Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

encore un "j'en peux plus" !!

Re: encore un "j'en peux plus" !!

Messagepar nina » 22 Sep 2017, 12:56

oui je leur ai expliqué la conséquence "je ne serais plus patiente, énervée" "plus du temps pour lire ou jouer" ... et ils intègrent pendant ... 1min puis refont la foire. Je me suis même enfermé dans la chambre jusqu'au calme et pris du temps pour moi ça a duré 30min (où j'étais enfermé ;) ).
je ne me vois pas refaire ça tous les soirs, à réfléchir vu que j'ai plein de chose à faire ;)

le casque anti bruit ils vont le vouloir aussi et se battre pour savoir qui le prend le premier :G
et puis de les voir sauter partout ça m'agace !!
nina

Message(s) : 1911

Messagepar Waïra » 19 Juin 2018, 14:35

Je viens de relire ton post Nina. Je suis à peu près au même point de désespoir, de découragement mais aussi de colère que toi il y a presque un an.

Comment ça se passe pour toi ? Le comportement de tes garçons s'est-il amélioré ? L'harmonie est-elle revenue ?

Chez nous c'est pas loin de l'enfer en ce moment. Depuis ma grossesse et la naissance de petite poulette, ma grande poulette qui était avant une enfant adorable devient de plus en plus ingérable. Elle dans une période d'affirmation, ok, mais moi je n'en peux plus de m'en prendre plein la tronche, de son comportement insolent, de toutes les bêtises qu'elle enchaîne, de ses violentes crises de colères à la moindre contrariété. J'en viens à ne plus la supporter :plt

Et j'ai relu Filliozat et Gueguen mais ça me déprime encore plus. Quand je vois le résultat de 5 ans de bienveillance, d'empathie et d'écoute et de patience, je me dis que je vais peut-être faire comme les autres parents à savoir me défouler sur ma môme en lui collant des claques !

Je ne sais plus quoi faire, je n'arrive plus à être empathique, je n'arrive plus à recharger son réservoir affectif tellement son comportement est désagréable. Et comme toi, j'ai honte de sortir avec elle ou d'inviter des gens à la maison. Parce que non seulement, elle s'en prend à nous, mais elle parle mal à tout le monde, surtout les adultes.

Et comme je suis particulièrement fatiguée en ce moment parce que plein de choses à gérer à la maison, petite poulette qui tète encore énormément et me réveille la nuit, je n'ai pas de patience alors je crie, grande poulette crie et bébé pleure de nous voir crier :plt :plt :plt

J'attends avec impatience les vacances pour que l'on puisse se reposer toutes les trois et que ma grande ne subisse plus le stresse de l'école.

Et j'espère que ce n'est qu'une sale période à passer et que ça ira mieux par la suite...
N., maman d'une fleur des champs (J. 30/08/2012) et d'une rose des vents (B. 13/08/2017)
Waïra

Message(s) : 113

Messagepar ventoline » 19 Juin 2018, 15:16

Moi, je n'ai pas fait de post comme Nina mais...je n'en pouvais plus non plus et je me suis gentiment éloignée d'ici parce que bon, comment dire, l'éducation bienveillante commençait à ressembler à une idée lointaine et la violence éducative à notre quotidien. On est allés chercher des tas de réponses à l'extérieur. On soupçonnait notre fils d'être autiste asperger. Et depuis 6 mois, ça s'est complétement calmé. On vient de rencontrer l'instit' de nos enfants qui a souligné comme I. était devenu un enfant curieux, serein, bienveillant à l'égard des autres, qui savait définir sa place dans le groupe.. Bref, un enfant agréable ! Un enfant quand même et qui sait être chiaaaant aussi encore mais le chemin parcouru ces 6 derniers mois est incroyable. L., la petite en a profité pour rentrer dans sa période insupportable..Chez I., ça a duré pas loin de 4 ans, mais on a l'impression que c'est plutôt derrière nous. Et même si L. pousse le bouchon très loin et que la grossesse me fatigue, il y a moins de place pour la violence pour elle parce qu'on a moins peur de l'avenir. On a bien compris que c'était une période et ça aide beaucoup à relativiser. Je pense clairement que le 2-6 ans est une période compliquée pour l'enfant. Vraiment, ça a l'air compliqué de se construire en tant qu'individu !!! Je crois aussi que la bienveillance éducative laisse une plus grande place à l'expression du mal aise par toutes sortes de comportements inadaptés et que donc, les parents qui tentent la bienveillance éducative s'en prennent plein la tronche à cette période-là (par l'entourage, par les inconnus de passage qui savent tout sur tout mais surtout par nos propres enfants), qu'on tient comme on peut mais que au final, ça vaut la peine. Je me dis que la bienveillance de mon fils, il la tire sans doute plutôt de nos efforts (souvent ratés) de bienveillance et de tolérance à son égard que de nos moments dragon.

