Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Questionnement IEF chez les 12 ans et +

Questionnement IEF chez les 12 ans et +

Messagepar Lulu » 19 Oct 2017, 16:04

Je me tourne vers vous pour des retours d'expérience (MP) par rapport à l'IEF chez les 12-15. Un de mes enfants est en école alternative pour le moment et il s'y plaît. Je ne me vois pas trop le scolariser dans le système classique pour plein de raisons que je n'évoquerai pas ici. Je travaille mais je peux me libérer une grande partie de la semaine. Je me demande dans quelles conditions l'IEF pour les 12-15 est faisable. J'imagine par exemple que lorsqu'aucun des parents n'est à la maison 100% du temps, ce n'est pas autorisé ? Et puis, cela me semble plus compliqué qu'avec les moins de 12 ans, encore une fois à cause des contrôles. Une autre question parallèle : peut on vraiment faire du unschooling avec de 12 ans et plus en France ?
Merci d'avance pour vos éclairages
Lulu

Message(s) : 384

Re: Questionnement IEF chez les 12 ans et +

Messagepar noemiephil » 19 Oct 2017, 20:10

J'ai été non sco jusqu'à l'entrée au lycée. Ce n'était pas du unschooling, mais pas de cours tout prêts non plus.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait un parent présent à 100%, il me semble qu'à 12 ans un enfant peut passer des demi-journées voir des journées seul, pour peu que les choses soient bien cadrées et qu'il sache vers qui se tourner en cas de soucis. Je travaille un mercredi matin sur deux et mon fils de 10 ans n'a pas classe le mercredi. Pour le moment il peut accompagner son père, mais ça ne sera pas possible toute l'année, j'envisage de le laisser seul à la maison sur ces temps là.

Après pour en revenir au unschooling, vu les contrôles, peut être prévoir une base en français-math avec un support qui vous convient (j'ai testé le CNED en tant qu'enseignante et l'enfant doit vraiment y passer beaucoup de temps), et laisser libre les autres apprentissages.
Noémie, maman de M (2006), G (2007) et S (2013), je vous aime
noemiephil

Message(s) : 225

Messagepar leagrhum » 20 Oct 2017, 05:37

Oui sur le fait de rester seul, une amie ici laisse ses enfants une demi-journée ou une journée seuls (8 et 10 ans).
Anne, maman de V (déc 2011), de P (déc 2016) et de L (sept 2018)
leagrhum

Message(s) : 1678

Messagepar lamoutonne » 20 Oct 2017, 16:52

il n'y a aucun souci de les laisser seuls un certain temps. il n'y a aucune obligation d'un parent 100% disponible :shock: ce serait quelque chose!!
après, les contrôles, il dépend de ce que tu as comme inspecteur et ce que tu te laisses faire... même si on fait de l'"école a la maison" ce n'est pas toujours rigolo.

pourquoi penses tu que c'est plus difficile de faire du unschooling avec un plus de 12 ans? eux, normalement, ils ont les bases, et sont capables de s'approprier beaucoup de choses sans "guide". le niveau du socle commun n'est pas très élevé non plus.
lamoutonne

Message(s) : 207

Messagepar Debby » 24 Oct 2017, 15:38

Hello Lulu!

Eh bien, en tant que mère indigne, je laisse mes enfants de 8 et 10 ans seuls des demi-journées et parfois même des journées entières.
On planifie ensemble et ils s'arrangent comme ils veulent...

Pourquoi est-ce un problème?
Debby

Message(s) : 85

Messagepar Lulu » 30 Nov 2017, 19:34

Ah oui, je n'ai pas été claire !
Ce que je voulais dire, c'est que
1) légament, je travaille
2) je crois pas qu'on ait le droit de faire de l'IEF avec deux parents qui travaillent, en tous les cas, pas après 6 ans. On justifie comment que l'enfant est seul ? On peut pas je crois ...
C'est donc juste une question de contrôle, pas une question pratique, parce que mon grand est pas mal autonome quand même ;)
Et pour le unschooling, c'est un peu pareil, plus une question légale qu'une question de fond.
Lulu

Message(s) : 384

Messagepar leagrhum » 30 Nov 2017, 23:34

je ne sais pas mais à ma connaissance il n'y a pas de condition qu'un parent ne doive pas travailler pour faire de l'IEF. Il y a des familles où les 2 travaillent mais en décaler soit en terme d'horaires ou de jour de repos... Et tu peux aussi les faire garder par qqn.
Pareil pour le unscholling, en théorie tu fais comme tu veux, après il faut pouvoir souvent (malheureusement) se justifier lors des contrôles. Je te conseille si tu te lance d'adhérer à une asso sur le sujet . Certaines ont un servie juridique qui peut répondre à tout ça.
Anne, maman de V (déc 2011), de P (déc 2016) et de L (sept 2018)
leagrhum

Message(s) : 1678

Retour vers Accompagner l'instruction, à l'école, à la maison