Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Concentration qui s'en va

Re: Concentration qui s'en va

Messagepar leagrhum » 28 Jan 2018, 12:44

merci pour tout ce partage!

En gros il dit qu'on le déconcentre quand on parle, mais bon desfois c'est plus histoire de râler.
Et effectivement il peut être hyper concentré sur un truc sans rien entendre d'autres parfois. Bref ça dépend des sujets, normal.

Je pense qu'on se dirige quand même vers le fait de proposer des choses sans imposer. Je lui ai dit que je ne proposais plus rien sur la lecture mais que je répondais à ces demandes. Ca me mets moins de pression et de mauvaise ambiance. Et puis je suis persuadée qu'il va y arriver. Donc on fait des choses qu'il aime, math, géographie, sciences... ça ça l'éclate. Comme toujours l'observation de l'enfant... :lol:

Pour ce qui est des écrans par contre je limite quand même, on discute, on fait des jours de pause. Et quand je ne sors pas l'ordi et qu'il ne le voit pas en général il n'y pense pas. C'est déjà chouette.

Bon courage pour l'inspection mamantetouille, c'est vraiment pas drôle toute cette pression.
Anne, maman de V (déc 2011), de P (déc 2016) et de L (sept 2018)
leagrhum

Message(s) : 1678

Re: Concentration qui s'en va

Messagepar Zahir » 04 Fév 2018, 01:51

Coucou,
Petit message rapide pour dire qu avec la plus grande (9 ans aujourd hui) j'étais en attente +++ de ses premiers signes de desir de lecture. Sans imposer quoi que ce soit je me précipitais quand même dès qu'elle disait vouloir lire (ce qui est souvent different d'être en capacité de le faire cognitivement parlant). Du coup ca lui a foutu une mega pression et elle a fait un blocage massif pendant deux ans oú elle ne voulait plus entendre parler de lecture. On a demenagé changé de pays/langue et elle a fini par apprendre à lire en espagnol avec une appli de Furby (pas du tout un truc "educatif" donc) et le jeux des Sims sur l'ordi, l'écriture esr venue au fur et à mesure. J ai foutu la paix à la seconde qui serait très certainement étiquetée avec un TDAH si elle était scolarisée. Je m'attendais à ce qu elle lise vraiment tard et un jour vers 6 ans et demi je lui ai tendu la feuille de ses examens d allergies pour eviter que sa petite soeur ne la déchire et elle l'a lue. Quand elle a eu fini, elle m'a regardé et m'a dit avec un grand sourire "je sais lire".
Je sais que les contrôles mettent une super pression mais pour ce qui est de la lecture si il est dans un environnement riche, ca va venir ☺
Zahir

Message(s) : 64

Précédent

Retour vers Accompagner l'instruction, à l'école, à la maison