COMMENT VOUS OCCUPEZ VOS ENFANTS AVEC LE CONFINEMENT ?

ty-plume

COMMENT VOUS OCCUPEZ VOS ENFANTS AVEC LE CONFINEMENT ?

Message par ty-plume » 17 mars 2020, 10:05

Coucou
Je propose ce post afin d'échanger des idées d'activités nouvelles, originales avec les enfants ang/dem
Je ne parle pas de coloriage, pâte à modeler, jeux de société (ou alors comment en fabriquer soi même des nouveau), perles... mais des trucs rigolos, simples
A faire avec eux ou qu'ils peuvent faire seuls ....
Bon confinement créatif !!!
maman d' une puce née en août 2013
vroum

Re: COMMENT VOUS OCCUPEZ VOS ENFANTS AVEC LE CONFINEMENT ?

Message par vroum » 18 mars 2020, 17:07

Mon 9 ans jouent depuis longtemps avec les bouchons plastiques, les chutes de bois de bricolage... Genre deux camps en bois avec les bouchons rouges contre les bleus ;)

Mes deux gars jouent ensemble avec lego ou playmo, ils construisent un terrain avec des dalles en mousses noires et blanches et lancent le dès pour savoir de combien avancer leurs persos et il y a bien sur combat s'ils sont sur la même case avec lancé de dès pour infliger des dégâts... Ils négocient les règles ensemble au fur et à mesure.
Il doit y avoir moyen de reprendre un thème coopératif aussi ;)
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
together22

Message par together22 » 18 mars 2020, 19:19

Pour ma fille le plus dur c'est les copains et ne pas sortir en foret... (on est en appart)
Elle a besoin aussi d'avoir une perspective (le planning de la semaine est compliqué à visualiser car maintenant quasiment que du temps libre), alors :
- Avec quelques copains, je vais proposer de faire un journal collectif, 1 page chacun (photos, dessin, texte, ...) /1semaine
je compile et j'envoie un pdf à tous, pour garder les contacts
- j'ai essayée les zooms ou skypes, on le fait, mais elle est hystérique après (écrans...)
- on a réinvestit un lieu que l'on utilisait plus (pour nous c'était une petite cour au nord) et on la transformée (craie, dessin au mur, marelle au sol (nouveau jeu découvert dans une école lors des élections)
- on va lancer aussi le jardin d'appart avec création d'un bac de 1,2x1,2m dans la cour pour commencer le jardinage (même si on a plus accès à notre jardin collectif) et j'ai envie qu'elle puisse suivre un projet dans le temps (quel qui soit, pour que cela inscrive une durée, je m'explique : tel jour on prend les mesure des bois que l'on a , telle autre jour on coupe, … on décore le bac, on sème : radis, fèves, ….
- je me demande aussi si je ne vais pas lui proposer un projet couture (elle recoud ses collant et aime ça)... je ne sais pas encore quoi ni comment, mais toujours avec l'envie que cela s’étale par étape

preneuse d'idées, bisous doux :cal
nina

Message par nina » 18 mars 2020, 23:32

alors pour info même s'il y a confinement vous avez le droit de sortir vous promener dehors avec les enfants sinon ce n'est pas vivable, et aussi sortir pour aller faire les courses. La consigne c'est de respecter les 1.5m de distances et d'avoir le papier rempli pour les sorties.
Pour nous il y a les cours de l'école qui continue, le jardin (nous avons de la chance d'en avoir un grand), les mini routes de campagnes pour nous balader à vélo. A l'intérieur jeux de société et travaux quotidien (repas, linges, nettoyage , rangement ....) .
et pour que je ne pète pas un plomb je fais du sport (abdos les matins et capoeira l'après midi).
ty-plume

Message par ty-plume » 26 mars 2020, 09:08

Merci pour ces idées !!! :bis
Ici C'est aussi la solitude (sans d'autres enfants pour jouer) qui pèse le plus
Du coup elle me sollicite (normal) sauf que ... j'en ai pas forcément envie Y a des jours ça me pèse de le lui dire et d'autres où elle s'énerve...
Caprica

Message par Caprica » 28 mars 2020, 15:14

Salut !
Je continue sur ce post, comme c'est dans la thématique du confinement !
Habituellement, mes enfants sont scolarisés, ils ont bientôt 4 ans et 6 ans.
Au passage je tire mon chapeau à tous les foyers qui pratiquent l'IEF.

