Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Langes et champignons mangeurs de couches?

Langes et champignons mangeurs de couches?

Messagepar Montagne » 04 Fév 2019, 11:41

Bonjour,
pour ma fille née en 2015 nous avons utilisé des langes lavables, vers la fin j'ai constaté une usure très rapide qui me semblait être des champignons mangeurs de couches! Ca commençait par une petite tache plus claire que le reste du lange, qu'on voyait surtout par transparence, puis cette tache arrondie s'étendait et parfois finissait meme par se trouer, le tissus devenant de plus en plus fin. A cette époque pour éradiquer le problème, j'ai fait des lessives très chaudes (60 ou 90 je ne sais plus), j'ai utilisé du désinfectant dans la machine (un produit censé tuer les champignons dès 30 degrés...), j'ai désinfecté le seau de stockage (stockage à sec mais bien humide à cause de toute l'urine). Pareil pour les booster en coton:chanvre je j'avais coupé moi même dans du tissus qui ne nécessite pas de surfilage. On a continué plusieurs semaine avec les langes et je ne saurais pas dire si les champignons ont continué ou si j'ai réussi à stopper la propagation.
Nous attendons notre deuxième enfant pour juillet. Je souhaite coudre des couches en coton/ chanvre. Et pour compléter la collection de couches, je pense utiliser les langes et les booster coupés.
Croyez vous qu'il soit mieux que je me débarrasse définitivement des vieux langes (mon père m'a dit "brule les!") ou je refait tout le processus d'éradication du champignon. J'ai peur que mes belles couches neuves soient abimées par ce vieux champi, j'aurais vraiment trop les boules!...
Merci d'avance pour vos explications et témoignages en mycologie!
Et au plaisir de vous lire sur d'autres sujets du forum.
M.
Montagne

Message(s) : 1

Re: Langes et champignons mangeurs de couches?

Messagepar leagrhum » 05 Mars 2019, 15:03

Je n'ai pas trop d'avis mais je pense que mes langes aussi on été attaqués!! C'est pénible car ils se déchirent alors qu'ils ont fait juste un enfant. Bon j'ai pas fait tout ton processus, j'ai cousu 2 langes entre eux pour avoir moins de trous et je continue comme ça mais j'en jète au fur et à mesure. Mais je n'ai pas de couches neuves en parallèle donc moins d'inquiétude.
Anne, maman de V (déc 2011), de P (déc 2016) et de L (sept 2018)
leagrhum

Message(s) : 1703

Retour vers Couches lavables et Hygiène infantile naturelle