Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

question endormissement

question endormissement

Messagepar ty-plume » 22 Fév 2018, 17:33

Coucou
Je viens vers vous car je suis en questionnement sur l'endormissement de ma puce Zz Zz Zz
Pour situé : cododo jusqu'à il y a 1 an et demi, maintenant je l'endors dans sa chambre et ensuite je rejoints mon lit, elle se réveille parfois la nuit. je la récupère avec moi et généralement elle se rendort, sinon on attends 2h (moins cool :cry: )
Bref à la sieste à l'école (ou même, plus jeune, à la crèche) elle s'endort seule. Mais à la maison , je l'endors, ou son père si je suis absente.
Les quelques tentatives qu'elle a souhaité faire de dormir sans nous chez qq1 d'autre, il lui a fallu une présence ( 2 fois elle a réussi à s'endormir et 3 fois je suis allée la chercher car trop dur pour elle)

Bref, est ce que je n'entretiens pas une forme " de dépendance " à ma présence pour l'endormissement???
Est ce que l'enfant décide naturellement et de lui même de s'endormir seul quand il est prêt?
Parce que je me dis que quand même c'est plutôt cool d'avoir son parent à coté pour s'endormir, pourquoi changer?
Est ce que je pourrai lui apprendre à s'endormir seule? et comment ???
merci pour vos partages d'expériences, vos idées, vos références de bouquins....
maman d' une puce née en août 2013
ty-plume

Message(s) : 181

Re: question endormissement

Messagepar estrella » 22 Fév 2018, 21:23

je ne comprends pas, en fait elle sait s'endormir seule non ? tu dis qu'à la crèche et ensuite à l'école, elle s'endort pour la sieste

alors à la maison, tant que vous êtes dispo et que vous êtes toujours en accord avec le principe de l'accompagner, elle le sait et elle attend ça pour s'endormir ; je ne parlerai pas de dépendance dans le sens ou elle sait faire autrement ailleurs

après, c'est étrange que chez qqun d'autre elle ne s'endorme pas du coup ... grat-grat

bref à toi de voir si c'est lourd pour vous ou si vous avez besoin que ça change ; dans ce cas il faut l'impliquer dans le changement et être patient !
estrella

Message(s) : 389

Messagepar nina » 22 Fév 2018, 21:50

je ne dirais pas que vous l'habituez à votre présence pour s'endormir mais plutôt que vous lui donner toute la sécurité qu'elle a besoin pour s'endormir sereinement.
avec le temps les enfants ont de moins en moins besoin de présence longue, tu verras tu va passer de 2h de présence près d'elle à 1h puis à des histoires+bisous, puis une histoire+bisous puis que bisous et enfin "maman lâches moi je ne suis plus un enfant !!!!" :evi
profites de ces instants de calme que toutes les deux ou tout les 3 pour vous ressourcer ça ne dure pas même si parfois ça parait lourd au final ça fini par passer comme pour tout !
nina

Message(s) : 1893

Messagepar ty-plume » 11 Mars 2018, 21:39

oups dans le tourbillon de la vie j'ai zappé de vous répondre
Déjà merci pour vos retours, ça fait avancer la réflexion...En fait non elle ne sait pas s'endormir seule dans une pièce...à la crèche comme à l'école c'est un dortoir avec d'autres enfants !!!!
Ma crainte c'est qu'elle n'y arrive pas un jour
Y a des jours l'accompagner me va et d'autres jours moins...
maman d' une puce née en août 2013
ty-plume

Message(s) : 181

Messagepar lamoutonne » 12 Mars 2018, 12:18

ty-plume a écrit:Ma crainte c'est qu'elle n'y arrive pas un jour

mais est-ce bien fondée? je veux dire, même si vraiment elle n'arrive pas encore, disons, a 5 ans, la probabilité qu'elle ne peut s'endormir seule diminue avec l'age. mon ado ne veut surtout pas de moi pour s'endormir /i /i mais a 5 ans c'était une tout autre histoire.

si cela te pese, il faut changer quelque chose. quelle age a ta fille? je trouve que ça fait une difference si elle a 2, 5 ou 10 ans ;)
mais tu ne lui fais aucun mal en l'accompagnant pour s'endormir, je t'assure :)
lamoutonne

Message(s) : 207

Retour vers Accompagnement respectueux