Je ne supporte plus les chamailleries de mes 2 enfants, j'ai l'impression de passer mes journées tendue en attendant la prochaine dispute à gérer, les prochains cris, les prochaines chouineries
Je suis toute seule avec eux pendant des journées qui me semblent des fois interminables, à attendre le retour du papa pour prendre le relais. Bon y'a aussi des journées qui se passent bien, mais c'est pas celles là dont je me rappelle :-)
Alors, je me demandais si vous aviez des petites astuces pour rythmer les journées ? pour leur expliquer que ces chamailleries m'épuisent ? ou pour moi, lâcher prise ?
(et encore on a du bol, on a un jardin et il fait beau !)
Comment vous faites de votre côté ? j'ai l'impression de me faire happer par la négative attitude alors que ce n'est pas du tout à cela que j'aspire ! et j'apprécie ce rythme sans horaires, sans courir partout (je suis en télétravail, mais je fais ce que je peux, ma hiérarchie est compréhensive :-) Mais j'ai du mal à en profiter, c'est bizarre...

Merci de vos retours !
nina

Message par nina » 28 mars 2020, 22:42

En ce moment c'est dur pour tout le monde 😷😔
Pour les disputes , J'essaye d'apprendre à mes 2 garçons à les gérer avec les mots plutôt qu'avec les mains / cris.
Pour cela j'interviens dès que je peux :
En premier, je prenais (ou prends ca arrive encore ) l'objet du désaccord en leur disant " vous avez un problème avec cet objet : vous le voulez tout les 2 , maintenant ! Comment. Pouvez vous résoudre ce problème de façon respectueuse ? " après je reformulais si besoin les réponses jusqu'à ce qu'ils trouvent une solution .
Maintenant , j'interviens toujours dès que je peux et je leur demande de reformuler " quand tu fais ..... Je ne me sens pas ou je me sens ..... Peux tu ....." et j'insiste sur le ressentie .
Je dirai aussi, surtout en ce moment, que les disputes avec des cris et des bagarres ce n'est pas tolérable surtout en restant enfermé à la maison, s'il faut donc apprendre à régler ces problèmes avec des mots et apprendre à ce respecter .
Je dirais que c'est long et tout un apprentissage mais à force ils arrivent à gérer leurs conflits , j'interviens régulièrement et très rapidement sinon ça dégénère vite .
Bon courage à toutes et à tous :cal
Prenez soin de vous et de votre famille 😗
Caprica

Message par Caprica » 01 avr. 2020, 18:40

merci Nina pour ta réponse
ty-plume

Message par ty-plume » 02 avr. 2020, 08:57

Caprica
Je me permet une idée même si je n'ai qu'un enfant (j'ai travaillé pdt de nombreuses années avec des fratries à leur domicile ;-) )
Je pense qu'il est important pour chacun de mettre en place des temps pour soi, seul. Par ce qu'au bout d'un moment avec le temps collectif, il peut y avoir un ressenti d'envahissement qui peut s'exprimer par de l'agressivité :G
Et c'est aussi valable pour les parents bien entendu ! ;)
FloB

Message par FloB » 16 avr. 2020, 15:56

Pour occuper ma grande, on s'est fait une petite chorégraphie avant-hier, qu'elle a bien répété, et hier on a fait la tournée des appels visio des papi-mamie et tatas / parrain/marraine pour leur montrer, on en a pas fait plus car après elle était bien crevée, elle est tombée comme un souche quand c'était l'heure du dodo.
Par contre c'est pas pour tous les jours :lol:
Répondre