Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Refus pipi aux WC de la crèche

Refus pipi aux WC de la crèche

Messagepar GreenMummy » 14 Déc 2017, 22:06

Bonjour à toutes,

J'en appelle une nouvelle fois à votre expérience...

Mon garçon de 3 ans et 9 mois est propre jour et nuit. Jusqu'au mois d'octobre, il était en IEF/unschooling depuis toujours, mais pour des raisons de santé (je suis malade), son père et moi avons dû le mettre à la crèche en octobre. L'adaptation a été éprouvante: depuis 1 an, il avait un groupe de copains homeschoolers que l'on fréquentait 2 fois par semaine, plus d'autres amis en crèche ouverte (où je suis présente) 1 fois par semaine, et les 2 autres jours tous les 2. Nous habitons en Norvège depuis 1 an et demi et il ne parle pas la langue. Il n'y reste "que" de 9h à 14h (ce qui est déjà trop pour moi, ça me crève le coeur...) mais je commence des traitements bientôt et certains jours il devra peut-être y rester une journée entière (sauf si le papa ou une aide à domicile prend le relais).

BREF. Cela se passe mieux à la crèche depuis peu - le staff est bien, et les Norvégiens abordent vraiment l'éducation des petits d'une façon qui nous convient (mais bon,malgré tout, je préfèrerais l'iEF). La seule et unique chose qui coince, c'est que L. refuse d'aller aux toilettes là-bas. Il réclame une couche le matin et, de ce que disent les éducateurs, quand il fait pipi ou caca à la couche sur place , il semble avoir de la honte et se prostre dans un coin quand ils viennent le changer. (surtout que ses selles débordent facilement, et le temps que le staff s'en rendent compte parfois, il en a partout et peut avoir la peau des fesses et l'intérieur des cuisses très irrités). Apparemment, ils ont tout essayé pour le convaincre.

A la maison, tout va bien: pipi et caca au pot à son initiative, pas d'énurésie. Et quand je mentionne le pb, il me dit "ah oui, j'ai oublié d' aller à la crèche, j'essaierai demain" d'un air détendu. Mais il ne le fait jamais.
Malgré tout, cela me tracasse... EN particulier cette attitude d'embarras ou de honte... :cry: :plt

Avez-vous des idées pour en discuter avec lui? Des lectures à me conseiller? La propreté n'a jamais été un pb...On lui a laissé le temps d'être prêt, et c'est advenu du jour au lendemain en septembre, à 3 ans et demi.

:)
GreenMummy

Message(s) : 39

Re: Refus pipi aux WC de la crèche

Messagepar nina » 15 Déc 2017, 10:41

en général en collectivité les toilettes sont ouvertes donc tout le monde peut te voir faire pipi/caca, et c'est un facteur aggravant pour ne pas y aller !
est ce qu'à la crèche les toilettes sont ouvertes ? si oui as tu demandé si au moins quand L. a envie de fermer la porte ?
et puis aussi les horaires, il faut faire pipi à telle heure car après c'est l'heure de la chanson ou de l'activité ... et en général ça ne correspond pas au rythme des enfants !
discutes en aux staff de la crèche devant ton enfant, peut être qu'il verra que le dialogue est ouvert et il osera plus s'ouvrir ?!

bon courage pour ton traitement :cal
nina

Message(s) : 1894

Messagepar Lulu » 15 Déc 2017, 18:39

Salut GreenMummy ;)
Peut être que c'est sa façon à lui d'exprimer différentes frustrations suite à cette nouvelle situation ?
C'est normal qu'il se sente mal à l'aise s'il est resté dans sa couche sale pendant un petit moment ... A part accompagner son sentiment, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus. En tous les cas, ne pas en faire un fromage, surtout si pour lui, quand il t'en parle, c'est une chose qui se passe à la crèche et puis à la maison tout va bien. Ce serait bien de discuter avec le staff pour trouver un moyen de savoir tout de suite s'il peut demander de l'aide ... et comme propose Nina, de verbaliser cela devant lui, qu'ils s'entendent pour un petit signe par exemple ... ou alors s'il peut avoir à sa disposition de quoi se changer et se laver afin de rester responsable de son corps.
La propreté n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Il pourrait s'exprimer par le sommeil ou l'alimentation, et pour l'instant il exprime ses frustrations comme ça ... il me semble que de faire comme lui, c'est à dire de prendre les choses sur un ton léger, peut l'aider à dédramatiser à la crèche :cal :cal :cal
Lulu

Message(s) : 384

Messagepar GreenMummy » 17 Déc 2017, 19:58

Salut les filles ;)
Merci pour vos réponses :mer
Effectivement, je n'avais pas pensé au pb de la porte ouverte... Je l'ai accompagné aux WC en fin de semaine et lui ai proposé de fermer la porte, mais cela n'avait pas l'air de l'embêter plus que ça... Néanmoins, je lui reproposerai la prochaine fois...
En discuter avec le staff devant lui, je l'ai fait...mais en anglais,et je n'ai pas pensé à lui traduire pour qu'il comprenne et se sente inclus dans la conversation... :s J'y veillerai la fois prochaine.
L'infrastucture répond aux besoins des enfants : lavabo à hauteur, avec savon + papier pour s'essuyer les mains, marchepied pour grimper sur les toilettes, etc. et les enfants sont ici libres d'aller et venir comme ils le souhaitent , même pendant les activités. En revanche, même si on n'en faisait pas un "fromage", il est vrai que je me suis faite insistante ces derniers temps sur le sujet... Je vais essayer de relâcher un peu la pression... Il faut bien que sa frustration (environnement quotidien non-francophone) se manifeste d'une façon ou d'une autre... :(
:mer :mer ;) :fleur
GreenMummy

Message(s) : 39

Retour vers Accompagner l'instruction, à l'école, à la maison