Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Apprendre l'anglais en s'amusant

Apprendre l'anglais en s'amusant

Messagepar Lulu » 20 Sep 2016, 18:47

Coucou les filles,
Ma fille est au collège maintenant, et dans son école primaire elle n'a pas eu de cours d'anglais plus de quelques mois. Du coup, elle a beaucoup de retard par rapport à ses camarades qui ont eu de l'anglais depuis la GS (!). Comme elle n'aime pas que je lui enseigne (comment dire, je parle très bien anglais moaaa :evi ), je cherche une petite méthode ludique, si possible avec cd, pour acquérir au moins le niveau A1, dans cette langue ou alors un site en ligne.
Si vous avez des conseils, je suis preneuse ;)
Merci d'avance !
Lulu

Message(s) : 384

Re: Apprendre l'anglais en s'amusant

Messagepar Melusine » 21 Sep 2016, 15:33

Bonjour,
Je te conseillerai d'en discuter avec la prof d'Anglais de ta fille mais c'est peut-être déjà fait.
Le niveau d'anglais des élèves, à l'entrée en 6ème est hétérogène. Ta fille est en 6ème? Il y a peut-être d'autres enfants dans le même cas qu'elle, le collège propose peut-être quelque chose: groupes de niveau, soutien, ...
ça peut déjà être très bien de simplement reprendre avec elle ce qu'elle voit en cours, vérifier qu'elle a compris, ...

Désolée je ne réponds pas réellement à ta demande mais ça me semble compliquée pour elle si: elle a ses cours d'anglais du collège à gérer (leçons, devoirs, évaluations,...) et si elle a en plus une méthode à suivre même si c'est ludique, ça peut la saouler et ça peut être difficile de tenir dans la durée.

Je suis instit, j'ai des CM2 et pour en avoir discuté avec des prof d'anglais de 6ème, en début d'année ils ne faisaient que des révisions. Certains profs considéraient même qu'au primaire les enfants ne faisaient quasiment rien en anglais... :G
Sinon en méthode j'ai entendu parler de "pop english", je connais pas, c'est basé sur des chants je crois. En classe, j'utilise une méthode qui s'appelle "speak and play".
A voir si ta fille est motivée pour travailler l'Anglais en plus de ce qu'elle a à faire au collège! Sinon il y a des communes où il y a des ateliers de conversation en langue étrangère, je sais pas si ça peut s'adresser à des enfants. Il y a aussi les magazines style "i love english".
Maman de E (2014) et L (2017)
Melusine

Message(s) : 87

Messagepar Lulu » 21 Sep 2016, 16:14

Merci pour ta réponse Mélusine.
En fait, ma fille est la seule de sa classe dans cette situation, car on est en dérogation scolaire et tous les enfants ont été dans les écoles primaires d'une ville qui m'a l'air pas mal à l'avance sur l'apprentissage des langues.
Je n'ai pas souhaité en discuter avec la prof pour l'instant car le discours de rentrée m'a un peu choquée : elle partait du postulat que tous les enfants avaient fait 5 ans d'anglais (alors que ma fille avait bien précisé que ce n'était pas le cas) et qu'ils savaient plein de choses, du genre "vos enfants ont appris des choses en primaire, ils SAVENT lire l'heure en anglais".
Les a priori de certains de tes collègues sont fondés ... ma fille n'a pas appris l'anglais en primaire. Elle sait compter jusqu'à 30 avec beaucoup d'hésitations et d'erreurs de prononciation parce qu'on s'est amusés à apprendre ensemble, c'est tout.
Le livre au programme me paraît très avancé par rapport aux attentes que j'avais. Je m'attendais à des révisions niveau très très débutant, du vocabulaire tout mignon en début d'année. Sauf que hier elle devait rédiger un email avec juste des amorces de phrases "I have got" "I like" 'I don't like", sans guide de vocabulaire ou de structure de phrase (ma fille ne sait pas différentier le "I" du "you" et ne reconnait pas la structure de phrase simple.
Speak and play c'est plus pour les classes entières comme tu le suggères, et les ateliers pop english n'existent pas dans notre région. Je vais regarder du côté des magazines, mais effectivement je n'ai pas envie de lui donner du travail supplémentaire, juste qu'elle s'amuse en anglais et qu'elle ne fasse pas de blocage comme ça commence à être le cas maintenant.
EDIT: on a feuilleté I love English Kids, elle accroche complètement. Merci !
Lulu

Messagepar linec » 22 Sep 2016, 15:34

Waouh Lulu, ici en 6è on commence avec "hello what's your name, how old are you, les jours de la semaine et les mois".
C'est pas ta fille qui est en retard, c'est le collège qui est en avance!!!
Pour savoir i've got etc il faut déja savoir conjuguer be et have.
Et même si les enfants l'ont fait en primaire, ça devrait être revu au moins pour les élèves qui viennent d'une autre école, d'une autre ville, d'un autre pays ...
linec

Message(s) : 28

Messagepar lamoutonne » 22 Sep 2016, 21:51

j'aime beaucoup duolingo, c'est en ligne, mais c'est gratuit, ludique, motivant et facile.
elle peut le faire toute seule et commencer toute de suite a son niveau (il me semble qu'il y a un test au debut pour savoir son niveau).
on travaille l'ecrit, mais aussi la compréhension et la prononciation, chose qui n'est pas vraiment possible avec un livre ou même avec un cd.
lamoutonne

Message(s) : 207

Messagepar youplali » 23 Sep 2016, 08:55

et regarder des films ou des DA en anglais, ça aide parce que ça met à l'aise et ça habitue l'oreille
youplali, maman d'un sportif invétéré de 2008, et d'une danseuse/découpeuse/colleuse de 2010
youplali

Message(s) : 164

Messagepar Lulu » 23 Sep 2016, 14:58

Je suis d'accord avec toi Linec....
Lamoutonne je te remercie encore une fois pour tes conseils précieux, c'est exactement ce que je cherchais ! Je vais voir si elle accroche. En tous les cas je me suis amusée avec les leçons d'italien !
Lulu

Messagepar lamoutonne » 23 Sep 2016, 20:02

you're welcome, lulu! :P
lamoutonne

Message(s) : 207

Messagepar Phanie » 22 Oct 2016, 01:00

Nous aussi, on s'est mis à duolingo ;)
Phanie, maman de Léa (18 ans), Esther (15 ans), Jean-Loup (13 ans), Josselin (10 ans), Adam (8 ans), Claire (3 ans).
Phanie

Message(s) : 275

Retour vers Accompagner l'instruction, à l'école, à la maison