fratrie dans la même chambre

Répondre
Matiste

fratrie dans la même chambre

Message par Matiste » 21 sept. 2017, 21:40

bonjour,

j'attends mon 2ème enfant et nous nous questionnons sur le fait de mettre les 2 enfants ensemble dans la même chambre.

mon grand va avoir 4 ans d'écart avec son petit frère et nous n'avons pour l'instant pas assez de place pour envisager une chambre chacun. les 1ers mois, le bébé sera dans notre chambre, pour un confort par rapport à l'allaitement et pour ne pas trop risquer de réveiller le grand... mais au bout de plusieurs mois, on se questionne sur la pertinence ou pas de les mettre ensemble.

avez-vous des expériences à ce sujet qui nous permettrait d'avancer dans notre réflexion?
merci de vos remarques et réponses.
Caprica

Re: fratrie dans la même chambre

Message par Caprica » 22 sept. 2017, 07:32

salut,
de notre côté, nos 2 enfants sont dans la même chambre également, avec 2 ans 1/2 d'écart,
comme toi, nous avons gardé notre fille qq mois dans notre chambre, puis nous avons installé son lit dans la chambre de notre fils,
au début il n'a pas été ravis, maintenant il y a des moments difficiles (endormissements difficiles, l'un réveille l'autre la nuit etc) et des moments sympas où on les entend "discuter" le soir, chanter ensemble...
on s'est rendus compte un peu tard qu'on lui avait imposé cette nouvelle personne dans sa chambre, que ça a dû être compliqué pour lui, même si on l'a "préparé". je ne sais pas comment l'aîné vit le fait qu'un petit frère ou petite sœur arrive dans sa chambre,
on a repensé l'aménagement de la chambre pour qu'il ai un coin à lui, ses jouets, ses livres,
bon aujourd'hui ça va mieux !
à plus tard !
Lulu

Message par Lulu » 22 sept. 2017, 14:31

On a proposé aux aînés, ils ont dit oui, mais finalement non. Du coup, on a toujours le petit frère dans notre chambre, il a 2 ans et demi i-i
Cela ne vous coûtera rien de tenter le truc, à condition de bien préparer en amont, car le petit frère/petite soeur qui "pique" la chambre après "piqué" papa et maman, ça peut aussi être très mal vécu (ici le petit frère n'a pas le droit d'entrer dans la chambre de la grande en son absence par ex, par contre, pour son frère aîné, ce n'est pas un problème).
Matiste

Message par Matiste » 22 sept. 2017, 15:41

merci de vos témoignages, cela me fait réfléchir encore un peu plus...on a le temps de voir comment l'arrivée du petit frère se passe et d'en reparler avec le grand, mais ça permet d'anticiper un peu.

s'il y a d'autres témoignages, je suis preneuse!
nina

Message par nina » 22 sept. 2017, 16:32

nous avons gardé l'ainé dans notre chambre 6ans et il ne veut pas partir. nous avons déménagé donc nouvelle chambre obligatoire car les parents aimeraient retrouver leur chambre ;)
pour le deuxième il est resté dans notre chambre 1an et ensuite il est parti dans sa chambre (nous n'avons pas voulu réitérer la même erreur d'attendre que l'enfant veuille partir car chez nous ça ne vient pas !!).
du coup pendant 2ans nous avons eu l'ainé dans notre chambre, puis son frère est né et donc nous avons été 4 dans la même chambre pendant 1an (à peu près) et puis 3ans que avec notre ainé dans la chambre et maintenant chacun sa chambre :B)

notre choix au début s'était vraiment d'attendre que l'enfant soit prêt pour aller tout seul dans sa chambre et ça n'est jamais arrivé, du coup nous avons changé de "fusil d'épaule" et nous avons imposé au deuxième directement d'aller dans sa chambre, tout en espérant que l'ainé suive mais non il n'a pas suivis :)
se n'était pas un manque d'espace car nous avons toujours eu 3 chambres.

après chez les grand parents ils dorment dans le même lits ou dans la même chambre (cela dépend des grand parents) et il n'y a pas de soucis, sauf parfois à l'endormissement où ils se disputent. j'ai quand même l'impression que les besoins de sommeil ne sont pas respectés car ils dorment moins longtemps que quand ils sont chacun dans leurs chambres, et s'était pareil quand nous dormions tous ensemble : le premier levé réveille les autres même s'il ne fait pas de bruit (j'ai parfois eu l'impression que nos cerveaux étaient connectés et que si un d'eux était réveillé les autres suivaient grat-grat ).
vroum

Message par vroum » 22 sept. 2017, 18:50

Mes garçons ont 3 ans et 8 mois d'écart.
On a été en chambre familiale de la naissance du premier aux 20 mois du second (à la fin on avait des futons sur tatamis 180 + 90).
Puis on a séparé la chambre des parents et celle des enfants, 2X90 collés dans la première, 180 dans la seconde, comme ça j'avais la place de dormir dans l'une ou dans l'autre.
Puis en grandissant, ils ont eu 90 chacun dans la même chambre vers 9ans et demi/6ans, puis chacun dans leur chambre quelques mois après.

Les premiers mois du second ont été durs car il avait un sommeil très chaotique. A refaire, on aurait pu séparer en deux chambres dès le début des nuits pourries...
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
Lilinetta

Message par Lilinetta » 30 sept. 2017, 11:12

Pour apporter une ouverture au témoignage de Nina.
Nos enfants n'ont jamais eu de chambre à eux à la naissance (pas de place à chaque fois).
Le premier à dormi 8 ans avec nous (sur un matelas à lui) et il est parti de lui-même dans sa chambre quand il a commencé à lire des romans.
Maintenant il ne reviendrai pas dormir avec nous, il n'en a aucune envie, ça tombe sous le sens.

