Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

comment apprendre à se protéger

comment apprendre à se protéger

Messagepar nina » 10 Jan 2018, 15:14

mon ainé (7ans) va à l'école, malheureusement il souffre des punitions et des récré supprimées.
en gros il est assez bavard (comme moi ;)), distrait et a beaucoup besoin de bouger et ce n'est pas compatible avec les attentes des instits (il en a 2!!) : silence et attention.
du coup il se retrouve avec des barre/croix et des récré diminuées, lui n'a pas assez bougé et en plus il est vexé et blessé par ces punitions et donc n'est plus attentif, parle avec les copains .... et re-punition .... cercle vicieux!

quand il revient de l'école c'est l'horreur bagarres avec son frère, il tape +++ son frère, râle, pleure ... j'essaye de ne pas monter en violence moi même et c'est dur très dur car j'ai les travaux de la maison à gérer + la création de mon entreprise + le quotidien (et mon mari c'est pareil à part la création de l'entreprise;) ), donc souvent ça cri +++. Depuis peux je me suis aperçue que mon fils était en souffrance et que c'est pour ça qu'il frappe son frère voir nous, donc depuis une semaine j'essaye de faire de l'écoute active qui n'est pas efficace car il refuse de parler ou alors c'est "laisse moi tranquille!!", les câlins et les mots doux +++, j'ai remis en place les temps que pour lui qui lui font du bien, bref j'essaye de lui montrer que je suis là pour lui et ça fonctionne un peu.
Le problème c'est qu'il est blessé +++ par les punitions reçues, il veut donc se venger et oublie d'étudier, j'aimerais lui apprendre qu'à l'école il connaitra toujours ça (les punitions) et qu'il faut qu'il s'en protège pour pouvoir apprendre et avoir un meilleur rapport avec les instits mais comment faire ???

je sais beaucoup vont me dire ief, mais là je ne suis pas du tout capable ni de garder mon enfant h24 ni de lui apprendre quoique se soit et je vais avoir mon activité donc se n'est pas possible !
que faire pour renforcer l'estime de soi de mon fils et qu'il puisse trouver les ressources en lui pour se protéger des punitions ?
merci à vous de m'avoir lu :mer
nina

Message(s) : 1901

Re: comment apprendre à se protéger

Messagepar vroum » 10 Jan 2018, 16:46

lui n'a pas assez bougé et en plus il est vexé et blessé par ces punitions et donc n'est plus attentif,

Est ce que tu en as parlé avec ses instits ? Peut-être qu'ils ne se rendent pas compte que ton fils le prend ainsi ?

L'an dernier V. en CM2 avait une instit avec qui le courant ne passait pas du tout. Il n'entendait d'elle plus que les remarques négatives. Je suis allée la voir pour avoir sa version des faits et lui demander si elle lui faisait parfois des remarques positives (oui, mais les remarques négatives étaient beaucoup trop lourdes dans la balance de mon fils).

Sinon, il existe des petits jouets à manipuler pour les enfants qui ont besoin de mouvements pour se concentrer :
https://www.hoptoys.fr/fidgets-c-1065.html
(Il faut que je teste les colliers de mastications pour mes garçons, marre des crayons et des ongles rongés...)
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
vroum

Message(s) : 309

Messagepar caille » 10 Jan 2018, 16:49

Bonjour Nina

Alors je n'ai pas de réponse à ta question, je suis désolée.
Et je suis surtout désolée de voir que ton fils est en souffrance à l'école....

Par contre, la privation de récréation est interdite, ça c'est sûr! Et en dehors des croix etc... si déjà il avait ses récréations avec les copains, ça irait peut être un peu mieux pour lui? As tu essayé de rencontrer les instits pour en parler avec eux? De cette privation qui n'a pas lieu d'être, et puis de cette souffrance qu'il a? Je ne dis pas que ça changera leur attitude par rapport aux croix etc, mais au moins c'est dit et entendu? (Ne crois pas que cela soit sans effet, j'ai été comme ça au début-instit- et puis à force qu'on me dise les choses, petit à petit on évolue. Je dis pas que ça va se faire du jour au lendemain, et puis humainement, quand c'est toujours le même qui fait du bruit, bah t'es moins patiente avec lui...Mais le fait de savoir que lui souffre de ça, ça aide à relativiser aussi)

Désolée, pas d'autres solutions qui me viennent...
Bon courage en tout cas, à toi et surtout à ton fils!
caille

Message(s) : 157

Messagepar estrella » 10 Jan 2018, 19:19

juste une petite contribution
ici j'ai axé pour qu'il ait plus une stratégie d'évitement (il avait régulièrement son travail à finir(faire) pendant la récré car il avait décroché en classe) du coup je lui expliquait l'intérêt d'être au mieux concentré en classe et faire ce qu'il y avait à faire au bon moment et comme ça il pouvait profiter pleinement de la récré, alors bon à un moment il me disait que machin l'embetait en récré donc ça ne l'embetait pas d'être au bureau, mais bon en discutant quand même sur les plaisirs de la récré, je crois que ça lui a parlé à force même si ce n'est pas toujours controlable de se concentrer à fond
estrella

Message(s) : 391

Messagepar Waïra » 10 Jan 2018, 19:24

Offre aux instit de ton fils le dernier livre de Catherine Gueguen "Heureux d'apprendre à l'école" ! Je viens de l'acheter et je suis sûre que c'est une perle.

