Manger BIO n'est pas meilleur pour la santé... ???

HumanSpirit

Message par HumanSpirit » 03 juin 2010, 20:42

Morgane du Gard
belle-mum de Julie 2000, mum de May-linn 2005, Lilwenn 2008, Sullivan 2013
Pauline

Message par Pauline » 03 juin 2010, 20:48

je cite Rural, BD d'Étienne Davodeau:
"ça me gêne toujours d'entendre des gens dire u'ils mangent bio uniquement pour être en meilleur santé. en tout cas, c'est pas seulement pour ça qu'on en fait. le but de notre travail c'est d'abord de trouver une façon de produire de la nourriture pour tous sans nuire à la terre. on cherche une technique que les générations suivantes d'agriculteurs pourront utiliser sans problème de durée, et ça c'est impossible en techbnique "conventionnelle". alors si le gars dont tu parles ne trouve pas de différence entre la bouffe bio et l'autre, c'est vachement bien! ça prouve que c'est possible! acheter et manger bio ne devrait pas être une démarche de précaution individuelle mais c'est soutenir une idée d'inspiration collective sur le long terme.. et si vous mangez tous bio, nous produirons tous bio. et là, vous vivrez dans un monde réellement meilleur pour votre santé..."
Missprairie

Message par Missprairie » 03 juin 2010, 21:47

mais les pesticides ça pollue? est-ce qu'ils tournent les résultats de manière à dire que le trou de la couche d'ozone ne s'est pas refermé ou réellement ce sont de vrais tests pas du tout organisés par les lobbys polluants? parce que le reportage que j'avais vu sur les ananas en Amérique du Sud où le taux de mortalité des travailleurs était ahurissant, faut pas déconner, faut pas acheter de ces ananas là, même si en tant que consommateur on ne risque rien....
HumanSpirit

Message par HumanSpirit » 03 juin 2010, 21:57

Merci Pauline c'est un peu ce que j'ai répondu à mon frère... Que non seulement la Terre en profitait un max, mais aussi que cette étude établissait un résultat pour aujourd'hui, mais qui nous dit qu'on va pas nous sortir le contraire dans 20 ans avec le recul... "Vous auriez mieux fait de toujours manger bio!" ...

Kristine effectivement, les populations humaines vivant à proximité d'immenses exploitations conventionnelles se voient atteintes de maux inconnus ou imprévus, mais au bout du monde les gens ferment les yeux, pis je pense que dans certains pays c'est encore plus traité et moins réglementé qu'en France, ce qui nous arrange nous, mais pas les pauvres gens qui sont obligés d'y bosser pour vivre...

Dans ma région où les viticulteurs sont majoritaires, il est interdit de "traiter" les vignes avec certains pesticides jadis utilisés, qui sont maintenant considérés comme nocifs... Cependant, ils sont tellement "efficaces" que les producteurs s'en procurent en Espagne où ils sont encore vendus car là bas la loi autorise que les stocks soient écoulés avant l'interdiction... Déjà rien que sur cet exemple ya un gros problème
Morgane du Gard
belle-mum de Julie 2000, mum de May-linn 2005, Lilwenn 2008, Sullivan 2013
bibi

Message par bibi » 04 juin 2010, 06:25

ben moi je mange bio pour ma santé et surtout celle de mon fils! et on ne m'otera pas de l'espreit que manger des aliments qui poussent sur une terre morte ben c'est pas ce qu'il y a de mieux pour nous...
alors le bio, c'est peutr etre pas "mieux", mais c'est certainement moins pire!na!
melanie

Message par melanie » 04 juin 2010, 07:29

Moi j'ai pluc confiance dans les gens indépendants déjà! Et quand même faire une étude nutritionnelle sans prendre en compte les pesticides, c'ets qu'on est sacrément orienté.
Et je répond ça aussi à propos de l'INRA:
http://www.koreus.com/video/alerte-babylone
youplali

Message par youplali » 04 juin 2010, 13:03

déjà, les mêmes vitamines, qu'est ce que ça veut dire ? il est à priori prouvé que les vitamines de synthèse ne sont pas assimilées de la même façon par l'organisme que les vitamines naturelles.
mais apparement peut de gens en font cas !

moi je suis convaincue que l'accumulation de résidus toxiques dans les produits non bio est forcément néfaste. après, à quelle dose, au bout de combien de temps, à quel point..... et surtout, comment prouver que ce sont ces résidus qui entrainent tels problème....

donc, je pense qu'on peut attendre longtemps que le discours officiel affirme que le bio, c'est forcément mieux pour la santé.

enfin, je pense que le bon sens, et le fait de varier au max son alimentation (et les modes de cuisson) et de limiter voire éviter les produits tout prets sont par contre des vraies mesures qui peuvent jouer sur la santé de chacun.
youplali, maman d'un sportif invétéré de 2008, et d'une danseuse/découpeuse/colleuse de 2010
youplali

Message par youplali » 04 juin 2010, 13:05

et oui, mumof 3, que ce soit bon, c'est clair que ça change tout !!!

c'était d'ailleurs le discours que j'ai trouvé très intéressant d'un mec sur france inter l'autre jour. qui disait que pour consommer beaucoup de fruits et de légumes, il fallait surtout en avoir des bons et variés à manger, parce que c'est ça avant tout ça qui fait qu'on en mange, c'est parce que c'est bon, et qu'on en a envie !
youplali, maman d'un sportif invétéré de 2008, et d'une danseuse/découpeuse/colleuse de 2010
melanie

Message par melanie » 04 juin 2010, 18:34

Moi qui suis une ardente défenseuse du bio et bien je vois rarement une différence de gout entre bio et pas bio.
Les fruits en bio comme ailleurs sont récoltées bien avant maturité et conservés en chambre froide.
Quand aux légumes ( je ne suis pas dans une région d'arboriculture), ils sont bons quand ils sont frais donc locaux ou quand ils ont été selectionnés. (Par exemple, le maraicher conventionnel fait des carottes + juteuses ou goutues que celle en bio du supermarché et le primeur vend des légumes aussi bon ou meilleur que le magasin bio).

Ce qui compte + que le bio, c'est le frais pour le gout. (pour les bananes par contre, c'est clairement différent à mon goût!!)
Répondre