Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Coup et tirage de cheveux

Coup et tirage de cheveux

Messagepar Ondine Lou » 15 Fév 2018, 18:05

Bonjour,
Mon fils de 13 mois adore sauter et grimper sur moi du matin au soir. Je le garde pour le moment toute la journée.
Jusqu'à présent je pouvais accepter mais parfois ça me fait mal physiquement ou j'en ai marre.
Je lui dis de plusieurs manières ou de la même pour qu'il est un repère de ton de voix et de mots (qui le ne comprend pas encore).
Aujourd'hui je n'arrive plus à accepter, les larmes sont arrivées.
Je lui ai dis que je revenais mais que j'avais besoin d'être seule car je ne pouvais plus supporter qu'il frappe ou tire les cheveux. Je sais que ce n'est pas volontaire. Il est souvent content lorsqu'il le fait.

Pouvez vous me donner des clés ou des pistes à explorer ?
Si je suis pas claire dites le moi.
Merci bien
Ondine Lou

Message(s) : 30

Re: Coup et tirage de cheveux

Messagepar lamoutonne » 15 Fév 2018, 18:31

quelques idées en vrac:
en premier secours: mettre les cheveux en chignon. ;)
l'empecher physiquement (mais doucement, bien entendu!) de frapper ou tirer les cheveux.
lui montrer, comment il peut faire.
un petit comme lui ne comprends pas encore les négations. quand tu dis: "ne fais pas ça" dans son cerveau n'arrive que : "fais ça!" et cela encore assez longtemps. du coup, c'est extremement utile de s'entrainer a dire les choses positivement (même pour les adultes, qui, eux, peuvent faire abstraction de la négation, les choses formulés positivement arrivent mieux dans la tête ;) )
tu peux dire "on fait doucement avec les cheveux!" et lui montrer ou lui donner autre chose (ton foulard, par exemple) a la place si tu preferes qu'il ne touche pas (ou plus) a tes cheveux.
tu peux aussi de retirer de la situation, si le jeu ne te plait pas. tu peux te lever et faire autre chose. pour lui, c'est un jeu d'interaction, tes réactions sont probablement fort interessants: "tiens, maman fait de drôles de sons quand je fais ça!". du coup, montrer le moins de réaction possible tout en interrompant calmement le jeu, lui donne le signal que ce n'est pas un comportement qui mène a l'interaction avec toi.
lamoutonne

Message(s) : 207

Messagepar noemiephil » 15 Fév 2018, 21:41

C'est dur quand on se sent agressée physiquement. :cal
Mais je me souviens quand mes enfants étaient petits, je m'attachaient les cheveux en queue pour éviter de me les faire tirer.
Et pour sauter , on peut lui proposer de sauter sur des coussins, un matelas, sauter avec lui pour le plaisir.
Noémie, maman de M (2006), G (2007) et S (2013), je vous aime
noemiephil

Message(s) : 225

Messagepar Ondine Lou » 15 Fév 2018, 23:08

Merci pour vos reponses,
Mes cheveux sont tout le temps attachés mais il grimpe pour les attraper ou pour grimper. Diycementvedt un mot que l'on utilise très souvent, il a une belle énergie , est très vif, je ne voudrais pas le brimer .
Lorsque je m'éloigne en lui disant où je vais, même remplir un verre d'eau il pleure et me rejoint.
Jeu d'interaction je pense aussi parce qu'il le fait avec son papa et les autres enfants quand il veut rentrer contact.
Nous saurons avec lui mais 10h par jour ce n'est pas possible puis enceinte de 6 mois 15 min par ci par là c'est pas mal.

