Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

HNI partielle et caca la nuit...

HNI partielle et caca la nuit...

Messagepar Sawbise » 20 Fév 2017, 01:34

Bonjour,
Depuis que Hazaï a eu des coliques quelques semaines après sa naissance, je l'emmène faire caca au lavabo, ce qui l'a bien soulagé pour les coliques (avec aussi le fait d'arrêter de consommer du lait de vache pour moi). Maintenant il va avoir 3 mois et il ne fait pratiquement jamais caca dans la couche et peut se tortiller très longtemps (des heures?) avant de lâcher une partie de son caca pour enfin se soulager un peu si je ne peux pas l'emmener au lavabo, particulièrement la nuit (c'est le seul moment où je l'ai laissé longtemps sans lui proposer d'évacuer). Seulement voilà, mon bébé passe grande partie de la nuit à se tortiller et peut faire caca 1 à 3 fois par nuit... il se rendort pendant la tétée. J'ai essayé de le réveiller pour lui faire faire, seulement après ça peut être galère pour le rendormir. J'ai essayé le pot, mais c'est pareil il se réveille, même avec juste une petite veilleuse rouge ou une petite bougie chauffe plat. J'ai essayé de ne rien faire, mais il continue de se tortiller jusqu'à ce que bien plus tard il se réveille et là c'est pas mal de pleurs (alors le lavabo en pleine nuit sous les pleurs c'est pas très agréable même si au final ça le soulage...) . Pour le moment je ne peux plus le laisser dans mon lit, je suis obligée de le mettre dans son couffin posé sur mon lit, mais pas à directement dans mon lit à mon contact car sinon je ne peux pas dormir de ses gigotages...
En ce moment j'essaye de lui masser le ventre en fin d'après-midi pour qu'il fasse caca avant de s'endormir le soir, mais pas moyen qu'il fasse caca le soir.... Je crois qu'au final il fait plus caca la nuit que la journée...
Je cherche donc des idées pour essayer de faire en sorte qu'il ne fasse pas (ou moins) caca la nuit, ou pour que ça se passe mieux quand il fait et le rendormissement après.... si vous avez des suggestions c'est bienvenue!
Merci!
Sabine
Sawbise

Message(s) : 9

Re: HNI partielle et caca la nuit...

Messagepar vroum » 20 Fév 2017, 18:43

Est ce que ton bébé semble uniquement gêné par l'envie d'éliminer ou y a t'il d'autres situations où il se tortille ?

Concernant l'éviction du lait de vache, est ce que tu fais une éviction stricte (en regardant les ingrédients sur les étiquettes) ou juste certains produits laitiers ? De même as tu remplacé le lait de vache par d'autres "laits" (brebis, chèvre, soja...) ou au contraire les as tu également évités ?

Je suis peut-être à côté de la plaque, mais est ce qu'il y aurait des symptômes qui évoqueraient un RGO ?
• des régurgitations et/ou vomissements fréquents, présents dans 90 % des cas
• des troubles importants du sommeil
• des pleurs fréquents et inconsolables
• un enfant agité pendant les tétées
• un bébé qui veut téter en permanence ou au contraire qui semble ne pas aimer téter

Sinon, côté HNI, il semblerait que certaines mamans arrivent à concilier allaitement et HNI, ça doit ressembler à ces photos :
http://www.danslesbras.org/maternage-proximal/hygiene-enfant-ecolo/l-hygiene-naturelle-infantile
http://blog.brindilles.fr/wp-content/uploads/2013/05/portage-hni-img.jpg
http://frenchyncarolina.blogspot.fr/2013/05/hygiene-naturelle-infantile-mon-bebe-de.html
Peut-être que ça t'aiderait ?
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
vroum

Message(s) : 309

Messagepar Sawbise » 20 Fév 2017, 23:05

Oui, il semble gêné principalement par le besoin d'éliminer ou quand il a un rot à faire, et uniquement dans son sommeil ou pendant la tétée, s'il n'a ni rot ni caca il ne se tortille pas .
Je n'ai pas fait une éviction stricte du lait de vache, mais principalement le lait, yaourts et fromages blancs ; j'ai gardé le beurre et parfois un peu de fromage de vache et remplacé un peu par du chèvre, brebis ou soja, mais il n'a plus eu de coliques donc je pensais qu'il tolérait peut-être le lait de vache à petite dose, mais maintenant que tu le dis, je me dis que peut-être ça lui fait quand même des symptômes mais moins spectaculaires que les coliques?
il n'avait pas du tout de régurgitations jusqu'à il y a environ 3 semaine où il a pas mal vomi (peut-être une gastro?) maintenant, il régurgite un peu (genre vomi), mais ça ne me paraît pas spectaculaire, et des fois en fin de tétée renvoie du lait non digéré (surtout quand il a besoin de faire caca pendant la tétée qui du coup est agitée)
Il ne semble pas avoir de troubles du sommeil (à part se tortiller quand il a besoin d'éliminer), il pleure plutôt rarement, agité pendant les tétées quand il a un rot à faire ou besoin de faire caca, et tète ni tout le temps ni peu!
merci pour les photos, je vais essayer (c'est pour ça que j'avais acheté le pot entre autre, mais j'ai du mal à essayer de nouvelles choses la nuit...!). Je viens d'essayer pour la tétée du soir, mais remettre la couche l'a réveillé (je ne me sens pas trop encore de faire du sans couche la nuit)
Sawbise

