Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Parler doucement

Parler doucement

Messagepar Caprica » 04 Fév 2018, 17:49

Bonjour à toutes,
mon fils de 4 ans parle fort et vite et on a du mal à comprendre ce qu'il dit,
on a vérifié son audition (il sort d'une otite séreuse avec perte d'audition +++ mais là c'est guérit)
On se demande comment faire pour qu'il apprenne à parler moins vite et moins fort, auriez vous des idées ? grat-grat
merci!
Caprica

Message(s) : 145

Re: Parler doucement

Messagepar caille » 04 Fév 2018, 18:31

même pb ici... Bon, on a un peu ce défaut aussi, mais on se soigne ;)
Je dirai, quand on le remarque, s'efforcer de parler soi même le plus bas possible, presque chuchoter, et doucement.
Lui dire que vous êtes à côté, et que vous l'entendez très bien...Ici ça marche au moins sur le coup, mais pour le long terme on repassera. J'espère au fond de moi, que ça se systématisera avec le temps...

Mais peut être avez vous déjà tenté
caille

Message(s) : 157

Messagepar nina » 05 Fév 2018, 12:05

Pour que toi même tu parles doucement c'est s'obliger à se rapprocher de l'enfant pour lui parler. tu sais quand tu es dans la cuisine et que tu cries "habilles toi" à ton enfant qui est dans sa chambre !
depuis que je me rapproche (et donc que j'arrête se que je suis en train de faire et que je marche vers mon enfant) je parle plus doucement et mes enfants aussi.

autre chose préciser à l'enfant
1) que tu es à côté et que tu entend très bien même s'il chuchote (comme l'a dit caille)
2) que tu n'entends pas s'il te crie dessus (qu'il soit loin ou pas) et qu'il doit baisser d'un ton pour que tu lui répondes. Pour cela je fais répéter 2/3 fois puis je lui dis "j'entends mieux si tu parles plus doucement" c'est assez efficace sur le moyen terme.
nina

Message(s) : 1893

Messagepar Maria » 09 Fév 2018, 13:40

Une idée peut être de ne plus lui signaler quand il a parlé trop vite ou trop fort. Mais de le "féliciter" quand sa parole était adaptée:

" ta parole était toute douce là", "j'ai bien compris quand tu m'as parlé comme ça", etc..... sans avoir peur d'en faire trop!
Tu peux choisir de le faire uniquement à un moment précis de la journée, pendant une durée déterminée, pour être sûre d'y penser.

Après, si à 5 ans passés, tu trouves qu'il parle toujours vraiment vite et qu'on ne le comprend pas toujours, n'hésite pas à consulter un (e) orthophoniste ;)
Maria, maman de Suzanne, 13 ans, Pierre-Lô, 11 ans, Lucien, 8 ans et Solveig, 4 ans 1/2.
Maria

Message(s) : 821

Messagepar Lulu » 13 Fév 2018, 16:18

J'ai lu quelque part que les enfants qui parlent forts (dont un des miens) seraient hypersensibles au bruit. Lui proposer à la maison un environnement le plus calme possible peut être un bon point de départ ;)
Lulu

Message(s) : 384

Retour vers Accompagnement respectueux