Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Bébé 1 an bientôt ne parle pas

Re: Bébé 1 an bientôt ne parle pas

Messagepar Zoula » 24 Mars 2018, 23:32

Mouais, mouais mouais ..... rassurer oui et ce qui est écrit oui et non car plein de parents décrivent les mêmes difficultés et ont eu des enfants ont dû être suivis en orthophonie pour des retards de langage à 4 ans ou 5 ans. Avant de conclure c est peut être comme machin ou truc ( je l’espère ) qui a parlé à tel âge, première chose on fait les vérifications médicales de base (si ce n’est déjà fait) : rdv chez l ORL pour vérifier que l’enfant entend bien tout le temps ! les otites séreuses (sans fièvres, impossibles à détecter sans examen médical) sont une cause fréquente de trouble du langage, retard de langage. Même si l’enfant répond à son prénom ou se retourne a un bruit il faut faire le test. Et probablement tout est normal mais faut écarter cette cause avant toute chose.
bon courage à ton enfant.
Dernière édition par Zoula le 26 Mars 2018, 06:44, édité 1 fois.
Zoula

Message(s) : 17

Messagepar Cecjams » 25 Mars 2018, 12:24

Je ne suis pas OK avec toi Zoula (rien à ton encontre hein, c'est un débat d'idées seulement i-i ). Je pense qu'il ne faut pas se paniquer quand un enfant d'un an ne dit pas de mots. Donc rassurer me semble important.
Si on part directement vers des RDV médicaux, alors que (selon les témoignages ci-dessus) la plupart des enfants de 1 an ne parlaient pas non plus, je trouve que c'est très anxiogène pour de jeunes parents. Parce que, dans ce cas précis, on est loin du retard de langage ou de trouble quelconque.
Bien sûr, s'il y a toujours pas de mots dans 1 an, on pourra se demander et aller chercher des causes mais pas tout de suite. Mais ne surchargeons pas les cabinets d'ORL. Éventuellement en parler avec le médecin traitant dans le cadre d'un RDV de routine.

Extrapolé à tout ce qui concerne les enfants - leur santé, leur développement - se ruer sur des médecins de manière systématique me semble vraiment exagéré.
Au risque de paraitre une mauvaise mère mais je n'emmène pas les enfants chez le médecin, même si fièvre etc. Je leur laisse le temps, au chaud et au calme, de laisser le corps réagir pour se défendre. Et bien sûr, si ça dure, un coup de fil, puis éventuellement un RDV chez le médecin s'impose mais pas dans l'immédiat.
D'une manière générale, les enfants vont bien, se développent bien, sont en bonne santé. Je me répète mais je trouve anxiogène d'avoir besoin de consulter systématiquement.
Cecjams

Message(s) : 383

Messagepar Zoula » 25 Mars 2018, 15:47

Faire peur à de jeunes parents mais ce n est pas le sujet!!!!! Le dépistage de troubles visuels et auditifs se fait de façon systématique dans les bons cabinets de pédiatrie à un an.... Faire un banal examen en quoi ça fait peur? La maternelle a détecté un trouble visuel à mon aîné à ses 4ans alors qu il ne présentait aucune difficulté de motricité fine aucun trouble visuel apparent , merci la visite médicale des 4 ans . ( même les maitresses , les animatrices ont halluciné quand elles ont vu qu il avait des lunettes tellement il avait l air d aller bien ) J ai changé de cabinet pédiatrie ( pas pour ça) et la pédiatre m a dit que dans leur cabinet ils font le dépistage systématique ( audition, et vue) car comme pour mon fils 30 pour cent des enfants ne montrent aucun symptômes ..... et non ce n est pas un débat d idée c est que je travaille avec des orthophonistes dans mon boulot et le conseil que j ai écrit dans mon précédent message est un conseil de prévention . Si un bb doit avoir des lunettes à un an ben faut pas le priver ,s il a des otites séreuse ben faut le soigner, s il a rien comme la plupart des enfants , ben il aura juste passé l examen de santé avec succès ....
Zoula

Message(s) : 17

Précédent

Retour vers Accompagnement respectueux