Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Âge pour portage dos en mei tai ?

Âge pour portage dos en mei tai ?

Messagepar marie.and.loic » 15 Mai 2016, 13:37

Salut les filles !

J'ai un peu fouillé et je n'ai pas trouvé la question déjà posée mais je m'excuse si c'est le cas et que je l'ai pas vue...

J'ai pris un cours de portage dos en écharpe mais je galère à mort et bébé s'impatiente rapidement et me hurle dans les oreilles pendant toute l'installation, qui finit un peu bâclée et pas forcément nickel (le serrage/ajustement est ma grande faiblesse).
Bref, je me demandais si j'aurai pas mieux fait de le porter en mei tai...

Bébé a 4 mois (aujourd'hui !), pèse environ 7kgs (7.2 ou 3 ?), est TRÈS tonique et curieux.
Le tablier du mei tai est ajustable en largeur (et je l'ai déjà adapté pour le portage ventral).

Puis-je le mettre dans le mei tai sur le dos ou il faut que je continue à m'entrainer/m'acharner avec l'écharpe (+ anneau si besoin) ??

Merci de vos conseils !

Marie

PS : je pose la question notamment parce que sur la notice de mon mei tai y'a marqué "à partir de 10 mois" mais que je trouve des informations très contradictoires en ligne...
marie.and.loic

Message(s) : 24

Re: Âge pour portage dos en mei tai ?

Messagepar lamoutonne » 15 Mai 2016, 15:15

je pense que c'est bien dès que le bébé sait s'assoir (pas: tient assis quand on le pose). ce n'est pas une question de poids, mais du developpement de la musculature puisque le mei tai soutient moins bien qu'un echarpe. aussi, avec un mei-tai classique, tu a plus de risque de trop écarter les jambes.
si ton bébé est très tonique, il s'assoira peut etre bientot :)

peut etre trouves tu d'autes façons de nouer l'écharpe? je trouvais le sac a dos bien plus facile a réaliser que tous les trucs ou il fallait croiser l'echarpe.
tu peux aussi t'entrainer avec une poupée ou un coussin pour etre plus sur de toi quand tu noues.

cela dit, quand on voit comment sont portés les bébés partout dans le monde, je trouve la question légitime si nous ne faisons pas trop d'histoires sur "le portage parfaite".
j'avais un mei-tai maison qui allait très bien a mon bébé dès 5 mois (mais il est vrai que ce bébé savait s'assoir a 6 mois...)
lamoutonne

Message(s) : 210

Messagepar Bidibulle » 15 Mai 2016, 21:23

Je rejoins lamoutonne, pour moi c'est écharpe tant que bébé ne s'assoit pas (et chez nous ce fut looooooong :P ). J'ai du tenter le pagne aussi mais je n'ai pas été convaincue.
Changer de noeud ou refaire un atelier pourrait peut-être t'aider.
maman de L. 2008, J. 2010, R. 2012, T. 2014 et L. 2015
Bidibulle

Message(s) : 301

Messagepar lamoutonne » 16 Mai 2016, 13:26

ah, moi, par contre, j'ai adoré le pagne. pour mon deuxième enfant c'etait même le seul mode de portage qu'elle acceptait a part le sling pas très pratique pour des longes promenades.

je pense que le pagne, bien noué, convient dès la naissance. mais il y avait déjà des discussions la dessus sur le forum.
quand ma fille etait petite, j'ai utilisé le morceau d'echarpe de portage qui est resté lors de la fabrication dudit sling, et c'était confortable et pratique. un pagne, ça se noue en un instant. \yea/
j'ai appris la technique en regardant des vidéos sur le net. ici par exemple c'est bien expliqué: https://www.youtube.com/watch?v=-v81FhfFmV4
lamoutonne

Messagepar marie.and.loic » 16 Mai 2016, 15:24

Merci pour vos réponses !

Bon, je vais persévérer avec l'écharpe alors...

Pour l'écartement des jambes, mon mei tai est réglable sur cet aspect donc a priori pas de souci mais pour la musculature du dos en effet je peux rien faire de spécial...
Antoine commence à se mettre sur les flancs mais rien de plus, et assis sur nos genoux il se penche en avant depuis 2 jours et ne reste plus calé contre nous comme avant... donc ça s'en vient mais on n'y est pas, clairement ;)

La prochaine séance d'atelier est dans plus d'un mois, d'ici là soit je maîtrise soit j'ai laissé tomber, donc faut que je trouve une autre solution que d'attendre un nouveau cours ;)

Le problème du bébé ou du coussin c'est qu'ils ne sont pas aussi raides et gesticulants que mon bébé...
J'ai aucune idée du nom du nouage appris, juste que je trouve le serrage super dur à faire, avec ou sans l'anneau, surtout avec un bébé qui s'énerve et me hurle dessus, mais je pense qu'on doit tous les deux prendre le coup de main et s'habituer...
Après tout il râle aussi quand je l'installe en ventral (et s'arrête dès que je marche) et s'est endormi en 5 minutes dans mon dos hier même si l'installation était loin d'être parfaite... donc on va bien finir par y arriver :)
Je vais voir si je trouve une vidéo avec la notion de "sac à dos" pour m'aider, sauf si tu en as une à me recommander ?