Nous allons apprendre ensemble.
Ondine Lou

Message(s) : 30

Messagepar Haribote » 16 Fév 2018, 08:43

Perso, j'ai une position un peu plus "ferme" avec ce qui fait mal....même si ce n'est pas volontaire et qu'effectivement, il a besoin de contact.
Il est tout petit et c'est difficile l'apprentissage du soin de l'autre mais accompagner ses gestes pour montrer qu'on peut toucher avec douceur c'est chouette. Et quand c'est trop douloureux, quitter le jeu est une technique que j'utilisais aussi en mettant des mots dessus " ça me fait mal". A un moment donné, j'évitais de me mettre au sol pour qu'il ne me grimpe pas dessus. Ca éliminait la tentation ! Je m'asseyais sur un petit siège pour enfant pour rester à sa hauteur et ça mettait une petite distance ...En plus avec la grossesse, tu as quand même besoin de faire attention à toi. Tu peux/dois être plus fatiguée et plus fragile.
Haribote

Messagepar lamoutonne » 16 Fév 2018, 10:24

il ne faut pas oublier que les pleurs d'un petit qui ne parle pas encore (bien), sont aussi une forme de communication.
quand il pleure parce que tu t'éloignes, c'est probablement parce qu'il n'est pas d'accord. il a le droit de ne pas être d'accord et de le dire. mais toi aussi, tu as le droit de t'éloigner/ne pas avoir mal.
l'art est de mettre une distance sans s'énerver, de rester en contact même si tu n'est pas d'accord avec ce que fait l'enfant et l'empèches.
ce n'est pas parce qu'il pleure que tu es obligé de te laisser faire.

j'ai trouvé que supporter la frustration, de mes enfants, l'accompagner sans le prendre personnel et sans en remédier instantanément coûte que coûte, était la leçon la plus difficile de la parentalité.
mais c'est néccessaire et saine.
tu es la personne dont il apprend le plus, et faire respecter ses limites personnelles est une chose primordial. comme ça il apprendra comment respecter les autres, mais aussi, par ton exemple, comment se respecter soi-même. et c'est quand même important de savoir comment on fait respecter ses limites personnelles, non?

mettre les mots dessus est une technique bien utile. tu peux aussi mettre les mots sur son ressenti a lui. j'ai trouvé que cela m'aidait a me sentir moins agressé/concerné en même temps que de renforcer le contact avec l'enfant.

est-ce que tu as la possibilité de sortir beaucoup avec lui? j'ai fait l'expérience que dehors, dans un environnement ou les enfants peuvent bouger assez librement (aire de jeu, pelouse, foret, parc, jardin...) tout est plus détendu, et même quand on ne se sent pas l'énergie, parce qu'on est enceinte, ça vaut le coup de sortir quand même, parce que dehors, ce n'est plus toi la chose la plus interessante :P

courage, evidemment, vous allez apprendre ensembles :)
lamoutonne

Message(s) : 207

Messagepar Mamanaute » 16 Juil 2018, 16:50

Hello,
Il ne faudra surtout pas te laisser décourager, les enfants parfois sont difficiles à porter mais ce n'est que temporaire.
En plus je pense que c'est juste de l'affection qu'il a envers toi.
J'aurai bien aimé avoir plus de temps à passer avec mon enfant moi :bis
Au fait avez-vous rencontré le même problème que moi après l'accouchement ?
J'avais de gros problèmes digestifs et cela durait des mois mais par intermittence.
A un moment une collègue et amie m'a mise au parfum d'un produit que j'ai pu obtenir en ligne lien supprimer par la modération car nous faisons pas de pub et c'est un lien vers un site marchand.
Il s'agit de compléments alimentaires adaptés aux inconforts digestifs très fréquents après accouchement.
A bientôt pupuce i-i
Mamanaute

Message(s) : 3

Messagepar leagrhum » 24 Juil 2018, 15:43

J’ai un peu le même soucis avec le mien de 18 mois qui tape et qui mord. Pour lui c’est un jeu clairement, je répète on fait des caresses, des bisous en lui montrant ou en lui prenant la main pour faire le geste. Mais bon ça ne diminue pas bcp je trouve. Enceinte aussi c’est toujours quand j’ai besoin de me reposer qu’il vient faire ça. Ma seule possibilité rester debout et bouger! Et passer le relais au papa!

Après mon grand jour beaucoup à la bataille avec son frère et là je leur ai demandé de faire sans que le petit soit présent.
Anne, maman de V (déc 2011), de P (déc 2016) et de L (sept 2018)
leagrhum

Message(s) : 1678

Retour vers Accompagnement respectueux