Pour le besoin de bouger, j'était tombée sur un site qui préconisait de mettre des rustines de vélo entre les pieds de table des élèves pour qu'ils puissent gigoter leurs jambes tout en travaillant : http://www.maitresseuh.fr/aider-les-ele ... a119032110

Bon courage à ton fiston ! C'est dur de ne pas se sentir bien en classe... :cal
N., maman d'une fleur des champs (J. 30/08/2012) et d'une rose des vents (B. 13/08/2017)
Waïra

Message(s) : 111

Messagepar nina » 10 Jan 2018, 19:40

alors j'aimerais avoir un rendez vous avec les instit pour avoir leur version et aussi leur dire la souffrance de mon fils mais mon garçon oublie de donner le cahier de liaison :roll: bref c'est en projet mais j'ai peur que mes remarques soient mal prise et d'être considérer comme la maman poule qui fait chier son monde !

pour lui expliquer les bienfaits de faire son travail quand c'est le moment, mon fils l'entend mais n'y arrive pas car il perd vite la concentration et trouve ça trop dur de rester concentrer si longtemps.

le blog je l'avais vu et j'ai trouvé ça génial sans avoir oser le proposer aux instits de l'année dernière car pas du tout ouverte, à voir avec ces nouveaux instits qui sont jeunes et ont l'air d'être plus dans la com ?!

pour la privation de récré je sais que c'est interdit mais est ce qu'il est privé totalement ou partiellement de récré ça ??? je dois éclaircir ce point avec l'instit lors du rdv, par contre même le fait de raccourcir la récré je trouve ça contre productif vu que mon fils (et aussi les autres) ont besoin de bouger pour mieux se concentrer après grat-grat

je vous remercie de votre soutien et de vos réponses :bis /3 /3
nina

Messagepar Lulu » 11 Jan 2018, 09:17

Nina, j'espère que tu trouveras du soutien, nous on avait fini par changer d'école ...
Il y a un bouquin très pertinent sur les problèmes d'attention des enfants qui s'appelle Les petites bulles de l'attention de Philippe Lachaux. Il est sous forme de BD pour les enfants et donne des pistes pour se concentrer.
A ta place, je prendrai RV avec les instits et mettrait uniquement l'accent sur la souffrance de ton fils, pas grave tant que tu passes pour une maman poule, si tu y vas pour donner la perspective de ton loulou sans critiquer frontalement leurs méthodes, tu fais juste ton job de maman i-i . Puis si rien de se passe, la psychologue scolaire, mais encore faut il qu'elle soit bienveillante, ce n'est pas toujours le cas. Ou alors le directeur.
Bon courage dans tes démarches, et dans l'accompagnement de ton fils :bis
Dernière édition par Lulu le 27 Jan 2018, 20:28, édité 1 fois.
Lulu

Message(s) : 384

Messagepar amelinka » 25 Jan 2018, 19:22

Je viens de voir ton message ! Aïe, dure à gérer cette situation, ces tensions pour vous… à priori le rôle des enseignants reste de transmettre une instruction, et une certaine façon de vivre en société. As-tu eu l’occasion de parler aux instits depuis la dernière fois ? Ça me paraît important pour leur donner plus d’éléments de compréhension.

Après tu peux en donner aussi à ton fils, pour mieux vivre sa vie à l’école. Par exemple : le fait qu’il s’agit du contexte de l’école où les instits n’ont pas réellement les moyens de bien répondre à leur rôle (sureffectifs, directives pas encore au point sur les besoins de l’enfant venant de l’EN, etc…) fait qu’il peut y avoir besoin de voir « plus large ». Dans ce qu’il peut trouver au sein de l’école, qu’est-ce qui peut répondre à ses envies, ses intérêts du moment ? Il aime parler ton bonhomme. De quoi ? Faire le lien avec ce qu’il l’intéresse et ce qu’il peut y trouver, lui proposer d’élargir son regard sur ce qu’il peut vivre là-bas. Ça peut servir à apprendre à dépasser ses limites, s’adapter et tirer ce dont il a besoin, ce qui peut l’enrichir des situations qui le sortent de sa zone de confort. Qu’en penses-tu ?

