Tweet

l'arbre à bébés


vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Devoirs à la maison -> besoin de conseils

Devoirs à la maison -> besoin de conseils

Messagepar Waïra » 29 Mars 2019, 17:16

Je suis une maîtresse débutante (en reconversion) donc avec très peu d'expérience puisque j'ai assez vite été en congé parental après ma titularisation.
J'ai un triple niveau qui m'attend en septembre (CE2 CM1 CM2) que je prépare donc depuis un moment. Je sais que les devoirs écrits sont interdits et je suis tout à fait d'accord.
Mais je me demandais si l'année prochaine je n'allais pas demander à mes élèves de copier leurs leçons à la maison pour gagner du temps en classe pour faire principalement des exercices avec moi (après avoir revu les leçons copiés). Les devoirs écrits ayant été interdits pour l'égalité des chances, les exercices à la maison ne peuvent effectivement pas être travaillés de la même façon par un enfant qui les fait avec ses parents que par un enfant qui doit se débrouiller seul. Mais pour copier leur leçon, ils n'ont besoin de personne (nous aurons bien sûr vu avant en classe comment copier une leçon).

Par ailleurs je viens de lire un vieil article de PEPS qui parle justement des devoirs à la maison, de la corvée que ça représente pour les parents comme pour les enfants (et je suis aussi bien d'accord !). Dans l'article, ils suggèrent d'ailleurs de faire "grève" de devoir pour pouvoir passer plus de temps agréable en famille. Cependant, je ne suis pas convaincu que la majorité des parents passeront plus de temps à faire des choses agréables avec leurs enfants s'ils n'ont pas de devoir !

Et d'un autre côté, je me dis aussi que les enfants travaillent déjà bien assez comme ça à l'école, et qu'un peu de paix une fois rentrés chez eux ne serai pas mal non plus...

Bref, qu'en pensez vous ? Comment vivez-vous les devoirs de vos loulous ?

Merci merci pour vos avis et témoignages :)
N., maman d'une fleur des champs (J. 30/08/2012) et d'une rose des vents (B. 13/08/2017)
Avatar de l’utilisateur
Waïra
 
Message(s) : 113
Inscrit le : 08 Déc 2014, 13:54

Re: Devoirs à la maison -> besoin de conseils

Messagepar estrella » 29 Mars 2019, 22:07

tu voudrais faire un p eu ce qu'on appelle la classe inversée ?
c'est pas mal "à la mode" au collège, notamment quand on parle du numérique, et moi je pense que c'est pas un truc qui va aider les inégalités !
même pour copier une leçon, ça peut paraître simple, mais déjà entre ceux que les parents vont pousser à faire les devoirs et ceux qui ne vont pas du tout s'occuper de leurs enfants, ceux qui vont faire apprendre la leçon avec leur méthode issue de leurs souvenirs d'enfance et ceux qui vont juste vérifier qu'il n'y a pas de fautes, etc. déjà là t'auras pas mal d'écart
en tant que maman (et prof) je pense qu'il faut qu'ils en fassent le moins possible à la maison ( par exemple revoir une petite leçon qui est travaillé à l'école (et donc la même leçon plusieurs fois en devoirs) ou apprendre une poésie paragraphe par paragraphe)
donc oui il y a la question des tensions que les devoirs peuvent apporter au sein de la famille mais il y a aussi la question des inégalités qui se creusent entre les enfants qui sont accompagnés et ceux qui ne le sont pas
vaste programme ..
estrella
 