Si, après ce que j'ai vécu, je peux te donner un conseil, c'est de toujours privilégier la bienveillance à TON égard. Parce que c'est de celle-là que découlera la bienveillance à SON égard. Tu dis que tu es épuisée, que tu as plein de choses à gérer à la maison. Il faut donc que tu te reposes et que tu gères moins de trucs à la maison. On m'éditera si que ce que je dis va à l'encontre de la charte mais je viens de découvrir le bien que cela pouvait faire de lâcher pour de vrai.A savoir, on me disais de lâcher sur le ménage, vu l'état de ma maison (je suis une GRANDE bordélique), je ne voyais pas comment lâcher plus et L. s'est remise à faire pipi partout depuis que je suis enceinte. Après plusieurs mois à changer les draps plusieurs fois par nuit parce qu'on ne pouvait pas lui remettre de couches lavables parce qu'elle était trop grande et que sa peau s'irrite très vite, elle est allée dormir une nuit chez des amis. Elle est revenue en me disant "tu sais maman, j'ai la solution pour mes pipis, il faut prendre des couches en papier qu'on met à la poubelle". Moi, si fière de n'avoir jamais mis une couche jetable sur les fesses de mes enfants, j'en ai acheté un paquet..Et ben, juste, j'hallucine de la tonne de boulot que je m'imposais sans m'en rendre compte et je réalise que j'ai souvent hurlé sur mes enfants pour des histoires de pipi alors que juste, la vérité, c'est que j'étais fatiguée. Et si j'avais lâché, ben ils auraient pu continuer tranquillou bilou à faire pipi. Je leur ai mis une pression de fou pour des principes écologiques. Je repars sur des couches lavables avec le futur bébé parce que je pense vraiment que c'est le mieux mais...si je me sens fatiguée, je mettrai ma fierté de côté !!! Je ne dis pas de lâcher sur les couches nécessairement mais étudier tous les domaines sur lesquels on peut lâcher et lâcher.
Un schtroumph né en mai 2012 et une shtroumphette née en mars 2014...Allaités (longtemps), portés (souvent), langés (tout le temps), respectés (pas autant que je le voudrais...)
ventoline

Message(s) : 672

Messagepar annev » 19 Juin 2018, 20:45

D'accord avec toi Ventoline.

Le plus important pour réussir à être zen, c'est d'abord de se protéger soi même, de réussir à se reposer au mieux, par tous les moyens :

lâcher prise sur certaines choses pendant un moment : faire des repas moins compliqués, mettre des couches non lavables de temps en temps, sauter le bain de temps en temps etc...

- "grapiller" des moments de sommeil (moi, je n'ai plus de bébé, mais mon métier d'instit me fatigue beaucoup, résultat, quand je suis KO, je crie sur les gamins en classe, ce qui ne me plait pas beaucoup. Et bien du coup, là, je me suis recouchée souvent après avoir amenée ma grande au train le matin, pour gagner 1/2 h de sommeil, plutôt que d'arriver à 7 h 30 en classe. Et ça m'a fait du bien. Et j'ai mieux géré en classe).

