Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

recherche langes et couches lavables!

recherche langes et couches lavables!

Messagepar ptiboubou » 28 Août 2016, 18:23

Bonjour!

comme je le disais en post de présentation, je suis toute nouvelle ici, j'ai déjà passé beaucoup de temps à lire plein de sujets et du coup...j'ai quelques requêtes!

Je vais donc accoucher dans le mois qui arrive de mon premier et je me préoccupe seulement maintenant de la question des couches (oui, parce qu'avant, y'avait plein d'autres choses!). Du coup, voilà comment je compte procéder:

nous aimerions débuter au plus vite avec l'HNI mais ne sachant pas trop comment faire au départ, il me semble que ce serait bien d'avoir sous la main:

-pour commencer les premiers jours: des couches écologiques jetables (moui, pas plus emballée que ça mais bon, je crois que tout de suite après l'accouchement, c'est peut être plus simple)

- avoir aussi des langes car l'idée de simplicité m'a convaincue, même s'il faut changer plus souvent. Et puis ça évite le côté gros popotin! enfin il me semble...

- avoir des couches lavables, pour la nuit peut être ou la voiture ou lieux publics. Et d'après ce que j'ai compris, la couche + culotte imperméable c'est plus confort que la TE1? et on peut utiliser la culotte plusieurs fois si j'ai bien capté.

Ma question est donc la suivante: il y aurait-il parmi vous quelqu'un qui aurait des langes ainsi que couches lavables en bon état + culottes à donner ou vendre? :mer
Je suis couturière et franchement j'aurais pu les faire (les couches), mais je m'y prends un peu à la dernière minute, et gros bidon ne me permet plus d'être super efficace à l'atelier, c'est bien dommage!

Voilà, si vous avez des plans, je suis toute ouïe :)
merci d'avance!
ptiboubou

Message(s) : 7

Re: recherche langes et couches lavables!

Messagepar Caprica » 29 Août 2016, 15:02

bonjour !
de notre côté, on ne pratique pas l'hygiène naturelle, on est aux couches lavables,
A la maternité, on a utilisé des couches jetables car effectivement on trouvait plus pratique, et de retour à la maison on est passé aux lavables sauf pour la nuit,
on avait testé plusieurs modèles pour notre 1er enfant, et les couches tout en un ne nous ont pas convaincues, on avait plus de fuites qu'avec une couche et surcouche, donc nous on les trouve + pratiques
et pour notre 2ème, j'ai utilisé des langes les 2 premiers mois, avec surcouche, une fois que t'as le coup de main c'est super pratique, et j'ai trouvé que ca offrait + de liberté de mouvement au bébé car moins encombrant effectivement !
par contre pas de couches à vendre on s'en sert encore ! ici dans les côtes d'armor, il y a un prêt organisé par le syndicat Mixte d'Etudes, de Tri et de Traitement des déchets ménagers, il y a peu être ça près de chez toi ? ça permet de voir quel modèle de couche conviennent le mieux avant d'acheter !
Caprica

Message(s) : 145

Messagepar nina » 29 Août 2016, 16:41

ici aussi couches lavables car je n'ai pas réussi à faire l'hni!
une 20aine de couches sont nécessaire pour pouvoir tourner, j'en avais un peu plus et de tout (te1 ou couches/surcouches) je préfère les couches+surcouches car mes te1 n'étaient plus étanche (acheté d'occasion).
si tu veux en trouver des pas chère soit tu en fais un cadeau de naissance où toute une famille peut participé et se sera du neuf que tu pourra réutiliser, soit tu as les sites d'annonces où il y en a des pas trop chère.

bonne rencontre avec ton petit /3
nina

Message(s) : 1893

Messagepar leagrhum » 01 Sep 2016, 17:40

si tu as une branche de l'asso pas loin de chez toi, il y a souvent des couches en prêt.
Chez nous on était aussi au système langes + culotte de protection c'est que j'avais trouvé de plus simple. et ça à évolué avec couche + culotte surtout pour une plus grande absorption la nuit.
Anne, maman de V (déc 2011), de P (déc 2016) et de L (sept 2018)
leagrhum

Message(s) : 1658

Messagepar ptiboubou » 06 Sep 2016, 17:07

Bonjour et merci pour vos réponses!

bon, étant donné que je n'ai presque rien acheté en terme de vêtements, accessoires et tout, alors j'ai pu investir un peu.

j'ai opté pour les langes en coton bio (d'une bonne marque allemande qui commence par D), j'en ai une vingtaine. J'ai également pris une trentaine de "boosters", les grands carrés de coton tout doux que l'on rajoute au lange et puis des sur culottes en laine au nombre de 7, étonnement douces d'ailleurs.
J'ai aussi prévu des couches jetables écologiques au cas où ce soit la galère au début.

