Les achats en vrac : encore des apprehensions

Tressie

Les achats en vrac : encore des apprehensions

Message par Tressie » 04 févr. 2020, 19:22

J’aimerai passer au vrac , mais deux choses me freinent . La partie hygiène où des fois je me demande si les bacs de vrac sont hygiéniques ( pas ou peu nettoyer et beaucoup de contacts tactiles sur certains) et ensuite aucun affichage sur le produit ... c’est juste du vrac . Exemple le riz on ne sais pas d’où il vient , s’il va être le même niveau goût que celui de la fois précédente ... pas de marques donc pas de repère et ça me bloque un peu ... genre j’ai essayé une fois et le goût ne m’a pas plus je suis revenu à mon sachet 😩.
Ensuite comment faites vous : vous êtes passées /és au tout vrac en un seul lieu ou bien il faut faire plusieurs lieux ?parce qu’ici prendre le dimanche matin pour des courses supplémentaires pfff ça me fatigue par avance. Je serai obligee d’aller dans plusieurs endroits pour faire mes courses et tout trouver et il y aurait aussi internet pour les cosmétiques donc pas 100% ecolo 🧐
nina

Re: Les achats en vrac : encore des apprehensions

Message par nina » 04 févr. 2020, 19:54

J'ai commencé mes achats en vrac au marché : fruits, légumes, fromage, poissons puis viandes. Les produits ne sont touchés que par le commerçant et moi , et ils acceptent mes contenants. Du coup pas de déchets, comme chez le poissonnier qui emballe le poisson dans un papier plastifié puis dans une poche. Et quand j'arrive à la maison la boite direct au frigo ou au congélateur .
Pour éviter d'avoir des oublis je fais le menu sur la semaine avec toute la famille et la liste de courses en même temps :)
ensuite pour les pâtes, sucre, lentilles, savons je vais à la biocoop avec mes contenants . Les étiquettes avec l'origine et les composants sont sur les bacs. A toi de voir si ca te convient au moment de te servir. Sinon les filles remplissent les bacs directement sans toucher le produit et tu peux te servir avec des pinces, des pelles ou directement au distributeur donc pas de contact .
Je mis suis mise presque d'un coup dans l'optique de réduire mes déchets. Quand je découvre un produit j'en prends un peu et au marché j'ai les conseils du producteur ;)
par contre quand je fais les courses je dois prévoir mes contenants et mes cabas , ca prend de la place 😅
estrella

Message par estrella » 07 févr. 2020, 16:33

je ne suis pas d'accord sur l'affichage, en tous cas, à la biocoop c'est tout étiqueté, c'est pas "juste" du vrac, tu as le choix par exemple sur une quinzaine de riz différents
et au pire si tu trouves qu'il n'y a pas assez d'info tu demandes et en tous cas moi j'ai toujours été bien reçue
pour l'hygiène, quand tu te sers sur des distributeurs où tu baisses la poignée, y' a pas de problème de contact ! et je pense qu'ils ont des protocoles de nettoyage à respecter
après, oui quand le bac de pâtes est vide, ils ne vont pas le laver pour remettre des pâtes, mais moi ça ne me choque pas grat-grat
je prends divers contenants (bocaux, boites, sacs en tissus, sacs en papier quand il m'en reste)
au marché, c'est encore plus facile !
lance toi !
Cecjams

Message par Cecjams » 10 févr. 2020, 22:35

Comme le dit estrella, la traçabilité est obligatoire donc il doit y avoir une étiquette sur le bac à vrac avec le nom du produit, sa provenance, etc …
Et je ne vois pas comment il y a beaucoup de contacts tactiles. Peut-être que ça dépend des magasins mais si c'est le cas c'est un peu cracra. Et je ne suis pas choquée non plus que le bac ne soit pas lavé entre deux remplissage si c'est du sec

Moi je fais des courses à 3 endroits :
- le marché pour les légumes (c'est un mini marché où il n'y a que mon maraicher sur une mini placette donc pas de queue pas de monde dans les rues)
- mes paniers hebdo d'une asso de producteurs commandés sur internet et récupérés sur une ferme pour les produits laitiers, pain, huitres, fruits, jus de pomme, viande, œufs, miel, lentilles … je rapporte mes contenants
- et le reste au magasin bio du coin où y a pas mal de vrac
C'est sûr ça fait 3 endroits donc 3 moments pour les courses mais à force j'ai sélectionné les produits et leur provenance et c'est comme cela que je préfère.

Il faut parfois arriver à changer ses habitudes, mais aussi revenir à ce qu'on préférait si toutefois cela nous parait trop difficile ou pas à notre gout. Et petit à petit cela s'installe. Courage dans ta démarche
Répondre