-essayer aussi, mais ce n'est pas toujours possible, de laisser la grande ou la petite à quelqu'un, voire les deux le temps d'une sieste. Quitte à emmener un autre jour une copine de la grande avec vous à la maison (en plus, en général, ils sont plus faciles à gérer à deux, que seuls)

En tout cas, bon courage, ce n'est pas facile.
annev

Message(s) : 192

Messagepar ventoline » 19 Juin 2018, 21:04

annev a écrit:mais mon métier d'instit me fatigue beaucoup, résultat, quand je suis KO, je crie sur les gamins en classe, ce qui ne me plait pas beaucoup.

Pareil ! Et si je ne me trompe pas waira est instit' aussi.. On n'a malheureusement pas un métier qui nous permet de recharger nos batteries niveau bruit et patience...
Un schtroumph né en mai 2012 et une shtroumphette née en mars 2014...Allaités (longtemps), portés (souvent), langés (tout le temps), respectés (pas autant que je le voudrais...)
ventoline

Messagepar nina » 20 Juin 2018, 11:42

ici ça ne se calme pas, ils courent toujours partout, inventent toutes les bêtises à faire (en plus nous sommes en travaux donc plein de truc qui trainent et donc de potentiel jeux!), ils sont odieux et ils se bagarrent toujours (la dernière fois mon grand a pris un couteau et menacé son frère :hor :G là j'ai hurlé stop !!), mais je me concentre sur l'amour que je leur donne et j'essaye de voir le meilleur d'eux même dans le pire!
de plus il y a un gros soucis de violence à l'école (enfants violents et troubles du comportement) + les travaux qui n'en finissent pas + mon changement professionnel (j'ai créé mon entreprise de transport) ... je pense que ça fait beaucoup pour nous à gérer et pour eux aussi.
nous avons réinstauré les temps une fois par semaine et le weekend nous terminons les travaux au plus tard à 17h pour pouvoir prendre du temps pour eux.

Avec tout ça j'arrive à peu près à rester calme et à ne pas trop crier mais j'ai quand même envie de ne plus être maman et je rêve de ne plus avoir d'enfants ang/dem
non le métier de maman n'est pas celui que je préfère ni celui qui fait mon bonheur /i mais c'est un cdi non rémunéré et que je ne peux pas arrêter.
en bref j'essaye de faire de l'ar et je ne suis pas parfaite
nina

Message(s) : 1911

Messagepar Waïra » 21 Juin 2018, 10:19

Merci pour vos réponses :bis

Le lâcher prise... je sais bien. J'essaye mais je me suis lancée dans des choses qui me prennent du temps et que je ne peux pas abandonner (potager, basse-court... et encore je ne fais absolument rien en ce moment pour avancer les travaux de la maison !). Quant au reste, je fais déjà le strict minimum niveau ménage (c'est ma 10 mois qui le fait en se trainant par terre i-i ), les repas je fais plutôt simple mais comme on mange beaucoup de légumes frais ça demande quand même du temps de préparation. Ce qui me prend du temps aussi c'est les aller-retour à l'école pour ma grande mais je ne me vois pas l'inscrire à la cantine alors que je suis là !...

Se reposer, oui, il faudrait que je le fasse plus ! J'ai beaucoup de mal à me poser. Et en général quand je me décide de bouquiner un peu pour souffler, B. se réveille de sa sieste :evil:

Je crois qu'il faut surtout que j'apprenne à être moins exigeante avec ma grande et peut-être à lâcher prise vis à vis de son comportement. Par exemple, J. est capable de changer de vêtement 3 fois par jour et de tout laisser trainer dans sa chambre. Avant je bataillais avec elle pour qu'elle garde les mêmes vêtements toute la journée, ras le bol de laver du linge à peine porté (parce qu'en général, une fois portée elle ne veut plus les mettre :G ), maintenant on s'est mises d'accord pour qu'elle les mette dans un panier dont je ne m'occupe pas ! Quand elle n'aura plus de vêtement dans son armoire, elle sera bien obligée d'aller piocher dans les vêtements déjà sortis, propres ou pas !

J'essaye aussi de me raccrocher à mes petites "victoires" ou j'arrive à gérer une "crise" en restant calme. Et le papa a enfin accepté de lire aussi des livres sur la bienveillance et de s'y mettre plus sérieusement !