Pensez-vous que c'est assez (ou trop?).

Et si quelqu'un a utilisé ces produits, est-il nécessaire de faire des lavages préalables des boosters pour qu'ils absorbent mieux?

Merci pour vos messages et je peux dire que là, j'ai de plus en plus hâte que minidoux pointe son nez :)
ptiboubou

Messagepar ptiboubou » 06 Sep 2016, 17:12

ah oui, j'ai oublié de répondre que non, malheureusement pas de branche ici en Dordogne et les personnes que je connais qui utilisent les couches lavables en ont encore l'utilité.

Et puis j'ai passé beaucoup de temps à tergiverser "couches lavables, oui, non, les faire soi même, les acheter d'occas ou neuves, TE1 ou pas, langes ou pas, HNI ou pas,..." (comme beaucoup de parents je suppose), alors l'idée de faire encore plus de recherches du côté des assos ou de fouiller plus m'a découragé :( j'ai dû trancher! et puis aller, on verra bien!
ptiboubou

Messagepar vroum » 06 Sep 2016, 17:40

Il y a dix ans il y avait moins de choix mais j'avais également fini par prendre un truc plutôt qu'un autre car il faut bien arrêter de chercher à un moment ;) Ici c'était un kit avec 18 couches (3 modèles différents, 6 de chaque) + culottes. J'y ai rajouté quelques culottes et des langes à l'arrivée du deuxième.

Déjà, les tous premiers jours, attendre que le méconium soit éliminé (trop dur à laver...). Donc dès que le caca est jaune, c'est bon !

Pour les culottes de protection (en PUL), j'ai préféré tourner avec quatre, deux en alternance à chaque change pour aérer/laisser sécher et deux à laver.

Pour le prélavage pour améliorer l'absorption... J'avais du suivre les instructions du paquet mais finalement un premier lavage pour nettoyer le neuf et y mettre ta propre odeur pourrait suffire. Après tout, il y aura beaucoup de lessives d'ici peu ;) Ou alors tu profites des premières vraies lessives pour y ajouter une partie des boosters neufs.

Pas de branche aabb :( Mais peut-être un groupe LLL (oui, je sais, j'aime bien cette asso...) ou d'autres assos autour du maternage proximal pour y rencontrer de vrais gens :)

Bonne rencontre !
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
vroum

Message(s) : 308

Messagepar leagrhum » 06 Sep 2016, 21:55

je pense que c'est suffisant. Car les langes sèchent vite , moi j'en ai une 20aine également et parfois je rajoutais un lange plié en rectangle pour faire booster. Mais oui pour la capacité d'absorption au pire au début ça absorbera un peu moins. Les culottes en laine c'est top , faut juste faire attention au lavage!
Anne, maman de V (déc 2011), de P (déc 2016) et de L (sept 2018)
leagrhum

Message(s) : 1658

Messagepar ptiboubou » 07 Sep 2016, 11:05

merci pour vos retours!

oui, c'est vrai que les premiers jours, il vaut peut-être mieux utiliser des couches jetables :)

j'ai vu aussi que sur certains sites sont proposés des "packages" avec plusieurs types de couches lavables, mais bon, ça ne m'inspirait pas plus que ça.

J'ai entendu parler de la Leche league, il faut que je fasse des recherches à ce sujet. Pour l'instant je n'ai pas trop l'occasion de côtoyer d'autres mamans mais en effet, c'est plus sympa d'échanger "en vrai". ça devrait venir, je ne me fais pas de soucis à ce sujet. :)

belle journée!
ptiboubou

Retour vers Couches lavables et Hygiène infantile naturelle