Débroussailleuse ?

Cecjams

Re: Débroussailleuse ?

Message par Cecjams » 01 oct. 2019, 23:17

Dans la même mouvance, est-ce que mettre ma fille d'à peine 11 ans seule dans le train pour un trajet direct de 4h vous parait responsable ?
Son père la déposerait à Rennes, sa grand-mère la récupèrerait à Lyon.
Elle, elle se sent. Ce trajet elle l'a déjà fait plein de fois, mais avec le service accompagné.
estrella

Message par estrella » 02 oct. 2019, 11:53

bin justement ici vu que le service accompagné nous réduit les vacances de plus en plus, cette fois on tente le train toutes seules ; elles ont 12 et 10 ans, train direct, durée 3 heures !
vroum

Message par vroum » 02 oct. 2019, 12:01

Une de mes cousines a envoyé/récupéré ses filles de 10 et 12 ans cet été dans des conditions équivalentes avec la grand-mère à l'autre bout de la ligne. Les filles avaient un téléphone portable pour l'occasion, un imprévu SNCF étant toujours possible... Ma tante n'a été soulagée qu'une fois les savoir entre de bonnes mains à l'arrivée.

Peut-être attendre encore 1 an ou 2 quand il n'y aura plus le service accompagné ?
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
Yoko

Message par Yoko » 05 oct. 2019, 09:37

Mon 11ans part à lyon aussi aux vacances de la toussaint, seul. Il fait même le changement à rennes.
On en a parlé ensemble, il s’en sent capable, on a regardé ensemble tous les astuces du changement.
Il a un téléphone, je lui donnerai un peu d’argent au cas où, sa mamie lui envie un manga pour occuper le voyage.
Pour moi leur faire confiance est essentiel, à partir du moment où ils ne sont pas réticents. Et ils le sont d’autant moins qu’on leur fait confiance .
Aller et venir librement, en utilisant les transports en commun, bus train, c’est aussi découvrir le sentiment de liberté, le plaisir du voyage.
Bien sûr tout dépend du caractère des enfants, de leur envie d’autonomie.
Cecjams

Message par Cecjams » 05 oct. 2019, 09:55

Yoko, on les met dans le même train ? J'ai pas pris de billet encore ...
Yoko

Message par Yoko » 06 oct. 2019, 07:35

Volontiers :)
Le billet es5 pris chez moi: il part du mercredi au mercredi, je te rdis les horaires si ça colle pour toi. On en parle aujourd’hui si tu viens ;)
nina

Message par nina » 06 oct. 2019, 09:48

si elle se sent capable de le faire et qu'en plus il n'y a pas de changement je ne vois pas ce qui te bloque ?! 11ans c'est grand, un téléphone pour prévenir s'il y a du retard ou autre et ça roule.
il faut aussi faire confiance aux autres, il n'y a pas que des "méchants" en dehors. Pour avoir pris le train souvent et déménager aussi souvent je peux affirmer que les gens sont dans le même état d'esprit que nous : laissez moi tranquille, ne me jugez pas et un sourire me fait toujours plaisir.
comme le dis yoko voyager seul et pouvoir aller ailleurs sans ses parents c'est un sentiment de liberté et ça ouvre l'esprit sur tout les possibles. ça améliore aussi le système D, comme faire quand ça ne fonctionne pas comme prévu (problème de retard, de langage à l'étranger. et aussi ça développe leur autonomie comment faire sa valise tout seul, comment se préparer pour la sortie du train avec le temps de l'arrêt, comment occuper son temps dans le train ....
et qui c'est dans le train je n'ai fais que de belles rencontres : un jeune qui adorait dessiner et surtout sur les murs, une enseignante en indisponibilité qui construisait sa maison, une mamie qui doit prendre le train pour pouvoir voir ses petits enfants et qui connaissait pleins de bonnes recettes de cuisine .... je n'ai jamais vu le temps passer dans un train par contre mes zygomatiques étaient ravis quand j'arrivais :lol:

allez fait confiance à ta fille, aux autres et à la vie
Cecjams

Message par Cecjams » 06 oct. 2019, 20:58

Il n'y a rien qui me bloque et je lui fais confiance. Je demandais juste vos avis
Je vous en remercie. elle prendra le train, seule (le fils de Yoko partant à une autre date)
Répondre