Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

les animateurs des NAP,personnel périsco : qui sont-ils?...

les animateurs des NAP,personnel périsco : qui sont-ils?...

Messagepar Malinka » 25 Avr 2017, 16:52

voilà,
les parents d'élèves ne semblent pas trop se poser de questions ici, mais les enfants qui vont aux NAP ( nouvelles activités pédagogiques - toutes les appellations en " nouveaux" sont un peu débiles je trouve - à la rentrée ce sera plus "nouveau" mais bref) sont en contact avec des animateurs qu'on ne connaît pas du tout
le premier trimestre mon fils a eu une animatrice qui a posé de gros problèmes ( elle punissait toute la classe pendant une heure au moindre prétexte, et téléphonait le reste du temps, leur parlait très mal etc.), "on" ( moi et une autre maman - j'en ai parlé à d'autres parents : RAS!!) a signalé tout ça au directeur - il a pris les choses en main et elle n'est pas revenue - d'où sortait elle?
tant qu'elle était là je ne l'ai pas mis au NAP - j"avais cette possibilité mais sinon...

bref voilà je me dis - mon fils passe trois heures par semaine avec des gens que je ne connais pas !
mais au fond pour les anims périsco - cantine etc. c'est pareil ( une fois mon fils ne pouvait pas me dire le nom d'une dame qui l'avait puni, il ne savait pas pourquoi)
qu'en pensez vous? comment ça se passe chez vous?
peut on demander de faire au moins une réunion pour rencontrer ces personnes, qu'elle se présentent au moins?
Malinka

Message(s) : 343

Re: les animateurs des NAP,personnel périsco : qui sont-ils?

Messagepar nina » 25 Avr 2017, 17:25

même questionnement ici, nous (les parents d'élèves élus) avons demandé plusieurs fois un listing des animateurs du périscolaires avec les diplômes et les activités proposées, refus de la mairie de donner les diplômes (car certains ne le sont pas et qu'il manque des anim!!), dans l'ancienne école de mon grand, l'adjoint avait rétorqué à cette question "faites nous confiance pour le choix des animateurs et arrêter d'être angoissé par rapport à ce qu'il peut éventuellement se passer!"
les mairies se font passer pour des honnêtes personnes, qui font ce qu'elles peuvent avec les moyens du bord alors que le gouvernement leur impose cette loi et diminue les fonds et en plus ils faut qu'elles trouvent suffisamment d'anim compétents pour travailler avec des enfants. Alors les questions légitimes des parents et leurs inquiétudes tout aussi légitime, mettent les mairies sur une chaise bancale :s

perso, j'ai la chance de ne pas mettre mes enfants aux périscolaire donc j'en profite et les cantinières sont accessible et gentilles : ça se passe bien :B)
nina

Message(s) : 1901

Messagepar vroum » 25 Avr 2017, 21:05

NAP ou TAP ? Ici NAP c'est pour Nantes Action Périscolaire ;) et TAP pour Temps d'Activités Périscolaires.

Là où sont mes enfants, les TAP consistent en 1h par semaine encadré par... je ne sais qui :( J'essaye de ne pas trop me prendre la tête tant que mes enfants reviennent contents. Mais ça m'arrive de poser la question et on me répond "mais si c'est Untel" genre avec un prénom tout est dit ou "c'est telle asso qui travaille avec l'amicale laïque" sauf que dans le cahier il y a juste noté "BD".
L'un des problèmes c'est que les TAP sont gérés par la mairie et non par l'école, donc les instits ne sont pas les bons interlocuteurs même s'ils ont la gentillesse de faire passer les rares informations de la mairie concernant les TAP... Il y a cependant une référente.

Quant au périscolaire (matin/midi/soir), mes enfants n'y vont pas. Je crois que sur la porte de l'école primaire il y a les prénoms des animateurs. Et deux/trois fois par an, on reçoit un papier de la mairie avec les activités/thèmes et les encadrants (nom ou prénom ou asso).
L'an dernier, une des classe de maternelle a réalisé un trombinoscope affiché à l'entrée de l'école avec tous les enseignants/ATSEM, mais aussi les animateurs et le personnel de cantine. C'était une chouette initiative. Je ne sais pas s'il a été mis à jour cette année.
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
vroum

Message(s) : 309

Messagepar youplali » 25 Avr 2017, 21:56

Ici, pourtant petite commune avec pas de sous, ils ont super assurés pour les TAP.
il y a pleins d'activités super, et 1 responsable identifié de la mairie présent à chq fois, et qui chapeaute (le maire, qui est aussi instit à l'école, et l'élue en charge de la petite enfance, qui doit être éduc spé je crois.
et il y a de tout ds les anims, qq rares cafouillages, mais globalement, c'est très bien. il y a aussi pas mal de bénévoles donc pas forcément qualifiés mais je trouve que ça a déclenché une dynamique multigénérationnelle très riche, et des échanges avec des gens qui ne gravitent plus autour de l'école, donc des rencontres sympa. + les anims ou profs des assos du village.

et en maternelle, ce sont les ATSEM ou le personnel cantine/garderie qui assurent les TAP , qui ont lieu ds les salles de classes pr que les petits ne soient pas perturbés. (moins d'activité qu'en primaire du coup, sauf en GS où s'il y a de la place ils mixent avec les TAP du primaire sur certaines activités.

la cantine garderie, en terme de qualification, c'est une autre histoire......... mais en tous cas chez nous, lien nickel avec la mairie
youplali, maman d'un sportif invétéré de 2008, et d'une danseuse/découpeuse/colleuse de 2010
youplali

Message(s) : 164

Retour vers Accompagner l'instruction, à l'école, à la maison