Et je suis effectivement instit' mais en congé parental jusqu'aux 2 ans de B., je n'imagine même pas comment je pourrai survivre à tout ça si je bossais en plus !!!
N., maman d'une fleur des champs (J. 30/08/2012) et d'une rose des vents (B. 13/08/2017)
Waïra

Messagepar Waïra » 21 Juin 2018, 10:23

nina a écrit:Avec tout ça j'arrive à peu près à rester calme et à ne pas trop crier mais j'ai quand même envie de ne plus être maman et je rêve de ne plus avoir d'enfants ang/dem
non le métier de maman n'est pas celui que je préfère ni celui qui fait mon bonheur /i mais c'est un cdi non rémunéré et que je ne peux pas arrêter.
en bref j'essaye de faire de l'ar et je ne suis pas parfaite

J'ai aussi demandé à mon amoureux si finalement on ne pouvait pas avorter 6 ans après :evi

Oui c'est dure d'être maman, et Gueguen souligne d'ailleurs très bien le manque d'accompagnement que l'on peut avoir :(

Bon courage à toi aussi :cal :cal :cal
Waïra

Messagepar ventoline » 21 Juin 2018, 11:51

Waïra a écrit:Le lâcher prise... je sais bien. J'essaye mais je me suis lancée dans des choses qui me prennent du temps et que je ne peux pas abandonner (potager, basse-court... et encore je ne fais absolument rien en ce moment pour avancer les travaux de la maison !). Quant au reste, je fais déjà le strict minimum niveau ménage (c'est ma 10 mois qui le fait en se trainant par terre i-i ), les repas je fais plutôt simple mais comme on mange beaucoup de légumes frais ça demande quand même du temps de préparation. Ce qui me prend du temps aussi c'est les aller-retour à l'école pour ma grande mais je ne me vois pas l'inscrire à la cantine alors que je suis là !...

Se reposer, oui, il faudrait que je le fasse plus ! J'ai beaucoup de mal à me poser. Et en général quand je me décide de bouquiner un peu pour souffler, B. se réveille de sa sieste :evil:

C'est bien, t'as encore PLEIN de leviers pour t'économiser... Perso, mon potager attend depuis 6 ans et peut-être qu'il attendra que ce soit mes enfants qui s'y mettent. En attendant, j'engraisse les producteurs locaux de légumes bio et la biocoop. Mes enfants mangent à la cantine, y compris et surtout si je suis à la maison parce que couper la journée en deux, il n'y a rien de pire pour ne pas réussir à se ressourcer. Et ma foi, une bonne ratatouille en boîte, ça se laisse manger ! Là, tu vas attaquer les vacances d'été où tu auras ta grande H24. Quand L. avait 1 an et I. 3 ans, ça a été le pire été de ma vie, je n'en pouvais plus. En fait, tout le monde m'a dit "Ha mais, 2 mois non-stop avec deux mômes de cet âge là, c'est juste pas humain" et quelqu'un m'a suggéré le centre de loisirs pour le grand. On était fin août et c'était trop tard mais ça ne m'avait pas effleuré de me "séparer" ainsi de mon enfant alors que j'étais à la maison, sauf que...du coup, je lui ai hurlé dessus tout l'été alors qu'il aurait pu aller s'amuser avec des copains..Se faire hurler dessus peut-être aussi mais par des gens avec qui il n'a pas de lien affectif particulier.
Donc ma prescription d'urgence de maman étant passée par là :
- cantine pour la grande pour les deux dernières semaines pour te recharger pour de vrai
- recherche d'un moyen de garde partiel pour l'été

Waïra a écrit:Je crois qu'il faut surtout que j'apprenne à être moins exigeante avec ma grande et peut-être à lâcher prise vis à vis de son comportement. Par exemple, J. est capable de changer de vêtement 3 fois par jour et de tout laisser trainer dans sa chambre. Avant je bataillais avec elle pour qu'elle garde les mêmes vêtements toute la journée, ras le bol de laver du linge à peine porté (parce qu'en général, une fois portée elle ne veut plus les mettre :G ), maintenant on s'est mises d'accord pour qu'elle les mette dans un panier dont je ne m'occupe pas ! Quand elle n'aura plus de vêtement dans son armoire, elle sera bien obligée d'aller piocher dans les vêtements déjà sortis, propres ou pas !