Après niveau estime de soi, tu peux lui faire une écoute active (Thomas Gordon en parle) quant à ce qu’il vit là-bas et qui le fait souffrir. C’est une discussion, comme un accueil de ses mots sur son vécu pour lui permettre de se libérer, d’y voir plus clair et peut-être aussi penser à comment mieux vivre tout ça. Enfin après, ça reste très blessant ces punitions répétitives et c’est important de lui dire que ce n’est pas juste (sans pour autant jeter la pierre sur les instits) et qu’il y a d’autres façons de poser ses limites, de résoudre des situations difficiles. Les instits restent des adultes et ton fils, un enfant de 7 ans… Donc tu peux lui dire aussi, que tu vas parler ou que tu as parlé avec eux entre adultes, pour aider à résoudre cette situation douloureuse pour lui. C’est aussi difficile pour tous, il faudrait pas que ça dure toute son année scolaire. :roll:

Courage à vous, je t’envoie mon soutien :bis
amelinka

Message(s) : 3

Messagepar nina » 27 Jan 2018, 19:25

les nouvelles !
ça va un peu mieux, j'en ai parlé aux deux instits : la maitresse est plus ouverte que le maitre, la maitresse a parlé avec E. et il a pu lui dire son problème. quant à l'instit j'ai eu le rdv avec mon fils, nous avons discuté de son niveau scolaire (qui est bon) et surtout de son manque d'attention (il se lève régulièrement pour aller discuter avec son copain, ou change de place pour ???, discute quand le maitre parle ....), se qui le perturbe lui et lui fait faire des fautes donc des ratures sur son cahier donc pas un travail propre, qui perturbe les autres et le maitre. J'ai essayé de faire comprendre au maitre que la privation ne récré n'est pas une bonne solution car mon fils a besoin de beaucoup bouger et aussi de ce moment pour pouvoir discuter avec ses copains (et de ne pas le faire en classe) mais il n'a pas eu l'air de percuter (pas assez direct je pense, je vais en parler avec la directrice mardi). Après je me suis rendu compte qu'il demandait à E. de faire des efforts mais lui non !!? et que je me suis laissé embobinée par sa pseudo écoute :hor

bref pas trop contente de cet entretien et de comment ça c'est passé ! donc pas trop de changement de façon d'agir quand c'est le maitre. Pour la maitresse (avec qui ça passait mieux) c'est mieux et elle a vraiment compris l'enfant et donc mon fils :B)

pour ma part j'essaye l'écoute active mais avec mon fils c'est pas gagné, dès que l'on parle d'école il se ferme comme une huitre! je l'interroge aussi sur ce qu'il apprend à l'école et je lui fais faire les devoirs. cette redirection permet aussi de voir le côté positif. J'ai essayé de lui demander se qu'il a apprécié dans la journée mais aucune réponse sinon "je ne me rappelle pas!".
en tout cas il a l'air moins en souffrance aujourd'hui et depuis que j'accepte que je ne peux pas tout le temps le protéger.
nina

Messagepar nina » 23 Avr 2018, 21:29

je reviens car j'ai du nouveau et que mon fils est toujours en souffrance!
j'ai rencontré la psy scolaire (un peu par hasard : elle fais des cafés-parents) et comme j'étais seule j'ai discuté de mon fils et là j’apprends que la petite école rurale n'est pas rose du tout :
- les problèmes éducatifs : beaucoup de parents élèvent leurs enfants avec fessées/tapes ... et disent à leurs enfants "si qq1 t'embête tu le tapes!"
- des cas d'enfants avec des problèmes psy donc suivis depuis longtemps avec la psy scolaire
- des problèmes d'humeur : sur l'autre école du rpi il y a 3 classes à 3 niveaux pour éviter qu'untel soit avec untel et pareil pour c'est deux là car il ne se supportent pas
- le tout saupoudré des punitions, croix et autres

un enfant de la classe de mon fils ne peut pas le supporter donc ils se bagarrent souvent, à part que moi je dis à mon fils d'essayer de lui dire stop, de l'éviter mais que lui ne sait pas s'arrêter donc les instits disent venez nous voir pour régler le problème (et la psy à le même discours), quant au discours des parents de l'enfant il doit être "tu tapes" bref plein de discours différent qui ne résolvent pas le problème.
J'ai proposé une médiation, le maitre m'a dit que la psy la ferai mais la psy m'a dit qu'elle n'était pas au courant !!!
bref j'ai toujours mon fils qui est en souffrance, même si ça s'est amélioré, et je ne sais toujours pas comment lui donner confiance en lui ??

il a compris que de ne pas chercher l'enfant en question lui permet
- d'être tranquille plus longtemps et donc de pouvoir jouer avec ses copains
- d'être moins punis

Le problème c'est que ça va continuer toute sa scolarité comme ça vu que les enfants en question se suivent est vont dans le même collège voir le même lycée donc j'aimerais vraiment trouver une solution pour que lui puisse se protéger et continue sa scolarité sans trop de dégâts.
le changer d'école ne me parait pas une solution sur le long terme car la situation risque de revenir un jour ou l'autre.

je suis toujours preneuse d'idée pour renforcer l'estime de soi et comment faire respecter ses limites :mer
nina

Suivant

Retour vers Accompagner l'instruction, à l'école, à la maison