Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Sommeil, sommeil, sommeil, la la la

Sommeil, sommeil, sommeil, la la la

Messagepar Lulu » 20 Jan 2018, 18:52

Salut les filles,
Je ne sais pas ce que j'espère en postant, juste peut être un peu de réconfort ?
Mon petit bonhomme de 3 ans dort avec nous. Cela est souvent compliqué de le coucher, il s'endort tard (après 22H) quand nous on aimerait s'endormir plus tôt. Les siestes sont ou très longues (2H) en début d'après-midi ou sont zappées après 30-45 min de "temps de repos" ou il parle parle parle et ne montre pas de signes de sommeil ... mais s'endort vaguement vers 18h. Comme il se réveille la nuit et qu'il a besoin d'une veilleuse, on se relaie pour dormir avec lui (en plus moi, avec les ronflements du papa, pour tout vous avouer, ça fait 3 bonnes raisons d'aller dormir ailleurs). Il dort donc soit avec son papa, soit avec moi. On est épuisé à tour de rôle quoi, comme beaucoup de parents ...
Malheureusement ... il a commencé à s'endormir à la voix, en gémissant "je veux papaaaaaaa" si son papa dort dans une autre chambre ... et "je veux mamaaannnn" si c'est moi. Cela dure en général 30 min comme une litanie, après avoir parlé, bougé, tapé, il répète la phrase ad nauseam,et là soit il s'endort, soit il part dans les hurlements suraigus (genre "on m'coupe un bras"). Son papa et moi on craque, on en est à l'étape où on crie aussi, crise de nerfs assurée pour un des parents au moins tous les soirs, le deuxième qui vient en urgence prendre le relais à 22h30 auprès d'un enfant épuisé ...
Les hurlements dans les oreilles quand on est à côté de son bout de chou, qu'on lui tient la main ou qu'on le porte, et bien, on se dit, tant qu'à faire, on le laisse tout seul :plt
Que son rythme de sommeil soit en décalage avec le rythme familial est une chose que nous gérons tant bien que mal (merci Fillioziat). Il aime parler parler parler, taper contre les murs, et malgré les rappels au calme, il aime faire du bruit le soir jusqu'à 22h-23h ; il n'a pas l'air d'avoir sommeil ... à moins qu'il soit crevé ?
Mais les ruminations à haute voix et les hurlements .... comment dire ? C'est comme un rituel pour lui maintenant, de répéter une phrase (certaines nuits c'est "je veux un livre" (le 3ème), ou "je veux boire"(après avoir bu). Le cododo n'est pas censé assurer un sommeil sympa pour tout le monde ? Apparemment non :evi - toujours l'impression de rater un truc ... On essaie de le faire verbaliser, il nous dit juste qu'il veut ses deux parents à côté de lui. Vous reprendrez bien un peu de burnout :G :G :G ?
Lulu

Message(s) : 384

Re: Sommeil, sommeil, sommeil, la la la

Messagepar caille » 20 Jan 2018, 22:10

Bonjour Lulu.
Pas drôle comme situation, je compatis de tout cœur... Ici aussi c'est compliqué et je sais ce que c'est d'être épuisée à cause d'un enfant qui ne dort pas bien (2 ans et 4 mois)! Ici, il ne s'endort que avec moi, si c'est papa, c'est des hurlements jusqu'à ce que j'y aille. Et puis il nous rejoint toutes les nuits dans le lit mais ne se rendort pas systématiquement... donc bouge, gratte mon dos, ma tête... Je suis enceinte de 7 mois 1/2, donc crevée, mais en plus j'appréhende le séjour à la mater (pour lui et le papa) et mon retour avec bébé que j'ai prévu d'allaiter....
Seule "solution" que nous avons trouvée ici c'est de ne plus faire la sieste, et ainsi éviter un coucher à rallonge...Bien sûr s'il est fatigué, nous lui proposons quand même, essayons de nous coucher avec lui en début d'après midi, le but n'est pas de le priver de qqch dont il a besoin, mais le plus souvent c'est non. Alors certes la fin de journée est souvent un peu chaotique avec des crises à gérer vers 17h/17h30, mais du coup, il dort en général vers 19h15-19h30, après une histoire. Toujours avec moi, mais c'est une avancée par rapport à la période où j'y passais 1h, 1h30, 2h...

Bon courage :cal , c'est déjà pas mal que vous puissiez vous relayer. Même si j'imagine bien que les cris, en plus du reste, c'est très fatiguant... Vous avez essayez de le verbaliser avec lui je suppose? Lui expliquer que c'est chacun votre tour?
caille

Message(s) : 157

Re: Sommeil, sommeil, sommeil, la la la

Messagepar Caprica » 22 Jan 2018, 13:57

coucou,
ici aussi, on est épuisés des nuits sans sommeil, c'est vraiment difficile de ne pas avoir son quota de repos... :cal
je ne peux pas trop te répondre sur le cododo, que nous avons seulement pratiqué les premiers mois avec nos enfants. On a essayé un peu quand notre fils avait autour de 3 ans, 3ans1/2, on avait mis un p'tit matelas dans notre chambre, mais ses bruits m'empêchaient de dormir donc on a arrêté (et puis il ne dormait pas mieux...!).

j'ai remarqué dernièrement avec mon fils de 4 ans que quand il se couche après 20h/20h30 il met beaucoup plus de temps à s'endormir que quand il se couche vers 19h15/30. Enfin, je dis se coucher, c'est plutôt monter, se préparer, lire les histoires etc, puis rester dans son lit le temps de s'endormir. Bon après, ça veut dire manger à 18h30 etc, faut pouvoir le faire !

Il y a eu un moment où on avait fabriqué un jeu de carte avec des dessins, une carte Brosse à dent, une carte pyjama, une carte livres, 2 cartes bisou/câlin etc, et 2 cartes "Joker" qu'il pouvait utiliser pour qu'on remonte selon ce dont il avait besoin (boire, câlin, etc). quand il avait utilisé les cartes, il nous les donnait. Ça nous a permis de "cadrer" un peu le moment du coucher, même si certains soir c'était encore chaotique !

et puis quand on n'en peut plus, on demande à nos parents de prendre les enfants à dormir un week end, pour pouvoir récupérer un peu... car manque de sommeil = cris des parents= pleurs des enfants qui n'arrivent plus à se calmer car on crie =manque de sommeil... bref c'est la boucle infernale !!
bon courage à toi
Caprica

Message(s) : 157

Retour vers Accompagnement respectueux