Le pagne je sais pas trop, j'ai peur d'avoir mal au dos, et surtout aux lolos... :shock: Passer du 85B au 100D m'a pas facilité les choses de ce point de vue là. Une fois avec le sling j'ai trempé le pyjama de mon loulou avec la compression ^^

Bref, je vais faire un essai mei tai 5 minutes pour voir ce que ça donne niveau maintien du dos quand même, mais je vais surtout continuer à m'entrainer avec l'écharpe, j'essaye de faire 3 mises en place par jour depuis samedi (jour du 1er cours et veille de mon message)...

Merci de vos conseils !
marie.and.loic

Messagepar lamoutonne » 16 Mai 2016, 15:45

c'est justement l'avantage de la poupée: elle se tient tranquille pendant que tu peux prendre le temps de bien penser tes gestes. quand tu a fait ça 50 fois, tu n'y penses plus, tu peux nouer ton bébé dans le dos et en même temps avoir une conversation importante :)
ce que m'a aussi beaucoup aidé était de visualiser le nouage pendant les longs tetés d'endormissement ;)

en pagne, e fait, ce n'est pas si comprimé aux seins que ça a l'air. c'est plutot a la clavicule. et c'est vrai qu'au début ça faisait mal au dos, mais ce n'etait que des courbatures et c'est vite passée. c'est que cette portage use plus la musculature entre les omoplates, c'est juste different.
mais ne te mets surtout pas la pression. je fais la pub pour le pagne, parce que je trouve que c'est le portage le plus "AABB" de tous: c'est un portage physiologique a souhait et on n'a besoin que d'un bout de tissu tout simple dès la naissance jusqu'a la fin de portage. c'est accessible a tout le monde.
lamoutonne

Messagepar nina » 17 Mai 2016, 11:27

pour le portage en écharpe il y a le site de l'arbre avec un super pas à pas :
http://www.larbreabebes.fr/portage/posi ... ns-le-dos/

tu as trois façons de porter dans le dos ;)
de mon expérience, bébé/enfant ont toujours râlé quand je les installé dans le dos, et une fois droite c'était fini.
j'aime bien tout comprendre avant de faire, du coup j'ai regardé et encore regardé le pas à pas, fais à vide pour comprendre où chaque bouts aller, avant de faire avec bb.
je te déconseille de le faire avec qq1 car en général l'autre n'est pas plus rassuré que toi (voir plus angoissé), et dés que bb pleure un peu ça fini en dispute et l'écharpe est jetée sur le canapé, toi avec bb au sein pour le calmé mais toi tu boudes pour te calmer aussi :D

côté portage dos et confort, mon mari préférait le croisé enveloppé car le noeud de devant maintenait bien l'écharpe en place, moi c'est plus le double hamac même si ce portage est un peu plus compliqué!!

je dirais aussi de persévérer ;)
nina

Message(s) : 1928

Messagepar Maria » 17 Mai 2016, 22:48

Oui, ça vaut le coup de persévérer! Avec trois essais par jour ça va venir!
Pour Pierre-Lô, j'ai appris à porter dans le dos juste avec internet. Je m'étais fixé un essai par jour, même si je ne le portais pas dans le dos finalement parce que pas réussi à faire un noeud correct.
Au bout d'un mois c'était bon., j'étais à l'aise.

Le noeud le plus rapide et je trouve du coup le plus simple pour débuter avec un bébé qui s'agite c'est le sac à dos.
Le noeud le plus confortable pour moi ( et chacun a ses préférences), c'est le double hamac.
Maria, maman de Suzanne (2005), Pierre-Lô (2007) Lucien (2010) et Solveig (2013)
Maria

Message(s) : 844

Messagepar marie.and.loic » 18 Mai 2016, 11:32

Merci pour les conseils complémentaires.
J'ai persévéré hier et l'ai refait seule, effectivement ça s'est bcp mieux passé qu'avec mon mari présent ^^
Peut-être que bébé s'habitue aussi ?

Bref, je l'ai fait deux fois, dont une avec anneau et comme c'était pas trop moche je suis partie en balade comme ça pendant 45min, bébé s'est endormi en 5 minutes donc je devais pas trop mal m'être débrouillée finalement :)

Par contre, je sais pas si ça devrait être une question à part ?, bébé ne dort jamais plus de 40minutes d'affilée en portage, que ce soit écharpe ou mei tai ou sling, en ventral ou en dorsal... il se réveille invariablement au bout de 35min en moyenne et se tend, pleure, etc... des idées de pourquoi ??
marie.and.loic

Messagepar marie.and.loic » 18 Mai 2016, 11:49

Et d'ailleurs, plus que la durée de sommeil en portage, le plus bizarre/pénible, c'est que si je ne marche pas il pleure à devenir tout rouge... et même le piétinement sur place ne suffit pas, il faut que je marche pour de vrai sinon c'est scandale.
Autant dire que pour bosser ou faire quoi que ce soit c'est impossible, or j'ai quand même besoin de faire autre chose que m'occuper de lui de temps en temps dans la journée... mon mari m'aide bcp mais il faut qu'il bosse lui aussi ^^
Si vous avez des idées...
marie.and.loic

Suivant

Retour vers Porter nos enfants