Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Démissionnaire

Démissionnaire

Messagepar Waïra » 07 Déc 2018, 17:00

Voilà, je pense que je suis de plus en plus ancrée dans la case des parents démissionnaires. Depuis que Mam'zelle Deuz est arrivée, Mam'zelle Preum's est comment dire... imbuvable !
Alors je pense que certes elle doit être en pleine période d'affirmation de soi (elle est comme ça depuis qu'elle a 5 ans et elle a actuellement 6 ans). Mais moi à force de me faire envoyer promener dès que je lui dit quelque chose, d'agréable ou pas d'ailleurs, je n'ai plus envie de m'occuper d'elle ! Donc voilà où nous en sommes : elle ne veut pas faire un peu d'ordre dans sa chambre -> OK, mais je n'y rentre plus pour ouvrir ou fermer les volets, je ne passe plus l'aspi, je ne change plus ses draps quand elle fait pipi au lit (ce qui est malheureusement très régulier) ; elle ne veut pas mettre d'écharpe, de bonnet pour aller à l'école -> OK mais malade ou pas on va quand même à l'école ; elle ne veut pas se tenir à peu près correctement à table et ne veux rien manger hormis des crèmes au chocolats -> OK ; elle veut sauter sur le fauteuil -> OK ; elle ne veut plus se laver, se brosser les cheveux -> OK...
Bref, je ne sais plus si je suis dans le lâcher prise ou dans la démission totale. Et à côté de ça j'ai bien sûr des remarques comme quoi ma fille est mal élevée ou des regards de pitié genre "j'aimerai pas avoir ta fille" (ce qui m'aide grandement bien sûr :G )

Donc je suis perdue, je n'en peux plus et même si ça ne m'avance à rien je commence à regretter d'avoir fait des enfants :plt
N., maman d'une fleur des champs (J. 30/08/2012) et d'une rose des vents (B. 13/08/2017)
Waïra

Message(s) : 111

Re: Démissionnaire

Messagepar nina » 08 Déc 2018, 13:30

d'après ta description ta première est clairement en demande d'attention et comme tu ne lui apportes pas, elle fait le contraire de ce que tu lui demande.
Donc oui tu es dans la démission ou plutôt dans un début de burn out où tout te parait négatif :cal
Pour y remédier je dirais prend soin de toi (balade toute seule, bain, shopping sans enfant, rencontre avec les copines ou qqchose qui te fais plaisir (perso c'est la conduite quand ça va pas je prend la voiture et je roule avec la musique et je pleure )) puis passe de bons moments avec tes filles, fais qqchose qu'elles aiment et que toi aussi tu y prends du plaisir (perso c'est des balades à vélo ou faire du foot ).
Puis essaye de positiver, de voir ce qui est bien et non ce qui ne va pas !

voilà tout pleins de conseils que je te donnes et que je devrais mettre en pratique car ici aussi ils sont imbuvable !
plein de câlins pour toi :cal :cal :cal
nina

Message(s) : 1901

Messagepar ventoline » 08 Déc 2018, 13:48

:cal :cal Je ne sais pas trop quoi te dire mais je ne veux pas laisser un tel message de détresse sans réponse. Et en plus, j'ai un peu peur que ma réponse fasse plus de mal que de bien.. En ce moment, chez nous, c'est un peu la berezina mais je me donne les 6 premiers mois du troiz avant de me jeter des pierres.. Mais en tous cas, notre grand de l'âge de la tienne est plutôt en mode insolent "t'es bête ou quoi ?" "Elle comprend rien celle-là" "Je ne t'écoute pas, de toutes façons t'es chi.... " :hor et la petite de 4 ans trois quarts est dans l'opposition permanente plutôt mode inertie. "Attends !" "Plus tard" "Après" Et le plus tard n'arrive jamais ! Nous ne souhaitons pas démissionner alors on répète 1, 2, 3, 25 fois et après, on hurle :hor et depuis la naissance de mon troiz, j'ai l'impression qu'il grandit dans les cris..Ce n'est pas très réjouissant. Donc, je ne peux pas te donner de recette.
Par contre, je dois avouer que dans les conséquences que tu appliques à la mauvaise volonté de ta fille, il y a certaines choses qui me font un peu tiquer parce que ça fait pour moi partie de la responsabilité de parents et que ne pas le faire peut relever de la maltraitance par négligence comme changer les draps plein d'urine ou soigner son enfant malade. Ce n'est pas un jugement..Comme je te l'ai dit, nous sommes nous-mêmes dans une autre forme de maltraitance parce que, quand on n'en peut plus de crier, on menace. Par exemple, pour les faire ranger, on met un minuteur et à la fin du minuteur, tout jouet au sol est menacé de recyclerie donc bon...on ne peut pas dire que ce soit bienveillance à tous les étages ! Et là,on vient d'avoir une période de froid pendant laquelle mon fils allait à l'école en k-way parce qu'il avait perdu son manteau et qu'on ne trouvait pas de temps pour aller lui acheter un manteau chaud.. Je te le dis juste au cas où tu serais tellement aveuglée par la situation que tu ne t'en rendes pas compte. Des fois, ça fait du bien de s'entendre dire que là, on est un peu déconnant. Il ne faut pas oublier qu'ils ne sont que des enfants et que nous sommes les adultes et que donc, quoi qu'il arrive, c'est nous les responsables. C'est d'ailleurs ce que je dis à mes enfants quand je leur impose quelquechose type brossage de dents. Pour te donner un exemple, petite, je refusais de porter mes lunettes, j'étais une véritable tête de mule et aujourd'hui je mesure ce que ça devait être d'avoir à m'imposer quelquechose et ma mère a lâché l'affaire en se disant tant pis pour elle, elle comprendra quand elle sera plus grande. Aujourd'hui, je ne vois plus que d'un oeil et ce n'est plus récupérable parce que c'est dans l'enfance que ça se jouait. Je ne dirais pas que j'en veux à ma mère parce qu'elle a fait ce qu'elle pouvait mais je peux assurer que si ma fille devait porter des lunettes, elle les porterait bon gré mal gré.
Un schtroumph né en mai 2012 et une shtroumphette née en mars 2014...Allaités (longtemps), portés (souvent), langés (tout le temps), respectés (pas autant que je le voudrais...)
ventoline

