Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

TE2 avec insert à faire soit même

TE2 avec insert à faire soit même

Messagepar gsam38 » 14 Oct 2016, 17:23

Bonjour,
dans les tut je vois plusieurs modèles de TE2: culotte protection étanche PUL + couche
mais dans le commerce on voit souvent des culotte étanche et au lieu de confectionner une culotte, on met des inserts
genre: http://www.couchespascher.info/2014/10/ ... ion-imperméable/
Pour les couturières ou ceux qui ont déjà utiliser: pourquoi faire une couche en plus plutôt que de faire des insert clipsable par exemple ?
Ces modèles ne permettent t ils pas un séchage lavable des insert seul plus facile ?

Par ailleurs doublez vous le PUL ou 1mm c'est suffisant pour la culotte de protection ?

merci de vos réponses
gsam38

Message(s) : 3

Re: TE2 avec insert à faire soit même

Messagepar estrella » 14 Oct 2016, 18:27

moi ce que je faisais (mais bon entre temps l'offre s'est vraiment diversifiée !!) c'est une couche assez fine (genre double épaisseur éponge avec juste un léger renfort au centre) et je rajoutais des inserts (ou un lange plié à la rigueur) ; la culotte en PUL ainsi (un des rares achats que j'avais fait du coup) servait plusieurs changes de suite avant lavage ; tandis que la couche était lavée à chaque fois. j'avais donc besoin de moins de culotte en PUL que de couches
estrella

Message(s) : 391

Messagepar vroum » 14 Oct 2016, 18:46

J'ai utilisé le système "couche (voire lange) + culotte imperméable". J'ai l'impression qu'avec ce système il y a moins de contact direct du PUL avec la peau du bébé (à la taille et aux cuisses). Alors qu'avec les inserts, il y aurait aussi les côtés, non ? Peut-être que la couche plus ajustée permet aussi de réduire les fuites sur les côtés (et donc éviter d'avoir à laver la culotte à chaque fois qu'il y a un caca ?).

Pour le séchage, difficile de faire plus simple que les langes ;) Mais c'est vrai que certaines couches sont longues à sécher...

Pour le PUL, les culottes que j'ai utilisées avaient une seule épaisseur, c'était suffisant. J'ai juste eu un modèle avec du PUL double face (la partie imperméable entre deux épaisseurs de tissu) et c'était une mauvaise idée car la face tissu en contact avec la couche s'imprégnait de l'odeur...

Comme le dit estrella, j'avais moins de culottes en PUL que de couches/langes. Je tournais avec quatre, deux en alternance à chaque change et deux à laver.

Bonne couture :)
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
vroum

Message(s) : 309

Messagepar lamoutonne » 14 Oct 2016, 20:34

en fait, depuis le debut de ce site il y a eu enormement de progres coté couches lavables. les gens ont bricolé leur solution parfait et l'ont vendu après. maintenant il y a un choix pour tous les gouts et tous les morphologies, ce n'etait pas comme ça, avant. avant, il fallait coudre pour avoir les couches parfaites ;) et sur le site il y a les solutions parfaites des gens qui ont inventé leurs propres couches.

si tu as fait des couches clipsables et si tu veux partager ton savoir faire avec tout le monde, je pense que les responsables de l'AABB feraient leur possible de mettre un nouveau tuto sur le site :P
lamoutonne

Message(s) : 207

Messagepar gsam38 » 14 Oct 2016, 22:54

merci de vos réponses.
je vous pose ces questions avant de me lancer dans la couture, pour l'instant aucune expérience mais on se perd parfois avec toutes les infos du net...
c'est vrai que couche ou lange doit plus protéger la peau du contact direct avec le pul que avec des insert mais est ce gênant ?
gsam38

Message(s) : 3

Messagepar vroum » 15 Oct 2016, 10:26

Le PUL reste une matière synthétique, c'est pour ça que ça me fait bizarre. Dans la même idée, j'avais évité les voiles en polaire qui permettent un effet "au sec"...

Au fait bébé est prévu pour quand ?
vroum

Messagepar lamoutonne » 15 Oct 2016, 10:46

je pense que c'est utile de regarder quelques modèles de couches lavables de pres et en nature.
la choix d'une couche depend de beaucoup de choses, de la morphologie du bébé, des préferences des parents, des modalités pratiques...

perso, quand nous avons pratiqué l'hin dans une maison froid en hiver, j'ai beaucoup aimé les langes, parce qu'ils n'etaient pas chers, sechent super rapidement et du coup on pouvait en avoir beaucoup. en plus, on peut les plier de different manieres pour répondre a different besoins.

quand on a pratiqué l'hin dans une maison chaud au sol en bois, j'ai utilisé des couches en coton sans culotte de protection.

et je n'ai pas utilisé le PUL parce que j'ai le nez fin et j'ai trouvé que ça pue, ça ne partait pas avec le lavage et le climat dessous n'est pas top. tu peux essayer si tu trouves le contact avec la peau genant en te promenant avec un morceau de PUL sur la peu a un endroit sensible pendant une journée.

j'utilisais des couches de protection en laine (tricoté ou confectionné dans des vieux pulls) parce que c'est une matière doux, naturel, il n'est pas nécessaire de le laver souvent, c'est respirant et cela ne me coûtait rien.
mais mes enfants supportent bien la laine, ce n'est pas le cas de tout le monde.

j'avais aussi utilisé des couches de protection en laine avec juste un insert et je trouvais ça pratique pour certains situations. mais les inserts risquent de changer la place, du coup, le pipi va a coté. cela arrive moins souvent avec une couche entier en coton.

aussi, il est bon de savoir que le polaire asèche la peau ce qui peut entraîner un erythème fessier chez un enfant a la peau sensible.
lamoutonne

Message(s) : 207

Messagepar leagrhum » 16 Oct 2016, 19:21

J'ai utilisé de mon côté les 2 systèmes mais j'avais cousu plutôt des couches à poches (assez facile à coudre) et du coup un insert à glisser dedans ou un lange plié. C'est vrai que du coup on change tout mais je les prenais surtout pour les sorties.

Vroum je serais bien intéressée par ton bricolage de culotte en laine avec des vieux pull. J'en avais 3 mais une à rétrécit et une autre à été prêtée et n'est pas revenue! J'aimais bien car moins de marque au niveau des cuisses pour un bébé potelé!
Anne, maman de V (déc 2011), de P (déc 2016) et de L (sept 2018)
leagrhum

Message(s) : 1678

Messagepar vroum » 19 Oct 2016, 08:44

Ce n'est pas moi, c'est lamoutonne...
Mais il y a un patron de culotte à tricoter sur le site de l'aabb.
Et j'ai aperçu un tuto ailleurs.
Si ça peut te donner des idées :)
vroum

Messagepar leagrhum » 19 Oct 2016, 09:28

effectivement, j'ai lu trop vite!!

merci pour les liens!
Anne, maman de V (déc 2011), de P (déc 2016) et de L (sept 2018)
leagrhum

Message(s) : 1678

Suivant

Retour vers Couches lavables et Hygiène infantile naturelle