Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Ah la libre motricité

Ah la libre motricité

Messagepar Cecjams » 08 Jan 2018, 22:57

Salut !
Mon bébé d'un an est un pur produit de la motricité libre. S'il ne marche pas encore, il bouge tout le temps, se déplace à quatre pattes ou debout en poussant tout ce qui tombe à sa portée et il nous déménage littéralement la maison. Tout ce qui est mobile change de place.
Il monte les escaliers 50 fois par jour. Vide les placards. Entre dans la machine à laver. Sort les bûches du panier à bois. Débranche la lampe sur pied (et lèche la prise). Tripote la vaisselle (qui est à sa portée puisqu'à la hauteur de ses sœurs qui contribuent aux tâches de la maison). On le retrouve régulièrement avec le couteau à huitres dans les mains, ou l'épluche-légumes. Il casse des assiettes. Bref, vous avez compris le topo :evi
Et il déteste être mis dans la chaise haute (ce que nous ne faisons qu'au moment de passer à table), ou même dans le zébulhamac, seul endroit où on peut le canaliser pour faire autre chose (juste aller aux toilettes par exemple).
Ma question est : comment on fait pour le lâcher 5 min des yeux ??? Son père qui le garde actuellement car en congé parental n'a trouvé qu'une seule parade : le porte-bébé. Si vous avez des astuces, je suis preneuse sinon bientôt je démonte le parc autour du poêle et je le mets autour de mon fils ang/dem

:mer
Cecjams

Message(s) : 371

Re: Ah la libre motricité

Messagepar nina » 09 Jan 2018, 12:27

remonter tout se qui craint à tes yeux (assiettes, couteaux, verres ....) et donner un tabouret à tes filles pour qu'elles continuent de participer à l'organisation de la vie quotidienne.
pour les lampes les fixer avec du scotch double face ou alors les enlever.
sinon tu peux apprendre à ton fils comment utiliser la fourchette, mettre une assiette délicatement par terre ... en restant à ces côtés au début puis ensuite il fera tout seul :)

lui donner accès a du matériel qu'il peut déplacer, remplir/vider d'eau de semoule, qu'il peut jeter sans que ça casse ...
nina

Message(s) : 1894

Messagepar Lulu » 09 Jan 2018, 13:19

Il n'y a pas de secret ... c'est super pénible ... je me souviens bien de cette période pour mon dernier, qui n'était que bleus et bosses (et encore aujourd'hui à 3 ans ... hum hum) : on met tout ce qui est dangereux ou auquel on tient hors de portée. On donne un élément (tiroir, placard, table) accessible dans des pièces pour l'exploration - chez nous c'était le placard à céréales, ça pouvait l'occuper longtemps. Il venait avec moi aux toilettes (maintenant il veut y aller tout seul et ferme la porte :B) ) ... dans la douche ou juste derrière la vitre à le surveiller d'un oeil ("non ne mange pas le baume à lèvres", "ne vide pas le shampooing" "ne joue pas avec la balayette" ... trop tard)
On avait un bloque-placard sur le placard des produits ménagers pendant quelques mois car le papa ne se sentait pas à 100% sûr d'éviter un drame. A posteriori je ne sais pas s'il avait raison, mais je pense quand même qu'il ne faut pas ériger la motricité libre comme graal absolu, enfin ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas laisser tout à portée si 1) c'est dangereux ou 2) on y tient ET 3) on n'est pas derrière le petit aventurier lorsqu'il part en exploration.
Rappelle-toi et récite cela comme un mantra "cela ne dure pas" :cal
Je me rends compte quand même que dans les fraties, la motricité libre du petit dernier, ça peut vraiment être rock n' roll quand même. Mes deux grands n'ont jamais fait autant de dégâts mais ils n'ont pas été en motricité libre autant que le petit dernier. Je n'ai juste pas la possibilité de garder un oeil sur lui 24/7, alors il faut vraiment anticiper, et encore, c'est impossible d'imaginer tout ce qu'ils peuvent faire - le mien s'est fait plus de mal en se vautrant lamentablement par terre sans raison qu'autre chose, mais on a eu des doigts coincés, des bouches colorées et des placards vidés au quotidien.
Tu verras après, quand il saura faire son petit déj tout seul, comme tu seras fière :B) :evi
Lulu