Message(s) : 396
Inscrit le : 25 Nov 2014, 18:29

Re: Devoirs à la maison -> besoin de conseils

Messagepar ventoline » 29 Mars 2019, 22:56

Pas eu de problèmes de devoirs pour mes enfants encore et j'avoue que j'attends au tournant l'instit' qui obligerait mes enfants à faire des devoirs...Donc ce n'est pas vraiment en tant que maman que je parle mais en tant qu'instit'. Comment imagines-tu que la gamine dyslexique de cm1 dont la maman dyslexique aussi mais non diagnostiquée et qui donc ne sait pas vraiment lire va s'y prendre pour copier une demie-page de leçon ? D'après toi, combien de temps risque-t-elle d'y passer ? Quel stress cela provoquera chez la maman d'être en incapacité d'aider sa fille ? Quel rapport cela instaurera-t-il entre elles ? Un élément de réponse, ça prendra plus de temps et ça créera plus de tension que chez le gamin de cm2 qui a sauté son ce1 et qui se démerde tout seul et qui n'a pas besoin de toi. Je n'ai pas pris ces exemples au hasard. J'ai commencé ma carrière en CE-CM avec des écarts de niveau incroyables. Faire travailler les enfants à la maison pour gagner du temps en classe pour travailler encore plus...Pour moi, c'est comme demander à un gars du bâtiment dont les journées sont déjà bien fatigantes de poncer un peu ses planches bénévolement à la maison pour gagner du temps sur le chantier.
La copie est loin d'être un exercice anodin à voir une fois en classe et hop, ça, c'est vu ! Au contraire, la copie demande énormément d'entrainement, c'est un exercice de coordination yeux-mains, c'est un exercice à la fois de lecture et d'écriture et d'orthographe. C'est extrêmement riche ! Et en multi-niveaux, c'est super pour individualiser les apprentissages..Les rapides qui copient super bien peuvent copier au tableau avant de copier dur leur cahier pendant que toi tu es avec un autre niveau..Ou à l'inverse, ils peuvent copier une partie de ceux qui vont beaucoup plus lentement et en échange, ceux qui ont plus de difficultés en profitent pour relire plusieurs fois pour mémoriser. Ils peuvent aussi s'échanger leurs copies pour traquer les erreurs et mémoriser la leçon.
Je suis désolée, je suis une extrémiste anti-devoirs alors ton post me fait réagir vivement..Dans ma classe, c'est zéro devoir..Les poésies, on les répète en classe et les leçons, c'est à l'école qu'on les mémorise. Les devoirs, c'est jouer tranquille et se reposer. Par contre, on a des droits. Droit de lire des livres et relire et relire les poésies et les textes de théâtre, droit de revoir les tables d'addition et de multiplication en jouant à des jeux avec papa, maman ou ses frères et soeurs parce que ça peut être sympa de partager en famille des choses de l'école tant qu'on n'y est pas obligé.
Un schtroumph né en mai 2012 et une shtroumphette née en mars 2014...Allaités (longtemps), portés (souvent), langés (tout le temps), respectés (pas autant que je le voudrais...)
ventoline
 
Message(s) : 673
Inscrit le : 15 Nov 2014, 15:20

Re: Devoirs à la maison -> besoin de conseils

Messagepar vroum » 30 Mars 2019, 09:08

L'instit de cette année a une haute opinion de mon fils qui ferait des efforts en classe même dans les domaines qu'il aime moins... Mais les rares fois où il y a eu une poésie à recopier à la maison, il l'a fait avec une terrible mauvaise volonté.

Quant à mon fils ainé pour qui la motricité fine et donc l'écriture est un problème... heureusement qu'il n'y avait pas d'écrit supplémentaire après l'école...

Les journées sont bien assez longues pour ne pas en rajouter à la maison.
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
vroum
 
Message(s) : 310
Inscrit le : 26 Nov 2014, 10:26
Localisation : 44

Re: Devoirs à la maison -> besoin de conseils

Messagepar Waïra » 30 Mars 2019, 15:11

ventoline a écrit:Je suis désolée, je suis une extrémiste anti-devoirs alors ton post me fait réagir vivement.


Pas de soucis, c'est exactement le genre de réponse que j'attendais pour pouvoir nourrir ma réflexion i-i

Merci pour vos réponses ;)
N., maman d'une fleur des champs (J. 30/08/2012) et d'une rose des vents (B. 13/08/2017)
Avatar de l’utilisateur
Waïra
 
Message(s) : 113
Inscrit le : 08 Déc 2014, 13:54

Re: Devoirs à la maison -> besoin de conseils

Messagepar nina » 30 Mars 2019, 19:33

je répond en tant que maman aussi anti-devoirs, et la maitresse de mon grand est aussi anti-devoirs (vu la mauvaise coordination entre les devoirs notés et les cahiers donnés).
Perso je fais écrire mon fils ainé car il a besoin d'entrainement et que je suis présente à la maison. Par contre je n'insiste pas car aucun n'a de soucis scolaire.
toutefois les parents sont en demande de devoirs, j'ai eu des réflexion que la maitresse de mon grand est pas bonne car les devoirs c'est n'importe quoi et qu'il en faut sinon les enfants ne suivent pas .... :shock:
bref les devoirs c'est plus pour les parents que pour les enfants. et devoir ou pas quand les parents ne s'occupent pas de leurs enfants ben avec ou sans devoirs les enfants devront s'occuper tout seul !
des parents comme nous qui passent qq minutes à jouer avec nos enfants il n'y en a pas beaucoup en général ils mettent les enfants devant la télé ou les jeux vidéo (enfin c'est le cas pour les classes de mes enfants) :(
Avatar de l’utilisateur
nina
 
