Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Monsieur Carnaval

Monsieur Carnaval

Messagepar Waïra » 24 Avr 2018, 11:35

Pour le carnaval de l'école de ma fille qui est à la maternelle, les instit' ont fait "Monsieur Carnaval". Je ne connaissais pas sous cette forme là, on le faisais mais différemment quand j'étais petite.

Ici, les enfants défilent déguisés dans le village avec un Monsieur Carnaval en carton. Au retour de l'école, on fait le procès de Monsieur Carnaval car ce dernier a fait des bêtises du genre sauter sur le lit, sortir de table sans demander, sortir de la maison... On le juge donc, on le condamne à mort puis on le brûle. Le tout sous les cris des enfants "brûlons Monsieur Carnaval !".

Alors je ne sais pas si c'est moi qui suis trop sensible ou qui a le doux rêve de vivre un jour dans un monde de bisounours mais j'ai trouvé ça super violent et super choquant, surtout auprès d'enfants âgés pour certains de moins de 3 ans ! Moi qui tente tant bien que mal de transmettre des valeurs de bienveillance, de tolérance, de non-violence à mes filles, ce genre de tradition me met un peu hors de moi.

J'en ai donc parlé aux 3 maitresses de maternelle, qui m'ont rétorqué que ce n'était qu'une mise en scène (merci mais je l'avais remarqué !), que c'était un symbole, que ça permettait aux enfants d'extérioriser la violence qu'ils ont en eux de façon cadré et que c'est une tradition...

Je reste en tous cas super perplexe...

Qu'en pensez-vous ?
N., maman d'une fleur des champs (J. 30/08/2012) et d'une rose des vents (B. 13/08/2017)
Waïra

Message(s) : 108

Re: Monsieur Carnaval

Messagepar Lulu » 24 Avr 2018, 11:51

Il y a une grande tradition de Monsieur Carnaval dans les écoles de mon quartier.
Nous y avons assisté une fois en famille. J'ai ressenti la même chose que toi. Nous n'y avons plus participé. Ce n'est pas tant le feu mais les énoncés des comportements dits abusifs et la jouissance un peu perverse de la mise à mort par les adultes qui du coup était transmise en enfants, dans un esprit collectif de violence. Pour moi, ce n'est que le partie visible de l'iceberg de la violence éducative ordinaire ... mais peut être que j'y suis plus particulièrement sensible qu'un autre (des fois je me demande ce que je fais sur cette planète : les comportements dans les aires de jeux me choquent ; la façon dont les parents et les nounous parlent aux enfants me choque, la façon dont les instits et les profs parlent souvent aux enfants en sortie scolaire me choque, la façon dont les entraineurs sportifs parlent souvent aux enfants me choque ... :G )
Dans notre nouvelle école, il y a un carnaval avec des déguisements,des ateliers cuisine et des jeux ... pas de Monsieur Carnaval. Ce n'est pas une école parfaite mais mes enfants n'ont plus à subir ce genre de comportement au quotidien.
Voilà pour mon expérience.
Lulu

Message(s) : 384

Messagepar ventoline » 24 Avr 2018, 19:46

Waïra a écrit:J'en ai donc parlé aux 3 maitresses de maternelle, qui m'ont rétorqué que ce n'était qu'une mise en scène (merci mais je l'avais remarqué !), que c'était un symbole, que ça permettait aux enfants d'extérioriser la violence qu'ils ont en eux de façon cadré et que c'est une tradition...

Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que la tradition est le pire argument possible pour perpétrer toutes sortes d'horreurs et la mise à mort, je ne pense pas que ce soit une violence que les enfants aient naturellement en eux...Ce serait contre-productif pour la reproduction de l'espèce !

Bref, je n'avais jamais entendu parler de cette tradition et elle me choque pas mal !
Un schtroumph né en mai 2012 et une shtroumphette née en mars 2014...Allaités (longtemps), portés (souvent), langés (tout le temps), respectés (pas autant que je le voudrais...)
ventoline

Message(s) : 663

Messagepar ventoline » 24 Avr 2018, 20:16

Et en en parlant avec mon homme, j'ai plein d'autres choses à rajouter. Originellement, le carnaval, c'était le renversement des valeurs. Si on voulait respecter la tradition, monsieur Carnaval devrait être un instit' que les enfants se font le plaisir de punir de manière aussi éhontée que l'instit le fait toute l'année. D'autre part, un procès qui se termine par une peine de mort, ça fait un moment que malgré une longue tradition, ça a été aboli !!!!
Un schtroumph né en mai 2012 et une shtroumphette née en mars 2014...Allaités (longtemps), portés (souvent), langés (tout le temps), respectés (pas autant que je le voudrais...)
ventoline

Message(s) : 663

Messagepar Melusine » 25 Avr 2018, 10:37

Waïra a écrit:On le juge donc, on le condamne à mort puis on le brûle. Le tout sous les cris des enfants "brûlons Monsieur Carnaval !".

:hor :hor :hor

ça me choque aussi ...
Maman de E (2014) et L (2017)
Melusine

Message(s) : 87

Messagepar nina » 25 Avr 2018, 14:24

il faut bien perpétuer la tradition de la violence pour pouvoir continuer à frapper nos enfants pour les faire obéir !!!!
je trouve cela honteux ce jugement, cette violence :hor
en même temps en lisant tes post waira j'ai l'impression que ton école est violente (punitions, tapes ...) et là il faut réagir et éventuellement écrire à l'inspection académique pour arrêter ces violences et faire respecter la loi : les enseignants et le personnel accompagnants ne doivent pas avoir recours à la violence physique.

j'ai connu des carnavals de toutes sortes
- quand j'étais petite il y avait M. Carnaval que nous construisons avec papier mâché, plâtre et plein de couleur avec de la peinture. A l'époque les enfants étaient déguisés et défilés derrière M. Carnaval en faisant le tour de la ville puis faisait brûler celui-ci sur le stade mais comme pour la saint jean, c'est plus un feu de joie qui annonce aussi le début d'une soirée musicale.
- quand j'étais en guadeloupe, s'est défilé déguisé avec une partie du déguisement fait par les élèves et le reste par la famille. grand défilé avec beaucoup de musique et des chorégraphies. Très coloré et très bonne ambiance. ça se termine en grand gouter.
- retour en france, là petit défilé avec un accessoire fait en classe (chapeau, bouclier ou autre) et minuscule défilé dans les rues sans musique ni M. Carnaval et grand gouter dans la cours. sinon ici plus de carnaval car ça embête les instit de rajouter une activité à préparer et puis il y a ... le terrorisme (merci à lui pour cette bonne excuse!!!).

bref si un jour vous avez l'opportunité de faire un carnaval aller dans les dom l'ambiance est sans pareille et les costumes géniaux même pour le carnaval d'école, c'est réellement une tradition chez eux ;)
nina

Message(s) : 1893

Retour vers Accompagner l'instruction, à l'école, à la maison