Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Reprendre l'HNI à 9 mois ?

Reprendre l'HNI à 9 mois ?

Messagepar Aglae » 22 Juin 2016, 14:28

Salut, avant tout, si le sujeet a déjà été abordé n'hésitez pas à me filer le lien qui a du m'échapper et j'irai lire là bas voire m'y greffer.

Ma pitite a 9 mois, à 1 mois ou 2 on a commencé l'HNI. A notre sauce : on la posait cul nul sur une laine avec un lange dessus, et quand je le sentais, je l'invitais à faire pipi/popo dans un pot (un tupperware en l'occurence). On attrappait pas tous les pipis du tout, mais je changeais seulement le lange, et alternait mes carrés de laine plus largement : moins de boulot que les couches lavables en plus (on fait notre lessive à la main). les cacas c'était finalement assez simple vu que c'était une fois par semaine, à des moments que j'avais repérés. Je ne dis pas que je ne la mettais pas au dessus du pot dans le vide, sans rien avoir. N'étant pas non plus au stade où j'avais trouvé LE signe, j'essayais de temps en temps, ou quand je le sentais. Quelle joie quand il y avait un pipi ou un popo :B)

Et puis les rythmes cacas ont changé, sont arrivés plus souvent, a des moments inattendus, l'introduction de la nourriture-legumes ayant forcément changé la donne. Donc là, avec d'autres choses qui ont fait que je n'étais plus du tout aussi dispo pour etre tout le temps à l'écoute de la demoiselle, on a doucement abandonné. Pis depuis, elle se déplace, alors cul nu avec un caca raté c'est pas la meme affaire, donc je manque de courage !

Bref j'ai totalement laché, mais je me demande, si je peux envisager de m'y remettre, même a moitié, ou au quart, ou au tiers, pis comment ? Pck maintenant, ça cavale, ça mange ça gigogte enfin ça vit quoi. Juste un truc qui m'a aiguillé, c'est qu'elle fait qd meme globalement une fois par jour, et surtout, elle a une grimace toute particulière quand elle fait son ptit caca, j'ai une idée de la fourchette horaire à laquelle elle le fait (en général), et un signal d'alerte parfois dans sa position pré-caca mais là c'est beaucoup plus vague. Mais j'en suis arrivée à me demander si, ptet, j'avais qd meme gardé une certaine attention à tout ça et de quoi me relancer.

Donc pourquoi pas réessayer, mais si + tard ? est-ce utile, possible ?
En + sérieux, comment on fait pour re choper les pipi, pis surtout, comment on fait si on a vraiment d'autres choses à faire que scruter bébé toute la journée ? (Je caricature mon expérience hein). Mais enceinte et avec plein de choses à faire comme tout le monde, je ne suis vraiment pas autant dispo que quand elle était minuscule et greffée à mon sein...

Voilà si vous avez des aiguillages, expériences, idées, avis....
Aglae

Message(s) : 19

Re: Reprendre l'HNI à 9 mois ?

Messagepar nina » 22 Juin 2016, 17:48

tu peux faire à temps partiel, c'est à dire 30min/1h de temps en temps dans la journée voire plusieurs fois dans la journée.
sinon lui proposer à chaque changes.
est ce que tu as essayé de signer avec elle (utiliser le langage des signes pour communiquer), peut être qu'elle arriverai à te demander :)

sinon pas trop de conseil car je n'ai jamais réussi cette connexion de l'hin, je me mettais trop la pression :s

en même temps tu es enceinte, du coup ça change aussi la donne pour elle + le stress que je ressens à travers tes messages (ce n'est pas un jugement du tout!) ça ne dois pas toujours être facile.
tu as tout mon soutien virtuel pour cette période difficile :cal :cal
nina

Message(s) : 1893

Re: Reprendre l'HNI à 9 mois ?

Messagepar noemiephil » 22 Juin 2016, 18:28

Oui, moi pour le troiz, j'ai surtout proposé quand je le changeais, ou dès fois je le changeais parce que je lui proposais. Parce que quand c'est le troisième, ben faut suivre les deux grands et sans couche tout le temps, c'était pas envisageable pour moi. Mais c'est clair que quand ils cavalent, c'est plus compliqué pour choper les signes.
J'ai surtout fait en fonction des mes priorités et de ma disponibilité, c'est à dire que c'était souvent couches lavables avec proposition de pipi/caca lors du change, des fois cul nu quand j'étais dispo, et puis des fois carrément couches jetables si pas dispo du tout ou pas pratique parce que pas à la maison pendant plusieurs jours...
Noémie, maman de M (2006), G (2007) et S (2013), je vous aime
noemiephil

Message(s) : 224

Retour vers Couches lavables et Hygiène infantile naturelle