Message(s) : 1915
Inscrit le : 13 Nov 2014, 19:53

Re: Devoirs à la maison -> besoin de conseils

Messagepar Cecjams » 06 Juin 2019, 21:32

Ici on bâcle délibérément les devoirs ... parce qu'on en a pas besoin et qu'on a autre chose à faire ang/dem

Mais surtout parce que mes filles (CP et CM2) n'ont absolument pas besoin qu'on leur demande de lire un peu tous les jours des vacances pour le faire d'elles-mêmes
Les poésies sont sues avant mêmes d'arriver à la maison (c'est fou la mémoire qu'ils ont ces ptits machins là)
Pour les mots à écrire, on joue à la maitresse pour les écrire et on s'amuse à les recopier avec des craies de toutes les couleurs
On joue avec les chiffres, on regarde le planisphère ... mais ça ce ne sont pas les devoirs juste des discussions entre nous
Et parfois on a la flemme alors on ne les fait pas. Je surveille très peu ce qu'elles ont à faire donc je ne vois pas toujours les mots dans le cahier de liaison et donc je ne les signe pas. Là, je m'en veux un peu. Mais juste un peu :evi :evi :evi

Mais tout cela est possible avec des enfants qui "roulent". Je pense que les devoirs permettent de donner une trame aux parents dont les enfants sont un peu en difficulté afin qu'ils se penchent avec eux sur les apprentissages. Mais j'avoue que je suis bien contente que mes filles n'en aient pas besoin.
Cecjams
 
Message(s) : 412
Inscrit le : 25 Nov 2014, 15:47

Re: Devoirs à la maison -> besoin de conseils

Messagepar Waïra » 07 Juin 2019, 10:33

Cecjams a écrit:Mais tout cela est possible avec des enfants qui "roulent". Je pense que les devoirs permettent de donner une trame aux parents dont les enfants sont un peu en difficulté afin qu'ils se penchent avec eux sur les apprentissages. Mais j'avoue que je suis bien contente que mes filles n'en aient pas besoin.


Au delà d'enfants qui roulent, je pense surtout que ça marche avec des parents qui roulent. Ma CP aussi n'a pas besoin de devoirs pour lire tous les jours parce que nous avons pléthore de livres pour elle à la maison et d'ailleurs elle s'ennuie ferme à faire ses exercices de lecture (lire des histoires ok mais des syllabes /i ).
Et des maths on en fait aussi ensemble quand je dois moi même faire des calculs pour fabriquer une barrière ou calculer la quantité de farine pour un gâteau...
Et idem pour faire des sciences dans le jardin, de la géographie quand on écoute des choses qui se passent à la radio...

Mais tous les parents ne font effectivement pas ça, ne passent tout simplement pas de temps avec leur enfants comme ça puisque les parents sont comme dit Nina, remplacés par les écrans.

ventoline a écrit:Par contre, on a des droits. Droit de lire des livres et relire et relire les poésies et les textes de théâtre, droit de revoir les tables d'addition et de multiplication en jouant à des jeux avec papa, maman ou ses frères et soeurs parce que ça peut être sympa de partager en famille des choses de l'école tant qu'on n'y est pas obligé.

Je reviens aussi sur ton post Ventoline. J'ai bien bien muri ma réflexion, je ne donnerai pas de devoir écrit à mes élèves à la rentrée mais je me tâte toujours sur les leçons et poésie à relire. Certes on les apprendra en classe mais par rapport à ce que tu cites au-dessus, est-ce que tes élèves revoient vraiment leurs tables en jouant avec leurs parents ? Est-ce qu'ils relisent avec eux leurs poésies ?
Peut-être que je me trompe, mais je pense que certains élèves et même parents, se s'investiront pas dans leur scolarité s'ils ne se "sentent" pas un peu obligé par les devoirs de relire une leçon ou autre...
N., maman d'une fleur des champs (J. 30/08/2012) et d'une rose des vents (B. 13/08/2017)
Avatar de l’utilisateur
Waïra
 
Message(s) : 113
Inscrit le : 08 Déc 2014, 13:54


Retour vers Accompagner l'instruction, à l'école, à la maison

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron