagepar Lulu » 06 Juil 2018, 12:28

Alors là Waïra, je crois que tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude i-i
Mon chéri à moi, pendant longtemps je bouillais intérieurement (puis je me mettais en colère) quand je voyais tout ce qu'il y avait à faire à la maison mais lui ça ne le dérangeait pas de vivre dans le foutoir intégral, surtout en période de fatigue et moi plus je m'agitais plus je m'épuisais et plus j'étais en colère et moins il avait envie de faire quoique ce soit, comme s'il se mettait en mode économie d'énergie. Et bien quand on veut quelque chose, il faut le demander au moment où on a en besoin du style "comment tu veux qu'on se répartisse les tâches ?" ; ou "je fais la vaisselle et tu étends le linge" ou tout autre version qui vous convient. Exprimer ses besoins c'est fondamental pour les êtres humaines : depuis que j'ai découvert ça les choses se passent beaucoup mieux à la maison, avec des nuances néanmoins :
- ce n'est pas parce qu'on a une exigence que l'autre doit s'y plier, et il faut accepter cela aussi ;
- chaque personne est responsable de son propre bazar, impossible de responsabiliser les enfants sur les choses qu'ils n'ont pas mis en bazar eux-mêmes (et ça c'est sur l'AABB que je l'ai appris :B) )
- les enfants ont besoin qu'on fasse avec, et non à la place d'eux et quand le bazar a atteint un certain degré c'est trop tard ou presque car cela devient insurmontable pour eux. Donc on vire vire vire tout ce qui n'est pas strictement nécessaire en jouets, fringues et accessoires en tous genres, ça fait toujours ça de moins à ranger.
Et de toute façon, en période de grosse fatigue, oui, on démissionne, c'est normal, ce n'est pas pour cela que cela sera plus facile, mais quand on n'a plus d'énergie, que le réservoir est vide il est vide point. Alors on se met en service minimum et on trouve les astuces qui nous conviennent : ici, on mange du riz à l'autocuiseur toujours prêt et des fruits et des fruits secs et du chocolat, on achète un sèche-linge ( :oops: ), on se couche avec les poules, on fait du flylady et on abandonne l'idée que la maison soit rangée/propre au quotidien. Et on parle parle parle avec son chéri pour travailler ensemble à surmonter cette étape.
Et puis ça passe avec le temps, et on va mieux, on relève la tête, et tout le monde va mieux :cal :cal :cal
Bon courage Waïra pour ces moments difficiles.
Avatar de l’utilisateur
Lulu
 
Message(s) : 384
Inscrit le : 25 Nov 2014, 15:05

Re: encore un "j'en peux plus" !!

Messagepar nina » 06 Juil 2018, 16:51

je suis d'accord avec toi Waira sur le fait que j'ai demandé de l'aide (du moins à l'écris sur mon dernier message), en réalité j'ai demandé la participation de chacun car nous sommes 4 à la maison et que nous avons tous les 4 les même besoins fondamentaux (manger, s'habiller, se laver, dormir) et que moi et mon mari nous ne pouvons pas tout assumer.
voilà comment sont amenés mes demandes d'aides.

après je suis d'accord avec lulu pour demander à l'homme de la participation et que j'ai illustré plus haut. Quand j'ai dis à mon homme "est ce que tu pourras nettoyer les toilettes quand elles seront sales ?" il était 100% d'accord. Et pour lui en 3 mois elle n'ont pas été sale, donc il n'a rien nettoyé :hor
quand je lui ai demandé "tu n'as pas nettoyé les toilettes" il m'a répondu "ben non, tu m'as demandé de les nettoyer quand elles seront sales et elles sont propres!" :hor
du coup j'ai vraiment pris conscience que lui ne voit pas se qu'il y a à faire comme moi donc maintenant je dis "il est 18h30 c'est l'heure de faire à manger" ou alors "quand est ce que tu veux faire à manger cette semaine" (ça c'est plus à mes garçons) pour mon mari je peux juste lui dire "je suis fatiguée est ce que tu peux faire à manger ce soir?"

et je n'hésite plus à dire je suis fatiguée même si je pourrai encore faire des choses, je pars du principe que plus je m'économise moins je serais fatiguée. bon je fais quand même beaucoup de chose ;)
si tu es vraiment fatiguée, tu laisses tout en plan qq jours (en prenant éventuellement ta dernière si tu l'allaites encore) avec le papa qui garde les filles et toi qui te repose chez tes parents ou dans un hôtel. J'ai fais ça durant 2 nuits, j'ai dormi à l’hôtel à qq mètres de la maison pour pouvoir dormir tranquille. Mon fils (6mois à l'époque) a dormi toute la nuit et le père aussi.
de toute manière plus tu donnes, plus ils en demandent et plus tu te fatigues !!
Avatar de l’utilisateur
nina
 
Message(s) : 1901
Inscrit le : 13 Nov 2014, 19:53

Re: encore un "j'en peux plus" !!

Messagepar ventoline » 07 Juil 2018, 11:03

nina a écrit:nous sommes 4 à la maison et que nous avons tous les 4 les même besoins fondamentaux (manger, s'habiller, se laver, dormir)


Se laver et s'habiller ne semblent pas du tout faire partie des besoins fondamentaux de mes enfants !! Et même manger et dormir, si c'est certes fondamental, ce n'est pas au même rythme que moi !!! :evi
Un schtroumph né en mai 2012 et une shtroumphette née en mars 2014...Allaités (longtemps), portés (souvent), langés (tout le temps), respectés (pas autant que je le voudrais...)
ventoline
 
Message(s) : 667
Inscrit le : 15 Nov 2014, 15:20

Précédent

Retour vers Accompagnement respectueux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité