Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Par quoi commencer: votre kit de démarrage idéal?

Par quoi commencer: votre kit de démarrage idéal?

Messagepar Freyja » 27 Jan 2016, 10:10

Bonjour,

j'aimerais passer aux couches lavables pour mon deuxième à naître en mars.

Le problème c'est que je ne sais pas trop par quoi commencer. TE1, TE2, autre?..
Bambou, microfibre, micropolaire... ??

Je sais qu'il y a beaucoup d'infos sur le net, mais justement, il y en a BCP... Et je n'ai pas trop le temps... :oops: Avec la fatigue, j'ai du mal à trancher...

Il y a une vente privée en ce moment avec des pack de TE1:

15 couches en Bambou
15 inserts bambou
5 inserts chanvre nuit bio
10 inserts effet au sec

Est-ce que la quantité est suffisante (combien prévoir?) Est-ce que les couches lavables passent au sèche-linge? (Normandie, sous la pluie :mrgreen: )
Que pensez-vous d'acheter d'occasion ce genre de choses?... :/

On m'a déconseillée les couches lavables pour les premiers mois où les selles sont très liquides; mais j'imagine que bcp le font tout de même non? (Ma première était en jetable et les débordements arrivaient fréquemment aussi..)

Et quid de l'entretien aussi pour tout avoir sous la main et bien débuter: lessive bio, cristaux de soude, HE de tea tree, savon au fiel??...

Merci pour vos réponses! :)

Edit: si j'ai bien compris, le TE1 est comme une jetable, donc peut être plus pratique pour un papa qui ne veut pas se prendre la tête ou changer ses habitudes?.. :/
Freyja

Message(s) : 17

Re: Par quoi commencer: votre kit de démarrage idéal?

Messagepar Bobange » 28 Jan 2016, 00:20

perso je n'aime pas les TE1 effectivement tu met qu'une épaisseur mais comme justement il y a la protection anti fuite tu ne peut pas les laver a 90° et je pense pas que tu puisse les passer au sèche linge (et oui la protection est souvent en plastic!!)
j'ai utiliser des taille unique avec protection séparer pour mon ainé j'en avait 20 ( neuve en coton) ,avec une petite machine a laver et sa me convenait, je fessait 1 machine tout les 1jour 1/2 . pour mon n°2 j'en ai achetez 20 de plus (en occasion et en bambou) la j'avais une plus grosse machine et je la fessais tourné tout les 2 jours.

pour les 2 il les on eu a 15 jours environs (qu'en le cordon est tombe) car avant pour que le cordon sèche bien j'ai préféré mettre des jetables mais je sais que certain les mettent desuite.
pour les selles liquide tant que ton bb est allaiter sa vas être liquide donc sa peut durer longtemps :evi
parfois sa déborde mais en fait j'ai eu plus souvent des fuites avec les jetable qu'avec les lavables donc c'est pas ça qui peut poser problèmes ,il faudra juste les mettres a tremper donc prévoit un sceaux a cote du lieux de change.
Bobange

Message(s) : 366

Messagepar ventoline » 28 Jan 2016, 12:10

Pour ma part, j'ai mis des langes dès la naissance. Et très vite, j'ai mis mes loupiots au dessus d'une bassine quand je les changeais..Ils ont tous les deux très vite décidé de faire caca à ce moment là. Une grosse économie de lessive !
Un schtroumph né en mai 2012 et une shtroumphette née en mars 2014...Allaités (longtemps), portés (souvent), langés (tout le temps), respectés (pas autant que je le voudrais...)
ventoline

Message(s) : 667

Messagepar Magalou » 28 Jan 2016, 14:08

Chaque famille a ses préférences, qui sont fonction du mode de vie, qui évoluent aussi avec le temps...etc
Il y a de grandes chances pour que tu reçoives des témoignages enthousiastes concernant les TE1, d'autres vont préférer les classiques avec protection PUL, d'autres ne jureront que par les langes et les culottes en laine ! Personnellement, j'ai tout essayé ! Et j'avais mes préférences selon l'âge du bébé et même... selon les jours ! grat-grat

Ce qui serait chouette c'est si tu pouvais essayer un lot de couches variées AVANT d'acheter. Tu crois que ça pourrait se faire dans ta branche d'Arbre à Bébés ?

Mais sinon tu peux aussi voir quelles sont tes priorités (et procéder par élimination) :
- matières naturelles > coton, chanvre, bambou (laine pour la culotte)
- faciles à mettre au bébé > TE1
- bébé au sec > polaire au contact des fesses (mais ça peut irriter...)
- séchage rapide > langes
- éviter que bébé n'enlève ses couches tout seul > éviter les velcros, préférer les pressions
- etc

Ceci dit, il y a aussi un facteur qu'on ne maîtrise pas avant la naissance : la morphologie du bébé... Certaines coupes conviendront mieux que d'autres. Moi, j'ai regretté d'avoir investi avant, et j'aurais vraiment préféré essayer des couches prêtées...

Et sinon, moi non plus, je ne vois pas en quoi ça gêne que les selles du bébé soient liquides (au contraire, même, j'ai essayé aussi les jetables j'avais beaucoup plus de fuites !). Par contre, ce qui a été difficile à nettoyer correctement, ce sont les taches de méconium des tout premiers jours.

Ah oui ! Savon au fiel = très efficace. Tu frottes un peu les taches, tu replies la couche autour de la tache pour laisser agir en attendant avant le passage en machine, et tu as zéro trace garantie !
Maman de 2 filles : Grande A. (2009) et Petite Z. (2014)
Magalou

Message(s) : 120

Messagepar nina » 29 Jan 2016, 19:06

je préfère aussi les couches avec la culotte de protection. c'était le cadeaux de naissance pour mon ainé, il y avait 16 couches, j'ai racheté une dizaine de TE1 d'occasion et c'est les personnes qui ont gardé mes enfants (grand parents, nounou, crèche) qui préféraient les TE1.
mais le problème avec ces couches c'est que rapidement elles n'ont plus été étanche donc obliger de mettre la culotte de protection sur la TE1!

pour les premiers jours et le méconium, pour le premier j'ai utilisé les couches jetables de la mater, une fois le paquet terminé j'ai pris les lavables. Pour le deuxième j'ai accouché à la maison, j'avais acheté un paquet de jetable que je n'ai pas fini car mon deuxième était allergique aux jetables!

pour les couches lavables, il faut un seau pour stocker les couches en attente de lavage (soit à sec avec un coton imbibé de tea tree, soit dans l'eau ), du papier pour récupérer les matière dans la couches et un filet pour laver les couches (ça évite que les scratchs accrochent les autres vêtements !).
nina

Message(s) : 1901

Messagepar Magalou » 30 Jan 2016, 10:58

J'ajoute que pour les tout premiers jours, les langes sont très bien car
- elles s'adaptent à tous les petits bébés, qu'ils soient fins ou potelés, et ne risquent pas d'être trop grosses sur un nouveau-né
- tu peux toujours les utiliser pour autre chose après (cacher un sein... protéger bébé du soleil, essuyer une petite régurgitation...etc) si tu passes finalement aux couches
- elles ne coutent pas cher, donc si ça le fait pas, c'est pas trop grave !

Pareil que Nina, je préfère de loin les couches classiques + culotte de protection (zéro fuite, toutes douces, passent au sèche-linge) mais le papa préférait les TE1 car il trouvait qu'elles étaient plus faciles à mettre au bébé. Bon, encore une fois, c'est un avis personnel, et tu en auras autant de d'utilisateurs ! ;)
Maman de 2 filles : Grande A. (2009) et Petite Z. (2014)
Magalou

Message(s) : 120

Messagepar Freyja » 30 Jan 2016, 22:33

Merci pour vos réponses!! :D :bis

J'ai lu un article qui m'a fait laisser tomber l'idée des TE1, notamment à cause du temps de séchage, et vous lire me confirme dans cette idée encore. Je suis contente de ne pas avoir craqué sur la vente privée.

Effectivement pour la question des selles liquides, j'ai eu des méga fuites en jetable avec ma première, dans les tous premiers mois, et je l'ai allaitée 22 mois donc bon, on zappe cet argument! ;)

Ventoline: ça fait rêver cette approche de l'HNI, je tenterais aussi!

Quand vous parlez de lange, ce sont les carrés de coton hyper fins? (parce que ça j'en ai une tonne! toute la récup' de ma mère, bien doux; + ceux achetés par ma belle-mère parce que "ça sert tjs" ^^ ) Vous les utilisez comment? On met qqch dedans?..

Effectivement l'idéal serait de pouvoir tester... :/ je me renseignerais sur ma branche AABB dans le 50 ou 35. ^^

Pour le méconium, j'ai vu ça chez mes frères et soeur, mais jamais chez ma 1ère (liquide teinté après X heures de contractions... :mrgreen: )
je prévoirais le savon au fiel. :)

Encore merci pour vos retours! :fleur
Freyja

Message(s) : 17

Messagepar ventoline » 30 Jan 2016, 22:53

http://www.larbreabebes.fr/Pages/p_couc ... liage2.htm

Moi, j'utilise ce pliage..Faut s'entrainer un peu..Mais ça vient très vite et à force d'en plier, tu fais ça d'une main en faisant à manger avec la petite en écharpe..J'exagère un peu mais c'est juste pour dire de ne pas se laisser impressionner par le côté origami.
Un schtroumph né en mai 2012 et une shtroumphette née en mars 2014...Allaités (longtemps), portés (souvent), langés (tout le temps), respectés (pas autant que je le voudrais...)
ventoline

Messagepar Irda » 01 Fév 2016, 12:17

J'utilisais le même pliage que Ventoline, et pour la petite astuce qui nous convenait bien: on pliait les langes en les décrochant de l'étendage, pour que ce soit plus facile au moment du change! On préparait déjà le lange plié, avec un autre lange plié en rectangle en guise d'insert à l'intérieur, et enfin le papier de protection, et hop! on rangeait tout ça dans un panier "cube" sous la table à langer. Bien pratique.
Attention toutefois à la taille: on en a acheté certains en supermarché, et ils sont en général plus petits: 70x70 voire même 70x50. Les 70x70 vont pour les nouveaux-nés, par contre les petits rectangulaires du coup on les utilisait comme inserts. Si tu en veux des vraiment multitailles, privilégie les 80x80 ;)
J'espère que je ne répète pas de schoses déjà dites, je n'ai lu que les dernières réponses au sujet! :evi
Maman de deux fillettes d'octobre 2010 et mars 2013
Irda

Message(s) : 513

Messagepar ventoline » 01 Fév 2016, 15:00

Nous, on est plus fainéants qu'Irda. Je me contente de les plier en 4 et on finit le pliage pendant que les petits sont sur la table à langer. Pas d'insert, ni de papier de protection chez nous puisque pas de caca (dans les couches). Enfin, si un insert pour la nuit.
ventoline

Suivant

Retour vers Couches lavables et Hygiène infantile naturelle