Bon, apparemment, tu as trouvé une solution acceptable mais pour le coup, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faut que tu sois moins exigeante avec ta grande..même si je ne t'ai jamais vue en action. Ce n'est pas sur la réalité de la chose ou non, que je ne suis pas d'accord, c'est sur l'état d'esprit qui finalement n'est qu'une culpabilité. "C'est à moi d'être moins exigeante". Ben peut-être mais pas que...Ce que tu racontes sur le fait qu'elle se change plusieurs fois par jour et qu'elle refuse de remettre des choses déjà portées..Ben ,ça te fait du travail concret en plus, ce n'est pas juste une lubie de ta part ou un blocage psychologique lié à ton éducation. C'est aussi notre boulot de parents de leur apprendre à respecter le boulot d'autrui. Par contre, en étant moins fatiguée, tu arriveras à être plus ferme sans pour autant être violente (tu sais l'image du mur qui ne bouge pas mais qui est là, incontournable)

Waïra a écrit:J'essaye aussi de me raccrocher à mes petites "victoires" ou j'arrive à gérer une "crise" en restant calme. Et le papa a enfin accepté de lire aussi des livres sur la bienveillance et de s'y mettre plus sérieusement !
L'autocongratulation, ça oui !!! :fleur

Bon courage !

Moi aujourd'hui, je me suis mise en arrêt pour me faire une journée sans môme :evi J'en avais grand besoin : plus d'énergie, plus de patience !!!
ventoline

Messagepar Waïra » 21 Juin 2018, 15:24

J'y avais pensé à lâcher le potager surtout vu le temps que je passe à ramasser ces :G de limaces !!! Mais c'est un peu le seul truc que je fais pour moi en ce moment, que je ne considère pas comme une corvée mais plutôt comme un moment où je peux profiter de mon jardin. Et puis je ne supporte pas l'échec, je déteste me lancer dans quelque chose et abandonner.

La où je lâcherai bien c'est plutôt sur le linge parce que je déteste vraiment m'en occuper mais entre les couches lavables et le reste je suis bien contente quand il se passe une journée sans faire de lessive. Alors je pourrai ne plus mettre de couches lavables à B. mais je n'arrive pas à mettre mes principes écolo de côté. J'ai déjà accepté d'acheter des couches jetables (en mag bio quand même) pour ma grande qui refait pipi au lit pour ne plus à avoir à laver des draps tous les jours...
De la même façon, je fais tous les aller-retour à l'école à pieds, ça me prend une bonne vingtaine de minutes à chaque fois mais je ne me vois pas prendre ma voiture comme le fond tous les gens du village. Ça me rend déjà assez malade de les voir tous dans leur bagnole pour faire 500 mètres !

Pour la cantine, je pense que J. le vivrai comme une punition. En plus la bienveillance est loin d'être un terme connu dans notre village et les claques dernière la tête voir les fessées tombent assez facilement :( Ma fille voit déjà assez ça à l'école...
Et puis dans un sens, je me dis que quand je reprendrai la classe, j'aurai tellement de travail que je n'aurai plus le temps de m'occuper de mes enfants alors je veux en profiter maintenant. En même temps, si c'est pour leur crier dessus, je ne sais plus vraiment qui profite de quoi grat-grat

Pour les vacances on va effectivement l'inscrire certains après-midi au centre de loisir du village, ça me permettra de souffler et J. ne s’ennuiera pas à la maison.

L'autocongratulation, oui je suis pour !!! J'essaye toujours de me raccrocher à nos petites victoires ou aux journées qui se passent sans crises et où ma grande est adorable !

Merci encore pour les conseils et le soutien !

La semaine prochaine on sèche l'école pour accompagner l'homme de la maison en déplacement à la montagne, ça va nous faire du bien d'être ailleurs !
Waïra

PrécédentSuivant

Retour vers Accompagnement respectueux