Loi VEO : des impacts sur l'école?

Matina

Loi VEO : des impacts sur l'école?

Message par Matina » 06 déc. 2018, 00:18

Bonjour,

Je me demandais si la loi contre les VEO qui est en train de passer (croisons les doigts!) aura des impacts sur l'école? Est ce que les punitions, mises au coin,... seront interdites? ou c'est un autre combat?
Elwen

Re: Loi VEO : des impacts sur l'école?

Message par Elwen » 01 mars 2019, 22:47

Même si ça un impact, qui va venir voir plus qu'avant ? La loi ne prévoit pas de sanction.

Ici l'ATSM tape les enfants mais la mairie dit qu'elle ne peut rien faire.
Matina

Message par Matina » 02 mars 2019, 20:24

Ben au moins, si y'a la loi, on pourra plus réagir.
Dire que non, ce n'est pas normal, d'agir comme ça, puis que ce ne sera pas légal.
sarah56

Message par sarah56 » 08 mars 2019, 09:50

je suis choquée de lire que la mairie ne veut rien faire quant à une ATSEM qui tape les enfants :hor . la loi interdit déjà depuis longtemps que les professionnels de l'enfance utilisent la punition corporelle. c'est une faute grave. il faut signaler plus haut
l'inaction des bons est aussi nocive que l'action des mauvais (Martin Luther King)

Sarah, maman d'O. (oct 2003), T. (oct 2009), S. (oct 2011) et de L. (déc 2014)
dianacenteno

Message par dianacenteno » 21 juil. 2020, 20:35

good good
Tressie

Message par Tressie » 11 oct. 2020, 15:28

Bonjour , je ne sais pas ce que ça va changer dans l’immédiat mais les violences ordinaires sont bien là dans le monde dans lequel on vit et donc à l’école .
J’ai été confrontée à cela lorsque ma fille était en Moyenne section et mon fils en primaire . Une personne recrutée dans le cadre des TAPS ... pinçait les enfants sous le t shirt , tirait les couettes des petites filles . Le hic c’est que malheureusement en moyenne section beaucoup d’enfants ne parlent pas ou peu et ne sont pas capable de savoir que quand un adulte fait ça c’est autant mal que quand c’est un enfant / interdit . Donc la plupart des enfants ont laissé faire/ n’en on pas parlé. Et un jour ma
Fille se plaît de D qui la pince , et moi je lui dis de voir avec l’adulte et là elle me dit que D c’est l’adulte ... mon fils entend ça et j’apprends qu’en primaire D tape pince aussi les enfants ... mais là encore plus surprenant ils ne disent rien non plus . En fait j’ai appris par la suite que certains ont dis à leur parents qui ne les ont pas cru. Et pire quand je suis allée en mairie on me demande de faire un courrier ( les paroles ne suffisent pas et en plus très souvent les gens ne veulent pas faire de courrier ... donc laisse tomber) . J’écris donc le courrier au maire . En rentrant j’écris aussi le courrier à la directrice des TAPS et aux parents d’élèves. Avec tous ces écrits il n’ont pas pu ignorer la question , la dame a été convoqué et au début la mairie décrète que c’est un pb entre ma
Fille et cette personne pas besoin d’aller plus loin :hor .
Il faudrait donc trouver d’autres parents qui se plaignent ... donc c’est à moi de trouver les preuves 😡. Je vais donc voir plusieurs parents qui a ma grande surprise on peut se faire un courrier !!! Je trouve une famille qui prend soin d’écouter sa fille de primaire se plaindre de D ... et des parents d’élève de maternelle dont les enfants ont pu raconter ouf , des courriers arrivent en mairie et la dame est vu par le maire adjoint et la directrice des’TAPS ... J’ai appris qu’elle y a dit que c’est la faute des enfants :hor
Et finalement ils n’ont pas validé son BAFA 😰, et ne l’ont pas gardé pour un travail auprès des enfants . Ouf !!! ( c’était une ancienne employée de mairie en reconversion ) bref il a fallu se battre pour que cette dame s’arrête et qu’elle ne puisse pas exercer auprès d’enfants , mais j’ai tenue bon , vraiment dépitée du manque d’aide de la part de certains autres parents , mais ça a marché ... Sinon allez savoir à combien d’enfants cette dame aurait fait du mal .
Donc si j’ai un conseil, écrivez , à plusieurs acteurs ( direction de l’école , mairie, parents d’élève, rectaurat ) pour faire bouger les choses .
Matina

Message par Matina » 12 oct. 2020, 00:00

Merci Tressie pour ta réponse,

C'est vrai que chez nous c'est pareil. Les gens n'agissent pas forcément pour arrêter la personne, et de toute façon c'est dificile.
Quand j'ai décidé de changer d'école pour mon fils face à une maitresse dont le système éducatif ne nous convenait pas et qui selon moi relève de VEO : coins, mensonges, pression, j'ai écrit à l'inspectrice de l'EN. Elle m'a rappelé pour me dire qu'elle ne pouvait rien faire. Elle m'a dit qu'elle gardait mon courrier dans un dossier. Je pense que ça voulait dire que si elle recevait d'autres courriers, elle pourrait peut être faire quelque chose, mais avec un seul non.
Mais les parents qui pensent comme moi change "juste" leurs enfants d'école en les mettant dans le privé, ils ne pensent pas à écrire à l'EN. Donc pour les autres enfants ça continue.
Répondre