Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Caca prout

Caca prout

Messagepar Waïra » 08 Jan 2018, 20:06

Bon, je sais que la période caca pipi est un passage plus ou moins obligatoire chez les enfants (et encore, est-ce vraiment un passage obligatoire ???) mais là j'over-dose !!!! C'est rare d'entendre une phrase de ma 5 ans sans "pipi, caca, prout, tu pues, t'es moche..." Ça c'était calmé pendant les vacances mais après une journée d'école, c'est repartie :G :plt

S'ajoute à ça, un comportement que je comprend plus ou moins mais qui m'insupporte aussi : ma petite demoiselle adore jouer à la maîtresse ou à la maman et passe son temps à punir ses élèves/enfants imaginaires, à les frapper, les mettre au coin, etc... Je sais que c'est des choses qu'elle voit effectivement à l'école (oui oui, les maîtresses de son école mettent des fessées :G :G :plt :plt ) et si ça ne vient pas des maîtresses, je sais bien aussi comment sont éduqués la majorité de ses camarades de classe avec le package punitions/récompenses/fessées...
J'imagine que c'est pour elle une façon d'extérioriser tout ça ou de faire ce qu'elle sait interdit par nous avec les vrais enfants (frapper, punir...) mais toute cette agressivité est usante.

J'aimerai une ambiance plus sereine à la maison sans toute cette tension que ma grande crée avec ses jeux et sans ses caca-prout qui ponctuent chaque phrase !
N., maman d'une fleur des champs (J. 30/08/2012) et d'une rose des vents (B. 13/08/2017)
Waïra

Message(s) : 108

Re: Caca prout

Messagepar nina » 09 Jan 2018, 12:18

les caca-prout sont un passage usant et énervant :G :G
ici se qui a bien fonctionné c'est de partir dans le délire et de dire toi même "ah non pas caca-prout!! c'est caca et pipi de chat mais je préfère le prout prout qui fait caca ...." et en général ça part en rigolade derrière :)
bon après ça change ça passe par la partie intime de devant enfin chez mes garçons en tout les cas, leurs zizi est assez apprécié et pose mille questions dessus, la chance j'ai que des hommes du coup je renvoie au papa :D donc une période partie une autre de retrouver et c'est pas forcément mieux :evi

pour la violence ce qui fonctionne ici c'est
1) l'écoute active et parler +++ avec l'enfant
2) de l'attention ++++ avec des temps seuls pour chaque enfant 1fois par semaine (chez nous c'est 15min par enfant, un total de 45min oui oui je sais compté mais pour faire l'échange d'enfants il faut du temps ;) )
3) des câlins, des jeux, des sorties dehors ....
ça prend du temps, parfois nous avons autre chose à faire toutefois les enfants savent aussi ramener l'attention sur eux. Les écouter et s'occuper d'eux malgré la longueee liste de choses à faire est essentielle, après tu peux limiter en disant "ok je vois que tu as besoin que je m'occupe de toi, je le fais pendant XX minutes ça te vas ?" et négocier le temps avec eux déjà ils adorent et en général petits tu leur propose 10min eux ils disent "nonnnn c'est pas assez je veux 8min!!" :D :evi

pour la violence à l'école soit tu changes d'école soit tu peux te plaindre à l'instit ou à l'inspection car c'est interdit par la loi de frapper un enfant.
nina

Message(s) : 1893

Messagepar mamantetouille » 10 Jan 2018, 14:38

oh les cacas pipi pffff oui ici aussi il y en a eu pendant une période relativement longue à mon gout je compatis
ça m'a aidée moi de savoir qu'il n'y avait pas que mon enfant ang/dem
pour ce qui est de la violence à l'école :plt c'est trop triste et interdit
:cal
mamantetouille

Message(s) : 174

Messagepar Caprica » 22 Jan 2018, 13:43

coucou,
Pour nous aussi la période caca prout a été usante,
elle a démarré à la rentrée de septembre (1ère rentrée) et on vient d'en finir (pour le moment :s )
j'avais lu un post sur le forum où une maman indiquait entrer dans le jeu de l'enfant, et rigoler avec des cacas de chameau, caca de cheval etc,
on a mis ça en place et ça nous permettait de prendre les choses un peu plus à la légère,
on a acheté un bouquin de Dolto sur le sujet qui s'appelle "cac prout" ça ne traite pas exactement du fait que les enfants le disent à n'importe quelle sauce, mais c'est depuis qu'on a commencé à lire ce bouquin que notre fils le dit moins ! ainsi que le fameux caca boudin de S Blake

Je trouve ça incroyable de lire que dans certaines écoles il y a encore des fessées, j'ai des fois l'impression d'être dans ma bulle...
ta fille se plait dans cette école ?
courage :bis
Caprica

Message(s) : 145

Messagepar Lulu » 22 Jan 2018, 17:05

Mêmes lectures que Caprica, et même fous-rires à la création verbale de caca d'animaux exotiques !

Pour les fessées, dans l'école du quartier, ça se passe aussi (la directrice !!!). Nos enfants ne sont plus scolarisés dans le quartier ... Déjà que les écoles craignent souvent par leur manque de bienveillance, la fessée, c'est vraiment le truc de trop. Je ne fais pas la morale, hein, j'en menais pas large au début, je ne m'autorisais pas à dénoncer tout ça ou au moins à éloigner mes enfants de cette violence - qui ciblait certains enfants plutôt que d'autres d'ailleurs ... les enseignants comme ça se débrouillent souvent pour s'en prendre aux enfants les plus fragiles, ceux dont les parents ont des pratiques similaires ... en tous les cas, c'est ce que nous avons vécu ici. Et pas la peine de compter sur la hierarchie ... en tous les cas pas par chez nous.
Courage :bis
Lulu

Message(s) : 384

Messagepar Maria » 09 Fév 2018, 13:29

Quand elle joue à frapper une poupée, si tu fais une remarque du style "ben dis-donc, dans ta maison, on frappe les bébés!" (comme une constatation, pas du tout comme un jugement), je serai intéressée de savoir ce qu'elle en dit?

Si elle joue à ça, c'est qu'elle en ressent le besoin. Quand elle sera au clair avec ça, ça passera sûrement... mais quand? ;)

J'ai régulièrement aussi des "tu pues, t'es caca".... J'avoue que ça me passe au dessus complètement!
Maria, maman de Suzanne, 13 ans, Pierre-Lô, 11 ans, Lucien, 8 ans et Solveig, 4 ans 1/2.
Maria

Message(s) : 821

Retour vers Accompagnement respectueux