Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Je le contrains physiquement

Je le contrains physiquement

Messagepar Cecjams » 08 Déc 2018, 17:35

Mon ptit troiz à deux ans et il est dans une belle période d'affirmation de soi : "J'ai pas envie ! " est son mot d'ordre.
Seulement, c'est pas toujours possible. Je me retrouve donc tous les matins et d'autres moments de la journée à le contraindre pour mettre sa couche, ses chaussures, l'attacher dans le siège-auto ou sur la chaise haute. J'utilise ma force. Bien sûr je gagne mais ça ne me satisfait pas car j'ai bien conscience que je l'oblige et que ce rapport de force est inégal. Je n'ai ni la patience, ni le courage de faire autrement (comme dire .... la vie est un peu trop trépidante en ce moment - comme toujours en fait - mes deux ainées ont aussi leurs besoins et revendications, je suis quelque peu débordée et saturée)

et c'est pas tout !!!
Depuis longtemps il me mord. J'ai tout de suite mis cela sur un débordement d'affection mais je redoute souvent lorsqu'il se jette à mon cou car la morsure est souvent pas loin. Je lui explique bien sûr mais je crois que c'est devenu un réflexe.
Enfin, il crie et même hurle, à l'instar de sa cadette qui n'arrive pas à trouver d'autres façons de se faire entendre
Bref, c'est dur en ce moment
Cecjams

Message(s) : 383

Re: Je le contrains physiquement

Messagepar Caprica » 12 Déc 2018, 21:42

coucou,
je me rappelle ces passages sur le fait de forcer les enfants à s'habiller car on n'a pas le choix... forcer à s'attacher en voiture.. et supporter les cris pendant tout le trajet qui s'en suit...
et puis ça passe, les enfants grandissent, c'est de plus en plus rare. et on oublie, jusqu'à ce que quelqu'un vienne nous le rappeler sur l'AABB ! ;)
Courage ! :cal :bis
Caprica

Message(s) : 157

Messagepar nina » 13 Déc 2018, 09:22

est ce que tu as essayé de prévenir à l'avance : "dans 5min on part pour l'école donc il va falloir que tu ailles dans la voiture et que je t'attaches!" "ce matin il y a école, il faut te préparer et donc t'habiller" ..... ?
et aussi lui donner le choix : "il faut s'habiller, tu veux le faire tout seul ou je le fais ? ou tu préfère mettre ton slip et que je te mettes le tee-shirt ?" "tu montes tout seul dans la voiture ou je te fais l'avion qui atterris dans la voiture ?"

j'ai eu aussi cette période et ces 2 astuces m'ont permis d'éviter qq crises même si se n'était pas parfait ;)
et comme dis caprica, ils grandissent et ça passe pour passer souvent à autre choses mais comme d'autres maman de l'aabb rencontrent les autres problèmes avant toi tu es déjà parée .... ou pas :D
courage :cal :cal
nina

Message(s) : 1901

Messagepar Cecjams » 13 Déc 2018, 18:39

Merci Nina mais il a deux ans donc pas d'école, ne sait pas s'habiller tout seul, il a encore des couches ... et s'il monte seul dans la voiture c'est pour aller au volant :evi
Tes astuces je les connais mai sil me semble un peu jeune et c'est pour cela que je me sens impuissante.
Mais OK je vais patienter i-i
Cecjams

Messagepar nina » 13 Déc 2018, 18:57

il n'est pas trop jeune pour le prévenir quand tu vas partir ou il doit s'habiller. Juste dire "dans 5min tu dois être habillé" "dans 5min nous partons" ....
et même lui laissé des choix il n'y a pas d'âge surtout à 2ans où il commence à vouloir prendre sa vie en main. Alors mes exemples n'étaient pas les bons mais des choix faciles il y en a plein comme "tu veux cette couche ou celle là ?" (je suis d'accord c'est les deux même et ça signifie qu'il devra mettre la couche mais pour lui ça lui donne un choix et il se sens maitre de sa vie ) ou alors "tu veux t'installer sur ta chaise maintenant ou dans 3 min ?"
en tout cas bon courage à toi pour cette mauvaise période :cal :cal
nina

Message(s) : 1901

Messagepar Cecjams » 13 Déc 2018, 21:44

Oui c'est vrai ... merci
Cecjams

Messagepar leagrhum » 07 Jan 2019, 18:23

ah on est là dedans aussi!!! (normal ils ont le même âge!). Ben en fait j'ai arrété de lutter et il est sorti plusieurs fois en couche sans pantalon. Bon j'ai pris des remarques, des regards mais depuis ça va mieux. Je lui montre que dehors il fait froid en ouvrant la fenêtre par exemple.
J'ai la chance qu'il aime aller ne voiture mais je me souviens de mon premier que je devais attacher de force. On essaie la distraction, toujours un petit jouet dans la poche et paf on l'habille, on le change...
Mais surtout il veut beaucoup plus s'habiller quand on dit qu'on va partir, nous on est en chaussures limite la petite est en écharpe... Il n'y a que là qu'il saisit qu'on va vraiment partir, 5 min c'est beaucoup trop abstrait. Et là ce qu'il aime c'est mettre les vêtements tout seul. Je pense que c'est un besoin de faire seul et du coup il a pas trop envie de se laisser faire. Il commence à mettre ses chaussettes tout seul et du coup la plus de pb. Pareil les chaussures il les mets seuls. Bon il ne met que des crocs car c'est facile à mettre!

Bon courage en tout cas!
Anne, maman de V (déc 2011), de P (déc 2016) et de L (sept 2018)
leagrhum

Message(s) : 1678

Messagepar ty-plume » 20 Jan 2019, 15:37

pfffffffff je vois, avec la puce je trouve que ça a duré lonnnnnnnnnnngtemps.
pour la voiture ce qui marchait plutôt bien c'était de la faire choisir la musique (choix entre 2 cd) . elle mettait la clé dans le contact et on commençait à chanter.... attention détournée :evi
Pour l'habillage ce qui marchait parfois c'est la chaussette que j'enfilais comme une marionnette et qui mange le pied; le caché coucou dans la jambe du pantalon et pareil pour pull
et pi parfois je la prévenais qu'il faisait froid, qu à l'heure du départ on monterait en voiture tel quel...je partait 5 mn avant, dans la voiture elle grelottait et je pouvais l'habiller
Pour les morsure, j'ai pas vécu mais ce qui me vient ...un collier à mordre ou autre truc
Le collier oui, maman non
Bon courage
maman d' une puce née en août 2013
ty-plume

Message(s) : 186

Retour vers Accompagnement respectueux