Message(s) : 667

Messagepar vroum » 08 Déc 2018, 20:17

Après la naissance du deuxième, j'ai eu des périodes où je trouvais ça trop dur d'avoir deux enfants... Je crois que j'ai manqué d'alloparents, c'est à dire d'autres adultes avec qui partager cette charge. Les grands-parents étaient plus ou moins loin et encore en activité, les alloparents "payants" (ass.mat., centre aéré...) ça ne me parlait pas du tout et pas d'école ;) Quant au papa, il ne peut pas à lui seul pallier tout un village...

Sinon, existerait il l'équivalent d'une "maison verte"/Dolto près de chez toi ? Un lieu d'accueil enfants parents où tu pourrais échanger anonymement avec des professionnels. À Nantes, il existe cette structure : http://www.lespatesaubeurre.fr/.
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
vroum

Message(s) : 309

Messagepar Waïra » 10 Déc 2018, 16:59

Merci pour votre lecture et vos conseils.

Ventoline, je te rassure, je m'occupe quand même de ma grande. Quand il y a pipi au lit, les draps sont quand même changés mais c'est J. qui s'en occupe si je ne mets plus les pieds dans son territoire. D'ailleurs, au bout d'une semaine de "No mum's land" dans sa chambre, elle s'est finalement décidée à ranger un peu :B)
Et quand elle est malade idem, je ne l'enverrai pas à l'école avec 40 de fièvre (ce qui malheureusement n'arrive jamais, je dis malheureusement parce que les 3 fois dans sa vie où elle a eu un peu de fièvre elle a dormi toute la journée ang/dem ). Mais là aussi ça a finalement porté ses fruits mon attitude démissionnaire puisqu'à force de ne pas se couvrir correctement, Mam'zelle est enrhumée et accepte maintenant de s'habiller chaudement :B)

Ensuite, je sais bien qu'elle est en grande demande d'attention. Elle le dit elle-même que je m'occupe plus de B. que d'elle et que ça ne lui convient pas. Mais en même temps, à part en me dédoublant, je ne vois pas comment faire mieux grat-grat
Donc oui, Nina, dès que je peux on fait des choses ensemble mais ça ne semble jamais suffire. Ma grande est un gouffre affectif sans fond !

Et je rebondi aussi sur ce que tu dis ventoline au sujet de ne rien lâcher mais de finir par crier. J'ai eu ce même sentiment au sujet de mon bébé, qu'elle grandit dans les cris et dans une ambiance pas vraiment sereine :s

Merci encore, ça fait toujours du bien de trouver du soutien :bis
N., maman d'une fleur des champs (J. 30/08/2012) et d'une rose des vents (B. 13/08/2017)
Waïra

Message(s) : 111

Messagepar nina » 10 Déc 2018, 20:29

oui nos enfants sont des gouffres affectifs et c'est hyper dur à les combler :s
ta grande a le même âge que mon deuxième et il est encore en demande d'attention, comme la tienne il y a encore des pipis au lit.
Bref ils nous en demandent trop et nous ne sommes pas shiva, nous n'avons pas un village entièrement à nous pour nous aider et donc nous sommes totalement démunis face à leurs besoins intensifs, nos besoins et le quotidien. Donc petite question : comment voulez vous vous en sortir ??
Malheureusement pas de solution miracle, pas de conseil fabuleux mais tout mon soutien virtuel :bis :bis

en lisant les différents posts récents je suis rassurée qu'il n'y est pas que moi qui gueule et qui suis au bout du rouleau en ce moment : petite consolation qui fait du bien ang/dem
bref plein de soutien et d'ondes positives à toutes les mamans en galère = à toutes les mamans et les papas bien sûrs :bis :bis :cal :cal
nina

Message(s) : 1901

Messagepar leagrhum » 07 Jan 2019, 18:33

pas facile. Je me retrouve là dedans moi aussi je fais ça avec mon grand de 7 ans qui fait "nia, nia..." à tout ce que je dis et à des attitudes comme ta fille ou celui de Ventoline. Déjà que c'est chouette de pas se sentir seul!!
Donc ici on fait des conséquences, tu veux pas faire ça , du coup c'est moi qui le fait donc pas de temps pour te lire un truc. Bon j'essaye de pas trop abuser.
Mon mari lui arrive a détourner sous forme de jeu, histoire pour lui faire faire ce qu'il voulait genre jeu pour ramasser les grains de riz par terre ce midi.
Et j'essaye quand même de passer du temps que avec lui en laissant les 2 autres au papa assez régulièrement car même s'il ne l'exprime pas clairement il a un grand besoin d'attention, ça ne suffit pas toujours mais bon j'essaie moi de me nourrir de ces moments pour être plus zen quand il est "relou".
et le 2eme de 2 ans va 2 jours par semaine à la crèche sinon je crois qu'on y arriverait pas cette année.
Anne, maman de V (déc 2011), de P (déc 2016) et de L (sept 2018)
leagrhum

Message(s) : 1678

Retour vers Accompagnement respectueux