Messagepar vroum » 21 Fév 2017, 12:35

La plupart du temps, les régurgitations ne sont pas un problème, ou alors un problème de lessive ;)

Les cacas de ton bébé sont de quelle couleur ? Toujours jaune ou parfois vert ?
Comme tu parles de rot et de régurgitation, peut-être que ton bébé avale de l'air en tétant... Certaines mamans ont un REF (Réflexe d'Ejection Fort) qui a pour effet de fournir au bébé trop de lait trop vite trop fort, et donc le bébé avale de l'air en même temps, ce qui peut lui faire mal au ventre. Il y a des articles sur le site LLL : https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/surmonter-les-obstacles/931-regurgitations-et-allaitement.
Parfois l'éviction de produit laitier diminue le REF.

Quelle type de couche utilises tu la nuit ? Apparemment il y a des systèmes plus pratiques que d'autres pour l'HNI de nuit (genre une ceinture qui maintient un lange en place). Par ex sur ce blog http://mettreaumondeaunaturel.blogspot.fr/2014/04/hni-kesako.html, il y a aussi des conseils pour garder bébé au chaud sur le pot.
vroum

Messagepar Sawbise » 22 Fév 2017, 01:36

oui, les cacas de mon bébé sont parfois un peu vert et mousseux (c'était surtout quand il a eu des coliques mais ça arrive encore parfois, c'est assez impressionnant quand c'est mousseux!). j'ai lu les symptômes du RGO, ça ne me semble pas correspondre à mon bébé, et ceux du REF, à part les rots et le caca mousseux pas vraiment non plus, mais je vais être plus attentive à mon reflexe d'éjection, essayer de le retirer du sein pour voir, peut-être essayer de lui faire roter en cours de tétées plus souvent. c'est vrai qu'il rote pas mal en dehors des tétées.... et j'entends souvent des gargouillis dans sont ventre, assez fort, donc oui, c'est sûr qu'il avale de l'air, mais est-ce vraiment dû à un REF ou ça peut être autre chose?
C'est peut-être lié à ce que je consomme encore un peu de produits laitiers de vache? ok, je finis ma plaquette de beurre et j'arrête!!

j'utilise des jetables la nuit, c'est pas bien pratique à changer mais il urine pas mal la nuit et les lavables ne tiennent pas, et puis j'aime vraiment pas le gros popotin, surtout la nuit comme il dort avec moi...
j'ai vu cette idée de ceinture élastique et de lange coincé dedans, je voulais en coudre une mais j'en ai pas encore pris le temps (j'élève seule mon bébé et c'est pas toujours facile d'arriver à faire des choses quand il dort...!),
en tout cas cette nuit le pot ça l'a encore bien réveillé... d'ailleurs j'ai l'impression que sur le pot il ne fait pas tout (c'est peut-être une fausse parano de ma part?), et du coup comme il est complètement réveillé et on finit au lavabo presque à chaque fois....
Sawbise

Messagepar vroum » 22 Fév 2017, 10:45

Le caca résultant du système digestif, il faut explorer les pistes "en entrée" et "en sortie" ;)

Pour les produits laitiers (vache, mais aussi chèvre, brebis et en plus soja...), je crois qu'il faut compter 3 semaines pour le corps élimine complétement. Chez certains bébés, il y a des améliorations visibles au bout de quelques jours et chez d'autres il faut attendre les 3 semaines. Mais de ce que tu décris, ton bébé pleurant peu, peut-être es tu déjà en dessous de son seuil de tolérance :)

Quant à l'air avalé, est ce que ton bébé fait bien ventouse autour du sein ? "Les lèvres du bébé sont souples et retroussées vers l’extérieur. Sa langue doit être en forme de gouttière sous le sein."

