Tweet

l'arbre à bébés


vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

bilan santé à l'école maternelle

Re: Urgent: bilan santé à l'école maternelle

Messagepar nina » 17 Oct 2016, 17:04

alors pour ce que j'ai retenu, non ce n'est pas obligatoire, tu peux le faire faire par ton médecin traitant : prévenir à l'avance que le médecin traitant va faire/a fait le bilan.
ensuite ça un rapport à l'école pour être sur que la majorité des enfants aient vu un médecin dans leurs premières années et ensuite de diagnostiquer un éventuel problème.
ce bilan permet aussi de faire des statistiques ;) voilà pourquoi ça n'a rien avoir avec l'école !!

après attends toi à un message sur les vaccinations si tu n'as pas tout fait, voir à aller consulter tel spécialiste si un truc leur parait louche ;)
Avatar de l’utilisateur
nina
 
Message(s) : 1894
Inscrit le : 13 Nov 2014, 19:53

Re: Urgent: bilan santé à l'école maternelle

Messagepar vroum » 17 Oct 2016, 17:53

Mon premier était non-sco à 5 ans (en "GS"). J'ai poliment décliné la proposition de la personne qui m'a téléphoné en début de CP (école), en disant que je l'avais fait avec son médecin traitant, plus visite chez l'ophtalmologiste car matériel plus adéquat pour un dépistage.

Mon second en GS ne l'a pas fait non plus. Je crois que j'ai juste dit de vive-voix à l'instit que ce n'était pas parce que c'était gratuit et proposé à tous les enfants que c'était obligatoire et que donc je n'inscrirais pas mon fils sur le planning. Il a vu un ophtalmo, mais son médecin traitant n'a pas jugé utile de remplir cette partie du carnet de santé...
En MS, il y avait eu un dépistage à l'école et j'étais passée pour une casse-pied car j'ai insisté pour être présente ("mais il n'y a pas besoin, les enfants y vont trois par trois" comme si j'avais envie que mes enfants gèrent seuls leurs rdv médicaux à cet âge...). Ça ne m'avait pas donné envie de revoir cette personne (ni une autre) dans ce cadre là.

Bref je préfère choisir les professionnels de santé plutôt que de m'en faire imposer un.
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
vroum
 
Message(s) : 308
Inscrit le : 26 Nov 2014, 10:26
Localisation : 44

Re: Urgent: bilan santé à l'école maternelle

Messagepar Bidibulle » 17 Oct 2016, 23:18

Ça m'interpelle ce caractère obligatoire, quid des enfants non sco?
En tout cas je suis certaine que tu as le droit de choisir ton médecin donc tu peux effectivement refuser que ce soit fait à l'école.
maman de L. 2008, J. 2010, R. 2012, T. 2014 et L. 2015
Avatar de l’utilisateur
Bidibulle
 
Message(s) : 301
Inscrit le : 29 Nov 2014, 14:50

Re: Urgent: bilan santé à l'école maternelle

Messagepar Smartie » 17 Oct 2016, 23:48

Pour le rv propose en ms à mon n°2 j ai demandé à être présente, pour le coup, j ai pas le souvenir de questions type prématurité ou autre, ça doit dépendre des régions, mais un rv cordial et sous le mode du jeu avec une dame qui lui a demandé ses couleurs, demande de répéter des mots pour écouter sa prononciation, il y avait un test d audition... rien d exceptionnel.
Utilité statistique, sûrement et aussi l opportunité de dépistage avant 4 ans de soucis d audition, vision, prononciation quand les enfants sont moins suivis qu'ici par leurs parents.....
Smartie
 
Message(s) : 62
Inscrit le : 27 Nov 2014, 22:29

Re: Urgent: bilan santé à l'école maternelle

Messagepar Malinka » 18 Oct 2016, 19:20

pas de souvenir de papier à remplir avant cette visite - dont je me serais bien passée ( la toubib scolaire de notre secteur est une caractérielle, elle parle très mal aux enfants et aux parents) - j'ai gobé que c'était obligatoire - on a raté le premier rv -on nous en a mis un deuxième

ça me rappelle qu'à mon époque on avait la cutie!

là mon fils me dit qu'en CE2 une dame est venue pour les "vaccins"!!

je pense que c'"est une forme de contrôle

en tout cas merci, comme ça je sais qu'on peut la passer avec un médecin de notre choix
Malinka
 
Message(s) : 343
Inscrit le : 05 Déc 2014, 22:03

Re: Urgent: bilan santé à l'école maternelle

Messagepar Lulu » 19 Oct 2016, 14:04

Alors finalement tu l'as rempli ce papier ?
Moi je l'aurais "oublié" à ta place ... je ne vois pas quelles répercussions peuvent exister dans ce cas de figure (fiche non rendue mais visite faite)
La lecture du texte http://www.education.gouv.fr/cid50297/l ... leves.html il n'y a rien sur un questionnaire éventuel en préparation de la visite.
Dans ma commune, pas de questionnaire à remplir (pour des données statistiques, je n'aurais pas rempli un tel questionnaire, je ne l'ai déjà pas fait pour les soit disantes visites obligatoires du nourrisson).
Nous avons fait un petite visite chez le médecin traitant avant qu'on nous le demande (fin de GS), et du coup on ne nous a pas imposé de bilan (alors qu'à la maternelle en MS, on n'a même pas été averti !). Notre médecin n'a même pas rempli la page des 6 ans du carnet ni fait de certif ... ils doivent pas être très tatillons chez nous.
Et puis dans le texte de loi, la présence des parents est "fortement conseillée" (ce sont les mots du texte !).
Pour la visite des 9 ans par contre, on ne nous a pas laissé le choix, c'était sur le temps scolaire et sans notification (du moins dans mes souvenirs), et on nous a gentiment rappelé qu'il y avait des vaccins en retard ... Mais bon à 9 ans c'est déjà pas pareil qu'à 6. Mon aîné nous avait dit que cela ne le dérangeait pas.
La visite au sujet de l'hygiène dentaire était bien par contre (CM1 aussi), assez pédagogique et ludique, sauf pour la pub "Colgate" :G
Du moment où tu es satisfaite du suivi de ton gamin, je vois pas l'intérêt. Par contre, il peut être réel pour les enfants dont le suivi médical est absent, quoique après, il faudrait pouvoir s'assurer du suivi médical après ... et là on sort clairement du domaine de l'école.
Avatar de l’utilisateur
Lulu
 
Message(s) : 384
Inscrit le : 25 Nov 2014, 15:05

Re: bilan santé à l'école maternelle

Messagepar linsara » 29 Nov 2016, 12:25

On a botté en touche à la visite des 6 ans. (Je ne me souviens plus comment?)
Puis la médecine scolaire à reconvoque notre fils en CE2 mais l'infirmière a eu un empêchement.
La il est en CM2 et la médecine scolaire revient à la charge... j'ai rempli le questionnaire avec autant de mauvaise volonté que possible parce que cette forme de flicage m'agace : il faut etre bien dans la norme, voir le dentiste tous les ans, l'ophtalmo aussi, peser le bon poids et la bonne taille, manger 5 fruits et légumes par jour, trois produits laitier, de la viande tous les jours, se coucher à 20h30, faire du sport, etc.. bref ça m'énerve. J'Avoue que l'idée de garder notre fils à la maison le jour de la visite m'a effleuré :evi
Schmoul (2006) et Schmoulette (2008)
Avatar de l’utilisateur
linsara
 
Message(s) : 105
Inscrit le : 13 Déc 2014, 10:04


Retour vers Accompagner l'instruction, à l'école, à la maison

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron