Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

lire avec / sans images

lire avec / sans images

Messagepar Lulu » 25 Oct 2016, 18:59

Je me pose des questions sur la capacité de certaines personnes à lire des livres sans images : mon fils de 7 ans m'a confié récemment qu'il n'arrivait pas à "créer d'images dans sa tête" quand je lui lisais un livre. Étonnamment pour moi, mon mari m'a confirmé ressentir la même chose. Tous les deux n'aiment pas lire par conséquent, sauf les BD.
J'ai lu un encart d'un entretien de Teddy Riner qui dit la même chose, adore lire les BD, mais rien d'autre.
Ma fille et moi qui adorons lire pour nous évader, nous n'avions jamais imaginé qu'on ne pouvait pas créer d'images dans la tête en lisant ... en fait on ne s'était jamais posé la question ! Pour nous c'était une évidence pour tous les humains : lire = imaginer en images ce que l'on lit
Je me demandais donc si c'était juste un trait de personnalité ou si ça pouvait être lié à un potentiel dysfonctionnement neuronal.
Si vous avez des pistes, je suis preneuse, merci !
Lulu

Message(s) : 384

Re: lire avec / sans images

Messagepar youplali » 26 Oct 2016, 11:10

intéressant !
moi je lis énormément. je m'évade en lisant. mais est ce que je mets vraiment en image... pas sur. je réfléchis et je te dis
et mon fils de 9 ans lit quasi uniquement des BD.
et moi qd je lis des BD, je ne regarde quasi pas les image, je lis juste les textes. du coup, je les reprends pour regarder les images après parfois !
youplali, maman d'un sportif invétéré de 2008, et d'une danseuse/découpeuse/colleuse de 2010
youplali

Message(s) : 164

Messagepar Lulu » 26 Oct 2016, 14:23

youplali a écrit:et moi qd je lis des BD, je ne regarde quasi pas les image, je lis juste les textes. du coup, je les reprends pour regarder les images après parfois !

Pareil que toi Youplali, je ne "sais" pas lire une BD, je lis le texte et pas les images, il doit y avoir un truc ...
Lulu

Messagepar Melusine » 26 Oct 2016, 14:41

Je ne pense pas que tout le monde se fasse des images en lisant, ça doit dépendre peut-être du fait d'être plutôt visuel, auditif, kinesthésique, ...
Je ne parlerais donc pas de dysfonctionnement neuronal.
Tu dis que ton fils n'aime lire que des BD mais peut-être qu'en l'orientant vers d'autres types de livres (des documentaires ou petits romans) sur des thèmes qui l'intéressent, il pourrait aimer autre chose.
Peut-être que l'instit a dit qu'il fallait se faire des images dans la tête pour comprendre l'histoire et qu'il reste bloqué là-dessus.
On peut imaginer plein de choses en lisant et ça passe pas forcément par le visuel: ressentir les émotions des personnages, le froid, le chaud, sentir des odeurs, des goûts, entendre des sons,...
Maman de E (2014) et L (2017)
Melusine

Message(s) : 87

Messagepar noemiephil » 26 Oct 2016, 15:54

Il m'est arrivé de me demander si j'avais lu le livre ou vu le film, après avoir lu un livre. Parfois le film n'existe même pas.
Donc clairement moi j'ai pleins d'images quand je lis.
Mais ce n'est peut être pas pareil pour tout le monde. Merci de m'avoir ouvert les yeux sur cette possibilité.
Noémie, maman de M (2006), G (2007) et S (2013), je vous aime
noemiephil

Message(s) : 225

Messagepar Lulu » 26 Oct 2016, 16:08

Peut-être que l'instit a dit qu'il fallait se faire des images dans la tête pour comprendre l'histoire et qu'il reste bloqué là-dessus.
On peut imaginer plein de choses en lisant et ça passe pas forcément par le visuel: ressentir les émotions des personnages, le froid, le chaud, sentir des odeurs, des goûts, entendre des sons,...

Ce n'est pas l'instit, c'est moi ... parce que je croyais que c'était une évidence pour tout le monde ! Et pas seulement des images, mais aussi les émotions. Mon mari et mon fils ne prennent pas de plaisir à lire parce que les images, les émotions ne viennent pas. Ils ne retranscrivent pas le récit dans leur tête et leur corps, me disent-ils : il ne se passe rien. Ils sont tous les deux accro aux écrans (très très limités pour notre fils).
Mon fils s’intéresse aux livres documentaires remplies d'images, mais la problématique reste la même. Il s'est par exemple découvert une passion pour Harry Potter, mais ne souhaite pas lire le livre, ni que je lui lise. Quand je lui lis, il ne comprend pas bien ce qu'il se passe ... pareil avec d'autres livres sans images.
Lulu

Messagepar ventoline » 09 Déc 2016, 15:59

Ok, j'ai plus d'un mois de retard. Mais je suis contente, contente de lire qu'il existe des gens comme moi ! Je n'ai pas d'image dans ma tête, je le clame haut et fort depuis longtemps mais personne ne me croit. Si on me demande de décrire quelqu'un,j 'en suis incapable si je ne l'ai que vu. Par contre, il m'arrive régulièrement de me faire des descriptions des gens dans ma tête et après, je me souviens très bien de cette description. J'ai ce problème là avec mes souvenirs aussi. Tant que je n'ai pas mis en mot ce que j'ai vécu, je ne suis pas sure de l'avoir vraiment vécu. Du coup, je suis une catastrophe en repérage visuel. Je peux passer 50 fois dans la même rue, si je n'ai pas lu un numéro ou remarqué quelquechose que je me suis formulé en mots, ben, je ne reconnais pas le lieu.
Cependant, j'adore lire. Parce que j'adore les mots, leur musique.
Un schtroumph né en mai 2012 et une shtroumphette née en mars 2014...Allaités (longtemps), portés (souvent), langés (tout le temps), respectés (pas autant que je le voudrais...)
ventoline

Message(s) : 667

Messagepar Bidibulle » 15 Déc 2016, 08:59

Oh je n'avais pas vu c'est super intéressant!
A mettre en lien avec la pensée? La mémoire?
maman de L. 2008, J. 2010, R. 2012, T. 2014 et L. 2015
Bidibulle

Message(s) : 301

Messagepar Haribote » 17 Déc 2016, 08:44

Moi je déteste les BD et je n'ai pas d'intérêt pour les documentaires ! En fait, je n'aime pas quand on utilise un support visuel pour me transmettre quelque chose !!! J'ai besoin de m'approprier le savoir, la connaissance l'info via mon filtre perso ! Par contre, j'aime les photos et les oeuvres d'art où là aussi c'est mon émotion qui prime et personne ne me dit ce que je dois en penser ....
Haribote

Retour vers Accompagner l'instruction, à l'école, à la maison