Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

renouer avec ses enfants

renouer avec ses enfants

Messagepar ventoline » 01 Fév 2019, 14:54

J'ai le sentiment de ne plus jamais parler correctement aux enfants. Je ne leur parle qu'en mode impératif et je ne supporte plus grand-chose de leur part. Quand ils sont absents, je me rebooste, je me dis qu'il faut que nos relations repartent sur des bases plus saines et un quart d'heure après (et encore, c'est la version optimiste) les avoir retrouvés, c'est reparti. Il faut dire à ma décharge que même s'ils savent être des enfants charmants, ils savent se montrer plutôt du genre méprisants avec moi...Exemple, ils jouent dans leur chambre, je les appelle (et ça peut être pour leur proposer une activité agréable ou juste leur poser une question) et ils ne me répondent pas. Ils me font quasi systématiquement répéter 28 fois et ne vont réagir que lorsque je vais me mettre à fulminer et menacer. La réponse à votre question :"Mais t'entendent-ils ?" est OUI. Et je sais que dans l'exemple que je donne, il y a de l'espace qui nous sépare mais ils me le font aussi quand ils sont dans le salon et que moi aussi. Bref, c'est un des trucs qui en ce moment me met hors de moi, l'impression que de toutes façons, je devrais hurler tout de suite puisque tant que je ne le fais pas, ils m'ignorent. Et puis là, à force de fatigue de ce rapport pourri entre eux et moi et leur père aussi, ben je commence sérieusement à ne juste plus avoir envie de les voir, ça m'épuise d'avance, je me mets quasiment direct en position de combat...
Un schtroumph né en mai 2012 et une shtroumphette née en mars 2014...Allaités (longtemps), portés (souvent), langés (tout le temps), respectés (pas autant que je le voudrais...)
ventoline

Message(s) : 667

Re: renouer avec ses enfants

Messagepar nina » 01 Fév 2019, 17:17

deux choses :
- raccourci la distance si tu veux leur parler et oui il faut aller les voir, les toucher pour qu'ils te regardent dans les yeux et ensuite tu peux poser ta question ou donner ton ordre. là tu es sûre que le message est passé !! mais pas qu'ils vont obéir!!!! :evi
- tu as besoin de temps POUR TOI toute seule pour recharger tes batteries et aussi du temps EN AMOUREUX pour aussi recharger les batteries et la passion dans ton couple /3 /3
donc une petite journée ou plus avec que ton homme et toi pour un resto ou une balade en amoureux (voir plus si affinité ;) ) ça solidifie le couple (qui normalement sera toujours là quand les enfants seront loin de toi) et ça recharge les batteries de tout le monde!

ah oui j’oubliai se que tu décris c'est des enfants normaux qui réagissent comme tout les autres enfants du monde !! et oui un enfant n'écoute pas, sait être sourd quand ça l'arrange et surtout joue et ne veux surtout pas arrêter pour se doucher/manger/dormir ou toutes autres choses de la vie quotidienne.
voilà tu as des enfants normaux qui réagissent comme les miens, et tu es normale car tu réagis comme moi et ça nous gonfle de répéter, de crier pour que au final c'est toi qui fasse ou qui te prend la remarque "d'abord c'est toujours moi qui fait tout ici!!!!" :evi :evi
voilà voilà !!
:bis :bis :bis :bis :cal :cal :cal :cal
nina

Message(s) : 1901

Messagepar Caprica » 07 Fév 2019, 16:32

coucou,
j'allais ouvrir un post "Comment retrouver sa patience" et puis j'ai lu le tien... :lol:
Même ambiance chez nous, j'ai l'impression qu'ils n'entendent pas ! épuisée de répéter toujours les même règles, les même consignes, épuisée des chicaneries entre eux, des cris, des pleurs... des nuits hachées aussi... des réveils à 6h du mat' "j'ai faim" !!! (grrr t'avais qu'à manger tes pâtes hier soir !!!)
Comme toi, je crie, et je m'énerve de crier.
Comment on (re)trouve sa patience ? J'ai l'impression que même en faisant des activités sans eux, en couple, ou juste pour moi, ce n'est jamais suffisant...

On a fait notre premier "conseil de famille" cette semaine, pour parler du partage des tâches ménagères : on s'est dit que si les enfants aident, on aura plus de temps pour jouer, et si on joue plus, peut être que ça rechargera les batteries de toute la famille. Ça peut être une piste ? mais peut être tu le fais déjà...