Message(s) : 384

Messagepar leagrhum » 25 Jan 2018, 12:46

nous aussi on est en plein de dedans avec le dernier qui a 13 mois. et bien c'est le bordel partout! Ce qu'il aime c'est faire seul, donc pour manger, pour tout en fait, on lui donne des choses même si 90% finis par terre. Il a cassé un verre pour l'instant et maintenant je crois qu'il a compris il est plus doux (la vaisselle est aussi accessible pour le plus grand). Après oui quand j'en ai marre de surveiller c'est porte bébé ou je remonte tout d'un cran.
Nous le pire à table c'est qu'il sort de sa chaise pour monter sur la table!!

bon courage!
Anne, maman de V (déc 2011), de P (déc 2016) et de L (sept 2018)
leagrhum

Message(s) : 1663

Messagepar EmmaNo » 05 Avr 2018, 04:59

Salut,

pourquoi est-ce que au lieu d'utiliser le parc du poêle :lol: , tu n'utilises pas un parc bébé?
Franchement, c'est super pratique et ça permet de se relaxer un peu sinon c'est infernal...
Moi c'était pareil, à une époque il touchait à tout, me déplaçait tout, je pouvais pas le lâcher des yeux.
J'avais alors acheté un parc et au moins, ça me permettait de souffler de temps en temps...
Bon, c'est pas forcément donné, c'est clair, mais vu la tranquillité que ça apporte, perso, je n'avais pas hésité.
Moi, j'avais pris un en bois et ça m'avait coûté une centaine d'euros mais je ne regrette pas... Sinon, je sais qu'il y a des lits qui peuvent se transformer en parc. Ca revient moins cher mais j'avais entendu que c'était pas génial sinon après ton p'tit bout ne fait pas trop le distinction (parc pour jouer et lit pour dormir) et ça devient la galère pour le faire dormir...
EmmaNo

Message(s) : 2

Messagepar nina » 05 Avr 2018, 09:40

bonjour EmmaNo, tout d'abord j'ai édité ton message car tu fais de la publicité pour du matériel et sur ce forum nous ne faisons pas de publicité.

ensuite oui le parc permet d'être tranquille mais le sujet c'est pas la tranquillité des parents mais l’épanouissement de l'enfant, je pense que restreindre un enfant ne lui permet pas de connaitre son corps, ses limites et ses capacités. Le mettre dans un parc l'empêche de pouvoir progresser au niveau de ses déplacements et de se dépasser pour progresser.
Je préfère aménager ma maison pour que l'enfant puisse se déplacer seul dans la maison, protéger mes biens les plus précieux et mettre hors de portée les objets fragile (que plus tard je montrerai comment les utiliser) plutôt que d'enfermer mon enfant.
nina

Message(s) : 1894

Messagepar lamoutonne » 05 Avr 2018, 10:47

a part ça, quand on a un enfant très motrice et actif, un parc tout comme un lit barré ou une barrière de lit, est un risque superflu. parce que l'enfant va essayer de sortir et, très probablement, réussir - au moins de grimper. pour descendre en sécurité, c'est autre chose. ;)
lamoutonne

Message(s) : 207

Messagepar vroum » 05 Avr 2018, 16:10

Je ne suis pas sûre qu'EmmaNo propose le parc à temps plein pour la tranquillité des parents... Mais ponctuellement pour souffler...

Je ne sais plus ce que j'avais fait pour mes gars. Juste quelques aménagements, genre la chaise haute couchée au sol entre les repas pour ne pas retrouver mon bébé a quatre pattes sur la table.
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
vroum

Message(s) : 308

Messagepar estrella » 13 Avr 2018, 21:06

leagrhum a écrit:Nous le pire à table c'est qu'il sort de sa chaise pour monter sur la table!!

hi hi :mrgreen: a y est nous elle s'y met (elle a 10 mois)
ici la grande me prête souvent sa paire d'yeux pour getter les aventures de sa petite soeur
c'est sport en tous cas !
estrella

Message(s) : 389

Retour vers Accompagnement respectueux