J'espère que tu trouveras rapidement vos solutions, que ça soit "en entrée" ou "en sortie" :)
vroum

Messagepar Sawbise » 24 Fév 2017, 23:38

Donc ça pourrait effectivement être un ref, mais quand je lui enlève le sein ça ne gicle pas du tout, jamais, mais on sent qu'il avale de grosse gorgées quand même. merci pour les pistes, je vais essayer de modifier encore mon alimentation. J'aurai jamais imaginé enlever ce qui stimule la lactation (de la levure de bière et des amandes j'en mange pas mal en plus!) surtout les tisanes d'allaitement qui sont soi-disant "anti-coliques"!! et je vais essayer de diminuer encore ma consommation de lait (mais j'ai pas du tout envie d'aller jusqu'à vérifier chaque étiquette de chaque produit emballé...! surtout que plus de coliques donc Hazaï tolère quand même pas mal!)

oui, je pense qu'il tète bien, mais c'est vrai que parfois il a la lèvre du dessus retroussée vers l'intérieur, je vais essayer d'y faire attention et de le modifier quand il y a besoin
Sawbise

Messagepar lamoutonne » 25 Fév 2017, 10:15

pour les tisanes d'allaitemenT (fenugrec, cumin, fenouil, c'est ça?) on prend 2,3 tasses par jour. si on en prend trop, ça peut avoir l'effet inverse chez des enfants sensibles. mais dans ce cas il aurait des problèmes le jour aussi.
je sais d'expérience que la nourriture de la mère peut causer des problèmes chez les bébés (dans ce cas il peut s'averer neccessaire de scruter les etiquettes), mais il ne faut pas oublier que c'est, en fait, assez rare et qu'il est dommage que beaucoup de femmes renoncent a l'allaitement a cause de tous les interdits qui vont, apparemment, avec. du coup, je pense qu'il ne faut pas paniquer :old

a part ça je trouve ton bebe encore assez petit. il peut être tout a fait normal qu'il ait des nuits interrompus, même si c'est pas agréable pour toi.
les cacas verts seuls ne sont pas non plus une anomalie, cela peut arriver chez des enfants allaités.
pour moi, (qui ne voit pas ton enfant, hein, c'est juste mon impression) ça n'a pas l'air d'être un problème de santé, mais plutôt de coordination. cela parce que il me semble que la souffrante, c'est toi, et pas ton bébé (que serait heureux si tu te lèves la nuit pour jouer avec lui? ;) )

je me demande si, pour aller au lavabo, tu es obligé de mettre la lumière et s'il faut beaucoup de manipulations pour déshabiller ton enfant? avoir une lumière rouge dans la salle de bains aussi (y laisser une vielleuse rouge, peut être?) et mettre un pantalon large avec un élastiqe moue peut aider. on peut ouvrir la couche sur une coté seulement et la rabaisser pour faire plus vite. si on met un sac a couchage, on peut le couper en bas et mettre des pressions.
aussi, il peut aider d'avoir une chambre completement noir pour dormir, a cause des hormones "reveillés" qui reagissent a la lumière même faible. mais ça peut prendre quand même du temps pour que le bébé "comprenne" que la nuit, on dort ;)
lamoutonne

Message(s) : 207

Messagepar Sawbise » 26 Fév 2017, 22:29

Pour l'alimentation, j'ai bien sûr repéré certains aliments qui ne lui conviennent pas, je les évite donc, parmi eux les lentilles, radis, et laitages de vache . j'ai réessayé juste un yaourt un soir pour voir, et il a eu des coliques cette nuit là, donc même si je n'ai pas arrêté complètement, je pense que je suis en dessous de son seuil de tolérance pour les coliques, mais peut-être que si j'en enlevais encore plus il aurait moins de gaz, d'où mon raisonnement pour arrêter "complètement" le lait de vache (même si je ne compte pas aller jusqu'à scruter chaque étiquette!)

bien sûr que c'est normal qu'il ait des réveils dans la nuit, je ne prétends pas à ce qu'il "fasse ses nuits", et c'est même agréable les tétées de la nuit pour moi, ce qui me dérange c'est qu'il gigote autant dans son sommeil et ça me fait penser que c'est pas très agréable ni reposant pour lui, mais peut-être que tu as raison et que ça ne le dérange pas plus que ça, ça ne dérange que moi, mais du coup je n'arrive plus à le laisser dans mon lit pour dormir, c'était pourtant bien agréable le peau à peau... et bien sûr que ça arrive qu'avec ses réveils il ait envie de jouer un moment au milieu de la nuit, ben simplement je joue avec lui jusqu'à ce que le sommeil le rattrape!

c'est une bonne idée, je vais essayer de mettre la veilleuse juste au lavabo, pas vraiment besoin en fait dans la chambre. non, pour le déshabiller juste un body que je ne ferme même pas en pas en général et la couche
Sawbise

Retour vers Couches lavables et Hygiène infantile naturelle