J'ai l'impression d'être dans un moment où j'ai juste envie qu'ils grandissent un peu, et puis je me dis que le fait de grandir va sans doutes régler certains problèmes mais aussi en créer d'autres, et que c'est bien dommage de vivre en attendant qu'il grandissent... car après je dirais "mais ils ont grandit trop vite" !!! :lol:

courage :fleur
Caprica

Message(s) : 157

Messagepar ventoline » 08 Fév 2019, 02:04

Bon, un début de piste...Déjà écrire sur le forum de l'arbre à bébés! Voilà qui fait toujours du bien..Je crois que le fait de mettre des mots sur les maux. Et puis se reposer ! En fait quand j'ai ouvert le sujet, j'étais grippée et clairement, j'en suis venue à me poser la question du lien à mes enfants parce que j'aurais tellement voulu qu'ils soient loin..Mais en fait, j'étais juste épuisée et malade.
Un schtroumph né en mai 2012 et une shtroumphette née en mars 2014...Allaités (longtemps), portés (souvent), langés (tout le temps), respectés (pas autant que je le voudrais...)
ventoline

Message(s) : 667

Messagepar leagrhum » 05 Mars 2019, 15:11

ca fait du bien de vous lire!!

Même sans être grippée moi j'ai du mal en ce moment (enfin ça doit faire 2 mois que je me dit qu'il faut je poste un message). Moi c'est pas l'impression de répêter, c'est les répliques et le fait que j'ai l'impression d'avoir perdu le lien avec mon grand. Quoique je dise, et comment je dis qqc ça peut partir en cacahuète sans prévenir. C'est vraiment usant j'ai l'impression de devoir prendre des pincettes tout le temps.
Je sais qu'il y a la fatigue les 2 petits à gérer mais j'ai l'impression de ne plus avoir de plaisir à être avec lui. La seule chose qu'il veut c'est que je lise ces BD, mais c'est même plus du partage c'est comme si c'était des écrans, une espèce boulimie et dès que je m'arrête il répète en boucle "je m'ennuie".
Je sais pas trop par quel bout prendre le truc.
Anne, maman de V (déc 2011), de P (déc 2016) et de L (sept 2018)
leagrhum

Message(s) : 1678

Messagepar Waïra » 09 Mars 2019, 15:31

Itou pareil ici ! Donc ça fait du bien de vous lire...

Passer du temps pour soi, oui c'est bien mais je trouve que ça ne suffit pas parce qu'au retour les enfants sont toujours aussi :G Et puis moi, malade ou pas malade j'ai de toute façon les batteries à plat depuis 18 mois !!!

Pour renouer avec ses enfants, ce qui est bon aussi je pense c'est de passer du temps en tête à tête en dehors de la maison (surtout avec les grands pour qui ça doit être bien pesant de supporter toujours les petits qui accaparent beaucoup maman !). J'ai fait ça avec ma grande la semaine dernière et pourtant j'étais partie très fâchée parce qu'elle avait fait une énorme bêtise la veille (j'en parle dans un autre post...). Et ça nous a vraiment bien réconcilié de passer une demie-journée ensemble. Et le faire en dehors de la maison me semble important parce que le temps sera vraiment de qualité : quand B. dort, j'essaie de passer un peu de temps avec J. mais j'ai la tête ailleurs, je ne peux pas m’empêcher de ranger un truc qui traine en même temps, de penser à tout ce que j'ai encore à faire pendant la sieste de la petite... Au moins, loin de la maison je suis à 100% avec elle et ça nous rebouste toute les deux. On peut en plus trouver des activités sympas qui plaisent au deux parce que moi les jeux de sociétés de la maison qu'on a fait 40 fois j'en peux plus !!! Alors qu'un musée, une sortie en piscine, un resto, une balade en forêt... ça me plait à moi aussi et je prend donc réellement plaisir à partager ce temps avec ma grande.

Bon courage à vous toutes. :cal :cal :cal :cal
C'est merveilleux et invivable à la fois d'avoir des enfants ang/dem
N., maman d'une fleur des champs (J. 30/08/2012) et d'une rose des vents (B. 13/08/2017)
Waïra

Message(s) : 111

Retour vers Accompagnement respectueux