Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Changement d'école ... un peu chaotique

Changement d'école ... un peu chaotique

Messagepar Lulu » 17 Jan 2017, 14:01

Salut les filles,

Notre fils va changer d'école en cours d'année. Nous ne sommes pas en bonnes relations avec l'équipe de l'école dans laquelle il se trouve et nous nous sommes déjà fait remarquer auprès de l'IEN. Il a fait une semaine d'intégration réussie dans une école privée et à la suite de ça il est tombé malade. Il a manqué une semaine et deux jours de son école et réintégrera son école quelques jours avant de changer définitivement. Je ne sais pas si le fait de l'avoir scolarisé dans une autre école pendant une semaine est une excuse légalement recevable pour justifier son "absentéisme scolaire".
Est-ce qu'une absence pour maladie doit nécessairement être accompagnée d'un certificat médical ?
Il va falloir aussi demander un certificat de radiation. Peut-on nous le refuser ou demander des justificatifs ?

Est-ce que vous avez des textes sur ce sujet ?
Merci d'avance pour votre aide
Lulu

Message(s) : 384

Re: Changement d'école ... un peu chaotique

Messagepar gogi » 18 Jan 2017, 15:10

Les certificats médicaux pour absences ne sont plus obligatoires.
Généralement, si l'école a un doute, elle contacte la famille pour en savoir plus. Ensuite, si elle estime que les absences sont injustifiées, elle peut faire un signalement à partir de 3 demi-journées.
D'ici là, vous aurez changé d'établissement !
Gogi, maman de S 2006, de M 2009 et de J 2011
gogi

Message(s) : 436

Messagepar Lulu » 18 Jan 2017, 18:16

Merci Gogi, effectivement, ça m'embêtait d'aller chez le doc pour de la fièvre et un nez qui coule.
On a rappelé l'école et dit qu'il était malade (le pauvre il est tout mou et tout chaud).
Il me tarde ce changement d'école, ne plus jamais voir ces personnes malveillantes et voir mon fils enfin s'épanouir :B)
Lulu

Messagepar Malinka » 19 Jan 2017, 16:18

Coucou Lulu,
heureusement que vous changez d'école! vu le niveau d'angoisse pour une semaine d'absence! ( euh c'est pas de "l'absentéisme" en plus - l'absentéisme c'est quand on manque l'école sans raison valable, et de façon régulière)
je ne savais pas que ce n'était plus obligatoire- tant mieux, parce que idem, traîner son gosse qui a de la fièvre chez le médecin juste pour un bout de papier, je vois pas l'intérêt ( à part celui de faire perdre du temps et de l'énergie)
pour la radiation, je ne sais pas, - tu as trouvé la réponse? ça me semblerait incroyable en tout cas de pouvoir refuser ça et j'espère bien qu'on ne peut pas te la refuser ( dis donc ils seraient retors à ce point?? c'est effrayant)
bon courage!!
Malinka

Message(s) : 343

Messagepar Lulu » 19 Jan 2017, 18:40

J'étais inquiète après tous les problèmes qu'on a eu ... L'absentéisme apparemment légalement c'est trois demi-journées sans raison valable ... et le directeur a toujours refusé que notre fils s'absente pour ses rendez-vous médicaux et paramédicaux (mais on passait outre la plupart du temps).
Mais en fait, je crois qu'ils sont bien contents de se débarrasser de nous i-i Le directeur nous fournira le certificat de radiation demain avec le sourire ...
Comme on dit "bon débarras" et surtout grand soulagement pour nous, c'est une nouvelle vie qui commence :B)
Lulu

Messagepar gogi » 24 Jan 2017, 23:52

Les directeurs des écoles primaires ont l'obligation de signaler à l'inspecteur d'académie les absences "injustifiées" au delà de 3 demi-journées dans le mois. En parallèle à l'ouverture du dialogue évidemment.

"Les seuls motifs réputés légitimes d'absence sont les suivants : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l'autorité de l'État compétente en matière d'éducation".
Gogi, maman de S 2006, de M 2009 et de J 2011
gogi

Message(s) : 436

Retour vers Accompagner l'instruction, à l'école, à la maison