Notre deuxième dort encore avec nous, elle a 7 ans (sur un matelas à elle). Nous l'incitons de temps en temps à aller dormir dans sa chambre mais elle n'a pas envie.
Elle commence à lire de mieux en mieux et j'ai l'espoir qu'elle dorme bientôt dans sa chambre, je commence à en avoir un peu marre (souvent c'est le signe que ça va évoluer).

Notre troisième dort aussi avec nous, il a 2 ans et demi. Je pense qu'on a le temps de voir venir avant qu'il sache lire ! :D

Donc oui, les enfants choisissent d'aller dormir dans leur chambre un jour, je doute fort qu'à 15 ans ils aient encore envie de partager la chambre de leurs parents.

Bon courage dans vos questionnements ! :) /3
Tressie

Message par Tressie » 03 nov. 2017, 10:57

Ici un gars et une fille de 5 et 8ans . Pour nous c’etait Une évidence que les enfants partageraient la même chambre car on a que deux chambre dans l’appart... c’est sur autour de nous certaines personnes nous regardaient bizarre genre comment ça un gars et une fille dans la même chambre mon dieu mais qu’elle horreur ils faut séparer les enfants de sexe différent! Et bien ils ont créé des liens dès la naissance de la petite , on les a laissés jouer , verbaliser ( je me suis aidée du livre sur la rivalité entre frère et sœur qui je crois s’apelle Dans sa derniere version frère et sœur sans rivalité ) et puis la petite a dormi avec nous et en grandissant j’ai dormi avec elle sur un matelas dans la chambre des enfants pour l’allaiter. Quand elle a eu deux ans et demi ( ou deux ans je ne sais plus trop) on l’a passé dans un lit ... elle était trop fière et elle a commencé du coup à ne plus se réveiller . Pour nous chaque étape de changement de lieu de couchage était comme un passage pour grandir , une récompense pour la petite et le grand a eu un lit de grand surélevé ... il était trop content et fier aussi . Je n’ai vu aucun signe de jalousie sur le couchage dans la chambre ... par contre ici c’etait sur Le partage des objets devenus communs comme les jouets de bain , les feutres . Du coup on a mis en’place des règles : les feutres les feuilles les jeux de sociétés les jouets de bain c’est à la famille . Tout le monde peu Y avoir acces on partage on se parle . Le grand a ses jouets ils sont à lui il faut demander pour les avoir.... etc. Chacun un meuble pour poser ses jouets etc... et la petite quand elle grandira elle aura ses jouets ( on lui avait expliqué comme ça ) et puis après il y a eu la question de la transmission des jouets de petits qui étaient à lui ... ça ça été des explications longues mais il était attiré par l’idee que grandir c’est avoir de nouveaux jouets que les petits ne peuvent pas avoir. Mais pour la chambre nous on n’a eu aucun problème . Mais peut être parce qu’on ne s’est pas posé la question du tout . Pour nous c’etait Comme le fait de partager le même toit , c’est Comme ça . Mais franchement moi qui aie grandit avec 2 frères et des parents qui pour régler les conflits achetait 3 télés pour éviter les disputes, on avait chacun une chambre chacun . ben on s’entendais pas . Mais ils ne nous parlait pas de la question de notre ressenti note rivalité etc... du partage de l’effort que ça demanderais mais aussi du bénéfice qu’on en retire . Ici on parle beaucoup des différences de point de vue de là nécessite d’avoir des liens de partage et d’amour dans la famille car c’est déjà assez dur avec l’extérieur.... on est plutôt content du résultat et franchement je crois que ce partage obligé nous a aides tous à faire des efforts et nos deux enfants sont inséparables franchement super liés , ils jouent toujours ensemble et se disputent aussi forcément . Mais maintenant c’est eux qui ne veulent pas mais alors pas du tout être séparés .
Dernière modification par Tressie le 07 nov. 2017, 08:35, modifié 1 fois.
Tressie

Message par Tressie » 03 nov. 2017, 12:34

J’ai aussi beaucoup utilisé le livre «  arrêté d’embeter Ton frère et toi laisse ta sœur tranquille « d’Elisabeth Crary, recommandée par la très connue Isabelle Filliozat. Ce livre est écrit dans le respect de l’enfant et de l’education Bienveillante , îles éclair concis explicite et bourré d’exmple et de situations. Cela concerne des enfants déjà nés mais franchement le lire et le reprendre m’a aidée . L’autre ouvrage qui m’a sauvée c’est «  frère et sœur sans rivalité «  de Adèle Faberet Elaine Mazlish... trop bien quand le grand commençait aller embêter la petite pour attirer mon attention... sans avoir lu ça je serais tombée dans le piège de me fâcher avec lui... et du coup de lui donner l’attention quand il l’embetait .du coup grâce au livre j’ai fait autrement et ça l’a coupé dans la mise n’en place de ce comportement.
Matiste

Message par Matiste » 03 nov. 2017, 13:34

merci Tressie pour ce témoignage,

ça m'ouvre des perspectives et surtout l'état d'esprit avec lequel aborder cette question.
nous n'en sommes pas encore là,mais ça viendra vite...

je suis dans ma dernière semaine de grossesse (d'ailleurs, si certaines ont des conseils pour favoriser la mise ua travail, je suis preneuse!!!), et nous verrons déjà comment se passe l'arrivée du petit frère pour notre grand.
Répondre