Tweet

l'arbre à bébés

vers un accompagnement respectueux de nos enfants.

Les anniversaires des copains d'école

Les anniversaires des copains d'école

Messagepar Waïra » 09 Mars 2019, 15:58

Encore un post sur les cadeaux ! Pffff, des fois j'en ai marre d'avoir une conscience écologique et éthique. Je me torturerai moins la tête si j'étais une bonne consommatrice comme la majorité !

Voilà mon nouveau problème : ma grande de 6 ans est invitée quasi tous les mois à des anniversaires de copains/copines de classe. Et chaque fois tous les enfants invités ramènent des cadeaux. Sauf que moi ça me gène pour plein de raisons : je déteste la surconsommation, je ne mets jamais les pieds dans les magasins donc je ne vais pas m'amuser à y courir pour acheter des cadeaux à tous les enfants de la classe de ma fille, c'est peut être radin mais je n'ai pas envie de dépenser à longueur de temps, et quand je vois les trucs pourris pas chers madeinchina en plastiquecacaburk que les autres parents ramènent ça m’écœure. Pour moi ce n'est pas aux copains de l'école d'acheter des cadeaux mais au parents, à la famille ou aux amis proches.

Pour l'instant j'ai à chaque fois dit à ma fille de fabriquer elle même quelque chose, ce qui me semble bien plus cohérent. Sauf que le rouleau de papier toilette peint pour faire une pot à crayon, je pense qu'à un moment ça passera mal par rapport à ce que rapporte les autres.

Et pour rajouter à la nausée que me procurent ces orgies consommatrices (parce qu'en général les parents mettent le paquet et transforme leur maison en Disney land pour l'occasion), ma fille rentre à chaque fois avec des paquets de bonbons, des bibelots à la c** offerts aux invités...

La où le problème se pose également c'est que pour l'anniversaire de ma fille, je n'ai aucune envie que tous ses copains de classe lui ramènent quelque chose ! Sauf que si je dis aux parents de ne rien acheter et même si J. comprend à peu près mon raisonnement je pense que ça va être dure du haut de ses 6 ans de voir que les autres ont plein de cadeaux et elle non...

Bref, vous faites comment vous ????
N., maman d'une fleur des champs (J. 30/08/2012) et d'une rose des vents (B. 13/08/2017)
Waïra

Message(s) : 108

Re: Les anniversaires des copains d'école

Messagepar Caprica » 10 Mars 2019, 10:02

Coucou,
Dans l'école de notre fils, lorsqu'il y a un anniversaire, les parents qui invitent disent aux autres que c'est un cadeau commun : chaque invité donne 2/3 euros et c'est les parents de l'enfant qui invite qui choisissent un cadeau
tu peux peut être le proposer pour l'anniv de ta fille ?
après quand ta fille est invitée chez les autres, peut être écumer les vides greniers et se faire un petit stock de jeux à offrir les jours J ?
Caprica

Message(s) : 148

Messagepar vroum » 10 Mars 2019, 10:35

Quand les parents me demandent ce que veulent mes enfants, je donne plusieurs pistes (fait-main, occasion, mais aussi les univers qu'ils aiment) et chaque famille fait en fonction de sa sensibilité. J'essaie de briefer mes enfants que le plus beau cadeau c'est la présence de leurs amis, ça marche plus ou moins ;)

Une année, pour les 8 ans de V. je crois, j'ai dit qu'il aimait cuisiner et que des accessoires de pâtisseries seraient les bienvenus. On les utilise toujours :) Une autre fois, V a offert une fournée de cookie avec la recette.

Limiter le nombre d'invités limite aussi le nombre de cadeaux. Mes enfants ayant peu d'amis, ça se fait tout seul, peu d'invitations et peu d'invités...
vroum : maman de deux garçons (2006 et 2010)
vroum

Message(s) : 308

Messagepar estrella » 13 Mars 2019, 21:43

ici le fait main a encore fonctionné pour les 8 ans
(alors, c'est une fille, donc des trucs en perles à repasser avec une peinture à l'aquarelle, un collier de perles, des trucs comme ça)
le grand qui a moins été confronté aux anniv mais quand même un peu, on a fini par aller à la maison de la presse prendre des magazines (pour les 9 ans, 10 ans, 11 ans) bon, desfois il a pris le magazine avec la figurine légo mais bon, on peut pas toujours tout contrôler

ah les petits sacs de bonbons pour les invités ... quand elle revenait avec ça ma fille, on stockait gentiment dans la boite à bonbons dans laquelle je fais régulièrement (et discrètement) le tri

et pour les anniv, quand on a invité, on limite le nb d'invités et bon, même si je ne me suis jamais sentie de donner des directives aux parents, on laisse couler
estrella

Message(s) : 389

Retour vers Simplicité volontaire